Vendredi 28 juillet 5 28 /07 /Juil 10:29

    Sa vie est ruinée, anéantie dans un pays où l'Homme n'a pas droit à la faiblesse, la fragilité... Quoique c'est partout, même en Europe. Le présent article ne peut se départir du voyeurisme qui lui est inhérent. Ca n'exckut pas une grande compassion. NB : CET ARTICLE A UNE ANNEXE EN BAS DE PAGE 


 S'en prendre à la virilité des combattants, en faire de vraies lopes, c'est se donner de grandes chances d'écraser l'ennemi.  La violence sexuelle est l'une des armes de guerre les plus horribles, un instrument de terreur utilisé contre les femmes, les hommes, les familles, une ethnie toute entière, une nation. Un grand nombre d'hommes sont victimes à l'égal des femmes et, peut-être, avec des conséquences à long terme plus indélébiles encore sur la vie personnelle. 
Jouer les James Bond est certainement le travail le plus difficile au monde. Pour rédiger ce rapport accablant, Will Storr se rend en Ouganda pour rencontrer des survivants traumatisés et révèle comment le viol des hommes sévit en permanence dans tous les conflits dans le monde.
male-rape-victim-uganda image The Guardian
The rape of men: the darkest secret of war @willstorr Thursday 27 July 2017

   Les dépêches sur les cas de violence en Afrique et ailleurs dans le monde ne traitent généralement que de femmes victimes de ces violences. Il semble pourtant qu’une proportion non négligeable de victimes soient des hommes, également dans des situations de conflit. Ces faits sont rarement dévoilés par les victimes ou par les organisations d'aide. Le viol des hommes est au moins aussi tabou que le viol des femmes, sinon plus.

De tous les secrets des crimes de guerre, le viol est celui qui est tellement bien gardé qu'il existe surtout comme une rumeur. Il est généralement caché à la fois par l'auteur et sa victime. Guantanamo en a eu son épisode. Les gouvernements, les organismes d'aide et les défenseurs des droits de l'homme des Nations Unies reconnaissent à peine cette possibilité. Pourtant, de temps en temps, quelqu'un affronte le courage de le dire. C'est exactement ce qui s'est informellement passé un après-midi ordinaire dans le bureau d'un conseiller cordial et attentionné à Kampala, en Ouganda. Pendant quatre ans, Eunice Owiny avait été employée par le projet de loi sur les réfugiés de l'Université Makerere (RLP) pour aider les personnes déplacées de toute l'Afrique à surmonter leurs traumatismes. Ce cas particulier, cependant, était un casse-tête. Une femme  avait des difficultés conjugales. "Mon mari ne peut pas avoir du sexe", se plaint-elle. "Il se sent très mal à ce sujet. Je suis sûr qu'il me dissimule quelque chose."

Owiny a invité le mari. Pendant un certain temps, ils n'obtiennent aucun résultat. Alors Owiny demanda à la femme de partir. L'homme murmura à voix à peine audible : «C'est ça qui m'est arrivé.  Il mit la main dans sa poche et sortit un vieux paquet de protectiond féminines. "Maman Eunice", at-il dit devant l'assistante, "Je souffre. Je dois utiliser ça".
    En posant le tampon couvert de pus sur le bureau devant lui, il dévoila son secret. Lors de sa fuite de la guerre civile dans le Congo voisin, il avait été séparé de sa femme et pris par des rebelles. Ses ravisseurs l'ont violé, trois fois par jour, tous les jours pendant trois ans. Et il n'était pas le seul. Il avait été forcé à regarder : on prenait un prisonnier après l'autre et on le violait exactement comme lui. Les blessures de l'un d'eux étaient tellement graves qu'il est mort dans la cellule devant lui.

"C'était dur pour moi de devoir enregistrer ça", me dit Owiny aujourd'hui. "Il y a certaines choses que vous ne croyez pas que cela peut arriver à un homme, vous me comprenez? Mais je sais maintenant que la violence sexuelle contre les hommes est un énorme problème. Tout le monde a entendu les déclarations des femmes. Mais personne n'a réussi à interroger les hommes anéantis par ce qu'il leur arrive".
 
 Ce n'est pas seulement en Afrique de l'Est que ces histoires demeurent dans une volontaire ignorance. L'un des rares chercheurs qui ont examiné la question en détail est Lara Stemple, du projet de droit à la santé et des droits de l'homme de l'Université de Californie. Son étude :"viols des hommes et droits de l'homme"( Male Rape and Human Rights) note des faits de violence sexuelle sur des hommes, des soldats ou même des enfants, comme arme de guerre ou d'agression politique dans des pays comme le Chili, la Grèce, la Croatie, l'Iran, le Koweït, l'ex-Union soviétique et l'ex-Yougoslavie. Vingt et un pour cent des hommes sri lankais qui ont été placés et observés dans un centre de traitement des victimes de la torture à Londres ont signalé des sévices sexuels pendant leur détention. Au Salvador, 76% des prisonniers politiques masculins interrogés dans les années 1980 ont décrit au moins un fait de   torture sexuelle au cours de leur détention. Une étude menée auprès de 6 000 détenus à Sarajevo a révélé que 80% des hommes ont déclaré avoir été violés pendant la guerre en Yougoslavie.
  
Je suis allé à Kampala pour entendre les histoires des quelques hommes courageux qui ont accepté de me parler: une occasion rare de découvrir une question controversée et profondément taboue. En Ouganda, les survivants risquent d'être arrêtés par la police, car ils risquent d'être gais - un crime dans ce pays et dans 38 des 53 pays africains. Ils seront probablement rejetés par les amis et leur famille et écartés par l'ONU et les innombrables ONG internationales équipées, formées et prêtes à aider les femmes mais pas les hommes. Ils sont blessés, isolés et en danger. Selon les mots d'Owiny: «Ils sont méprisés».

Mais ils sont prêts à parler, grâce en grande partie au directeur britannique du Refugee Law Project (RLP), le Dr Chris Dolan. Dolan a d'abord entendu parler de la violence sexuelle en temps de guerre contre les hommes à la fin des années 1990 en recherchant pour  son doctorat dans le nord de l'Ouganda, et il a estimé que le problème pourrait être considérablement sous-estimé. Soucieux de saisir sa réalité et sa nature plus en profondeur , il a présenté des affiches à Kampala en juin 2009 pour annoncer un «atelier» sur la question dans une école locale. Le jour-même, 150 hommes sont arrivés. Dans un éclat de franchise, un participant a admis: "C'est arrivé à nous tous ici". Il est rapidement apparu parmi les populations de réfugiés de 200 000 habitants de l'Ouganda que les RLP ont aidé des hommes violés pendant le conflit. Lentement, plus de victimes ont commencé à se présenter.

Je rencontre Jean Paul sur la terrasse chaude et poussiéreuse du QG du RLP dans le vieux Kampala. Il porte une chemise écarlate et persiste à garder la tête baissée, ses yeux jetés vers le sol, comme une excuse pour sa taille impressionnante. Il a une lèvre supérieure proéminente qui tremble en permanence - un état nerveux qui le fait apparaître constamment comme s'il était au bord des larmes. 
 
 
 
 
Jean Paul était à l'université au Congo et étudiait l'ingénierie électronique, alors que son père - un homme d'affaires riche - a été accusé par l'armée d'aider l'ennemi et  a été abattu. Jean Paul a fui en janvier 2009,  mais a été enlevé par les rebelles. Avec six autres hommes et six femmes, il a marché dans une forêt du parc national des Virunga.
Plus tard ce jour-là, les rebelles et leurs prisonniers se sont rencontrés avec leurs cohortes qui campaient dans les bois. Alors que les femmes ont été envoyées pour préparer de la nourriture et du café sur des foyers de fortune , 12 combattants armés ont entouré les hommes. De sa place sur le sol, Jean Paul leva les yeux pour voir comment le commandant s'appuyait sur eux. Il était chauve, gros et en uniforme militaire. Il portait un bandana rouge autour du cou et avait des cordes de feuilles attachées autour de ses coudes.
"Vous êtes tous des espions", a déclaré le commandant. "Je vais vous montrer comment nous punissons les espions". Il a désigné Jean Paul. "Retire tes vêtements et prends position comme un musulman en prière ".
"Je ne veux pas le dire à mon frère", dit Jean Paul. "Je crains qu'il dise:" Maintenant, mon frère n'est pas un homme. "
Jean Paul pensait qu'il plaisantait. Il secoua la tête et dit: "Je ne peux pas faire ces choses."
Le commandant a appelé un rebelle. Jean Paul pouvait voir qu'il n'avait que neuf ans environ. On lui a dit: "Bats cet homme et enlève ses vêtements". Le garçon l'a attaqué avec son gourdin. Finalement, Jean Paul a supplié: "D'accord, d'accord. Je vais enlever mes vêtements". Une fois nu, deux rebelles le tenaient à genoux, la tête poussée vers la terre.
À ce stade, la voix de Jean Paul se brise. Le tremblement de sa lèvre supérieure est plus prononcé que jamais, il abaisse un peu plus  la tête et dit: "Je suis désolé pour ce que je vais dire maintenant". Le commandant a mis sa main gauche sur le dos de son crâne et a utilisé son droit pour lui monter sur le dos "comme un cheval" en hantant une chanson de sorcier, et tout le monde regardait, le commandant commença alors. Au moment où il a commencé, Jean Paul a vomi.
Onze rebelles ont attendu dans une file d'attente et ont violé Jean Paul à leur tour. Quand il était trop épuisé pour se tenir debout, le prochain attaquant enveloppait son bras sous les hanches de Jean Paul et le soutenait par le ventre pour continuer le viol collectif. Il a saigné fortement: "Beaucoup, beaucoup et beaucoup de saignements", dit-il, "comme de l'eau qui sortait de mon corps". Chacun des prisonniers a été violé 11 fois cette nuit-là et tous les soirs suivants.
Le neuvième jour, ils cherchaient du bois de chauffage lorsque Jean Paul a repéré un immense arbre aux racines qui formait une petite grotte d'ombres. En saisissant son moment, il s'y glissa et regarda, tremblant, alors que les gardes rebelles le cherchaient. Après cinq heures à regarder leurs pieds alors qu'ils le chassaient sans le voir, il a entendu le plan qu'ils se proposaient de suivre : ils lâcheraient une rafale d'une arme de tir et diraient au commandant que Jean Paul avait été tué. Finalement, il a émergé, faible de son épreuve et son régime de seulement deux bananes par jour pendant sa captivité. Habillé seulement de son caleçon, il rampa à travers le sous-bois «lentement, lentement, lentement, lentement, comme un serpent» jusque dans la ville....
 
 
 
Aujourd'hui, malgré son traitement hospitalier, Jean Paul continue à saigner en marchant, en permanence . Comme de nombreuses victimes, les blessures sont telles qu'il est censé restreindre son alimentation à des aliments mous tels que les bananes, qui coûtent cher, et Jean Paul ne peut se payer que du maïs et du mil. Son frère continue à se demander ce qui ne va pas avec lui. "Je ne veux pas lui dire", dit Jean Paul. "Je crains qu'il dise:" Maintenant, mon frère n'est pas un homme. "

C'est pour cette raison que l'auteur et la victime entrent dans une conspiration de silence et pourquoi les survivants masculins trouvent souvent, une fois leur histoire découverte, qu'ils perdent le soutien et le confort de ceux qui les entourent. Dans les sociétés patriarcales trouvées dans de nombreux pays en développement, les rôles de genre sont strictement définis.

"En Afrique, aucun homme n'est autorisé à être vulnérable", a déclaré Salome Atim, l'agent de genre de RLP. "Vous devez être masculin, fort. Vous ne devriez jamais vous détruire ou pleurer. Un homme doit être un chef de file et fournir toute la famille. Quand il ne parvient pas à atteindre ce standard, la société perçoit qu'il y a quelque chose de mal".

Souvent, dit l'assistante  les femmes qui découvrent que leurs maris ont été violés décident de les quitter. "Elles me demandent:" Alors maintenant, comment vais-je vivre avec lui? En quoi? Est-ce encore un mari? Est-ce une femme? "  Elles demandent: "S'il peut être violé, qui me protège?" Il y a une famille avec laquelle j'ai travaillé en étroite collaboration et dans laquelle le mari a été violé deux fois. Lorsque sa femme l'a découvert, elle est rentrée à la maison, a emballé ses affaires, a ramassé leur enfant et est partie. Bien sûr, cela a détruit le cœur de cet homme.

De retour à RLP, on m'a parlé des autres façons dont leurs patients ont été amenés à souffrir. Les hommes ne sont pas simplement violés, ils sont forcés de pénétrer des trous dans les bananiers où court de la sève acide qui brûle leur sexe, de s'asseoir avec leurs organes génitaux au-dessus d'un feu, de traîner des roches attachées à leur pénis, de donner du sexe oral aux files d'attente de soldats d'être pénétré avec des tournevis et des bâtons. Atim a maintenant vu tant de survivants masculins que, souvent, elle peut les repérer au moment où ils s'assoient. "Ils ont tendance à se pencher en avant et s'assoient avec précaution", me dit-elle. "Quand ils toussent, ils soutiennent leurs parties intimes avec leurs mains. Parfois, ils se lèvent et il y a du sang sur la chaise. Ils ont souvent une sorte d'odeur".

Parce qu'il y a eu si peu de recherches sur le viol des hommes pendant la guerre, il n'est pas possible de dire avec certitude pourquoi cela se produit ou même à quel point il est commun - bien qu'un sondage rare de 2010, publié au Journal of the American Medical Association, ait trouvé Que 22% des hommes et 30% des femmes du Congo oriental ont déclaré des violences sexuelles liées aux conflits. En ce qui concerne Atim, elle dit: "Notre personnel est submergé par les cas que nous avons, mais en termes de chiffres réels. C'est la partie émergée de l'iceberg".
 
voulez-vous d'autres récits de viols "de guerre"ou ça vous suffit ?   

manque de donnéesoficielles, une enquête menée dans l'est de la RDC,  a révélé des taux de viols alarmants, également chez les hommes. Parmi les femmes interrogées, 39,7% ont admis avoir été victimes de violences sexuelles. Et le pourcentage d'hommes violés est de 23,6% des hommes.

 la RDC*, RépubliqueDémocratique duCongo

 

 

 


commentaie :

"il y a une différence entre le sexe -être pénétré- pour son plaisir et être forcé pour te détruire. Pour un bottom(un passif en français) le "mal" est fait : plus rien à craindre d'un certain point de vue. Je suppose que certains passifs n'ont rien contre le viol de leur personne...même dans des circonstances extrêmes. Mais les déchirures internes, leur reconstruction, l'impossibilité d'aller à la selle, l'opération et la mise en place d'une poche de dérivation en attendant que ça cicatrise c'est un épreuve terrible . cavaillongay


ANNEXE A L'ARTICLE  La sauvagerie du policier qui a blessé cruellement   le jeune éducateur THEO  est bien parente de celle des soudards décrits ci-dessus. "LE MONDE  du 27 févier résume les faits : « Il me l’a enfoncée dans les fesses, volontairement. » Le jeune homme de 22 ans, blessé lors de son interpellation, jeudi 3 février, à Aulnay-sous-Bois (Seine-saint Denis) a  livré lundi sa version des faits, enregistrée par son avocat et diffusée par la chaîne d’information BFMTV. Un enregistrement audio dans lequel Théo évoque aussi les « coups », les crachats et les « insultes ».

Jeudi, vers 17 heures, le jeune homme traverse « la place du Cap », située au cœur de la cité des 3 000, quand il « croise des jeunes du quartier ». « Les policiers arrivent à ma hauteur et disent : “Tous contre le mur”. » « Je me mets contre le mur, tranquillement, et là, un des policiers vient et m’assène un coup », poursuit-il.

Et de préciser : « Dans le coin où on était, il n’y a pas de caméra [de vidéosurveillance]. Je me dis : “Il faut que je me débatte le mieux que je peux pour que j’arrive devant les caméras”. »

« Ils m’ont craché dessus », « traité de négro »

Puis, il décrit la scène : « J’étais de trois quarts, je voyais ce qu’il faisait derrière moi. Je l’ai vu avec sa matraque : il me l’a enfoncée dans les fesses, volontairement. Je suis tombé sur le ventre, j’avais plus de force, on dirait que mon corps m’avait laissé » Ensuite, « ils m’ont mis les menottes et m’ont dit : “Assieds-toi maintenant.” Je leur ai dit : “Je peux pas m’asseoir, je sens plus mes fesses”. »

« Dans la voiture ils m’ont mis plein de coups, des patates, m’ont matraqué les parties intimes, m’ont craché dessus, traité de “négro”, “bamboula”, “salope” », ajoute-t-il dans l’enregistrement.

« Arrivé au commissariat, un policier m’a dit : “Assieds-toi.” Je lui ai dit : “Monsieur, je n’arrive pas à m’asseoir. Il m’a dit : “Allonge-toi, on va quand même t’attacher au banc parce que c’est la procédure.” »

Mais le policier, voyant qu’il était « vraiment mal » et qu’il « saignai[t] beaucoup » aurait finalement dit : « Je pense qu’il faut l’amener se faire opérer, c’est grave. »

 

28 juin 2017 - "Si je baisse les bras c'est un mauvais exemple que je donne aux gens. ... Théo vit avec une poche depuis la déchirure anale et la perforation du colon .... avez déjà porté un anus artificiel pendant des mois ? essayez après on discute. .... Le 28.06.2017

SAINT-DENIS Violenté à la matraque, Théo se confie : "les policiers me narguent"

Cinq mois après son interpellation violente par les policiers à Aulnay-sous-Bois, Théo, qui vit désormais avec une poche, s'est confié à BFMTV et RTL.

----------récemment, Theo s'est exprimé : il endure toujours son supplice ; la poche qui n'a toujours pas pu être  retirée---------
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/02/06/le-policier-a-enfonce-la-matraque-volontairement-affirme-theo_5075442_1653578.html#HxSCuZqTJZvgo0yc.99

 

 

 

 

 

 

Par traduction cavaillongay - Publié dans : CONDUITES DITES DEVIANTES"INAPROPRIEES", PERVERSES - Communauté : Cavaillon communauté gay bi trans lesbienne sur la région
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Jeudi 27 juillet 4 27 /07 /Juil 07:20

MONUMENT GAY ! : «Les amants» de Pompéi étaient deux hommes

L'ADN a révélé qu'un des plus célèbres moulages de victimes de l'éruption du Vésuve était celui de deux jeunes hommes, morts en s'étreignant il y a 1938 ans. Les archéologues n'excluent pas qu'il s'agisse d'un couple homosexuel.

8 avril 2017 | par

Après une pluie de pierresqui n'en inissait pas,  une deuxième éruption se produisit, dégageant cette fois des nuées ardentes, nuage de gaz toxiques et brûlants qui déferla sur Pompéi. Ce nuage toxique asphyxia instantanément les habitants, les figeant pour l’éternité dans leur attitude du moment.

   

Au cours des siècles, les corps se désagrégèrent, en laissant dans la roche une cavité vide, dont la forme révélait le volume des corps qui l’occupait et de l’attitude au moment où la mort les surprit. L’archéologue Giuseppe Fiorelli vers 1863, moula les corps des pompéiens, en injectant du plâtre à l’intérieur de ces cavités.

Ce sont des moulages en creux. Donc, cela signifie que le plâtre a rempli la cavité vide laissée par le corps désagrégé.

 En localisant un corps à partir de débris d'os, il envoyait du plâtre liquide par un petit conduit jusqu'à occuper l'intégralité du vide: les cendres volcaniques s'étaient en effet solidifiées autour des corps, épousant leurs formes, dessinant en creux le moindre pli de leurs vêtements, le plus petit tressaillement de leurs muscles. Aujourd'hui, ce sont les os qu'on étudie. «Nous cherchons à en extraire de l'ADN. C'est ainsi que L'ADN a révélé qu'un des plus célèbres moulages de victimes de l'éruption du Vésuve était celui de deux jeunes hommes, morts en s'étreignant il y a 1938 ans. Les archéologues n'excluent pas qu'il s'agisse d'un couple homosexuel

En visitant le site de Pompéi, on peut voir quelques moulages de corps dans la position naturelle qui était la leur quand la mort les a surpris.

pompeii

Une habile mise en scène lors d'une expo itinérante  pour le musée de Montréal. Si l'on songe que cet homme vivait il y a quelques secondes et que ses pensées  allaient peut-être vers un être cher, ou la perte et la séparation douloureuse...et le voilà plongé dans une éternité qu'il n'a pas souhaitée. S'il pouvait encore parler, que nous dirait-il ?    

  Les « amants de Pompéi » garderont sans doute leur secret pour l'éternité. Mais grâce à la science, on connaît à présent leur sexe.

 

   « Scène amoureuse »

 


commentaire :

Par claudio LE NET - Publié dans : LUTTES HISTOIRE & REVOLTES DES GAYS - Communauté : Cavaillon communauté gay bi trans lesbienne sur la région
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Jeudi 27 juillet 4 27 /07 /Juil 07:11

le ton : "Penser la convergence des luttes , la lutte contre toutes les oppressions mais aussi militer pour la liberté sexuelle, élaborer sur les identités LGBTs…" "ce que souhaite TPG c’est remettre les questions politiques et révolutionnaires au centre de la lutte

LGBT"La Pride dans ses couleurs habituelles -> couleur chair c'est ce qui naturellement nous va le mieux :Résultat de recherche d'images pour "bordeaux la pride 2017"

La Pride dans ses allures moins attendues  : 

  convergence des luttes (ils disent : convergence des TURluttes)

"Les homosexuels subissent de plein fouet la recrudescence des idées réactionnaires et du néolibéralisme ces dernières années, il est plus que jamais temps de penser ces combats y compris face au quinquennat Macron".

"Lutter pour les causes LGBTs ce n’est pas non plus juste militer « au nom de l’amour » comme on dit, c’est lutter au nom de la sodomie, du sexe considéré comme « sale » ou immoral, du bdsm, bref de la liberté sexuelle et de pouvoir l’affirmer et le crier." (collectif Bordeaux)

"Les principales idées sur lesquelles on se retrouve c’est la lutte contre toutes les oppressions en opposition au phénomène dépolitisant qui existe dans les luttes LGBTs, qui ne font plus de politique mais de « l’action associative » d’après les propres dires des collectifs LGBTs de Bordeaux. Nos valeurs impliquent l’anticapitalisme, l’antiracisme, l’antisexisme… toutes ces oppressions qu’on retrouve dans nos communautés. Dans la plupart des collectifs dominants, c’est simplement des « pédés blancs » qui ne s’intéressent pas aux questions de racisme et qui parfois reproduisent ce genre d’oppression. C’est une sorte d’oppression dans l’oppression. Nous on ne voulait pas se retrouver là-dedans et on voulait continuer à réfléchir sur les combats LGBTs en précisant que ceux-ci sont loin d’être finis. Car même s’il y a beaucoup de « pink washing » avec notamment des personnalités politiques qui disent soutenir les luttes LGBTs, cela reste toujours dans un cadre très légaliste, qui ne remet pas en cause l’oppression structurelle que subissent les homosexuels".(collectif Bordeaux)

De la queue à la tête !

"La Pride de samedi s’est bien déroulée. L’idée qu’on avait avec le collectif c’était de se retrouver dans un « pink block » donc le contraire d’un « black bloc » au final ; avoir plein de couleurs très variées mais un ensemble qui soit motivé et qui soit force de slogan. L’idée pour nous c’était d’être choquant, de par nos tenues, de par les messages sur nos pancartes etc… On avait des pancartes comme « convergences des turluttes », « no gender no master » … Des trucs un peu provoc’. Pas dans le sens de vouloir être dans l’excès, on ne pense pas forcément tout ce qui est écrit, mais l’idée c’est d’avoir une formulation un peu directe pour interpeler les gens. Du coup on s’est retrouvés à l’arrière du cortège. On était à peu près 80 personnes. Petit à petit on s’est dispersés, on est allés discuter avec les gens. Et en discutant avec eux on s’est rendus compte que ça marchait super bien ! Tout le monde nous souriait, venait nous voir, venait prendre des photos avec nous, etc... Le cortège a été bien reçu et ça nous a assez rassurés car traditionnellement les Pride de Bordeaux et d’autres villes ont été vidées de leur contenu politique. En plus, ce qui était frustrant dans la manif’, c’est qu’il y avait des musiques très assourdissantes qui empêchaient les discussions et rendaient le truc encore plus apolitique. Aujourd’hui la Pride est plutôt devenue une fête où on va danser et se chopper. On ne savait pas comment un tel cortège serait reçu par les gens…
Nous, on avait une pancarte qui disait « la première pride était une émeute », en référence aux émeutes de Stonewall. En 1969, à NY dans le quartier de Greenwich Village où il y avait une série de bars LGBTs qui subissaient une répression régulière des flics, les personnes trans, drag queens et dragkings ont décidé de ne plus se laisser faire et ont monté des barricades dans la rue. Ils se sont affrontés tout le mois de Juin. D’autres LGBTs les ont rejoints par la suite. C’est un très beau moment de l’histoire. Donc la Pride vient quand même de là ! C’est pas juste une fête où on se balance des confettis. Après au sein de notre cortège, on voulait faire un bloc radical mais qui ne soit pas austère et ne donne pas envie d’être rejoint, au contraire on voulait rester dans une ambiance festive car on pense aussi que ça fait partie de notre culture et de notre identité politique de jouer de tous les codes.
Sinon au cours de la manif’, à force d’avancer on a fini par se retrouver en tête de cortège et on a également croisé le cortège des FLAG, à savoir l’association des flics LGBTs. Ils étaient tout devant parce que le policier qui avait été tué sur les Champs-Élysées au moment de la campagne était par hasard homosexuel et membre du Flag. Et on sentait une espèce de fierté LGBT dans la manif à être reconnus par des flics parce que ceux-ci voulaient bien s’afficher avec nous. Et le message que nous on a voulu faire passer c’est que certes, cela doit être très dur d’être flic et LGBT je ne dis pas le contraire, c’est un métier où cela doit être très dur de l’afficher".(collectif Bordeaux)

Résultat de recherche d'images pour "bordeaux la pride 2017" demain, au bureau ou au chantier ils se confondront avec les autres travailleurs, les autres HUMAINS   ( ici la Pride de Barcelone. On n'oublie que trop que le mouvement est mondial et donc que ce sont des luttes en cours  

 

TOUT SAVOIR SUR LES ORIGINES DE CET ARTICLE / http://www.revolutionpermanente.fr/Retour-sur-la-Marche-des-Fiertes-avec-un-militant-du-nouveau-collectif-bordelais-Trans-Pedes 

 


NOTES : Ce collectif existe depuis peu de temps, deux mois environ. Il regroupe différentes personnes LGBTs de Bordeaux qui se sont retrouvées autour du constat commun qu’il n’existait pas de groupe qui avait une action et une réflexion politique sur nos conditions d’existence et sur nos identités
Par COLLECTIFS BORDEAUX - Publié dans : LUTTES HISTOIRE & REVOLTES DES GAYS - Communauté : Cavaillon communauté gay bi trans lesbienne sur la région
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Jeudi 27 juillet 4 27 /07 /Juil 06:27

aimons-nous !

 

 

les drag-nones : beaucoup de fun sous les cornettes

 

Photo: Zurich Pride Festival / Twitter

« la première pride était une émeute », en référence aux émeutes de Stonewall. En 1969, à NY dans le quartier de Greenwich Village où il y avait une série de bars LGBTs qui subissaient une répression régulière des flics, les personnes trans, drag queens et dragkings ont décidé de ne plus se laisser faire et ont monté des barricades dans la rue. Ils se sont affrontés tout le mois de Juin. D’autres LGBTs les ont rejoints par la suite. C’est un très beau moment de l’histoire. Donc la Pride vient quand même de là ! C’est pas juste une fête où on se balance des confettis.(Collectif Révolution Permanente, Bordeaux)


commentaire :
Par 360° FRIBOURG - Publié dans : LUTTES HISTOIRE & REVOLTES DES GAYS - Communauté : Cavaillon communauté gay bi trans lesbienne sur la région
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Jeudi 27 juillet 4 27 /07 /Juil 00:25

la journaliste (Diane Frances) se permet, à tort, d'ironiser sur le jeune qui pourtant doit avoir ses raisons de parler de la Tchétchénie : " j'ai décidé d'écrire dessus parce que c'était important pour moi." (ses raisons que l'on lit en filigrane*) 

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Résultat de recherche d'images pour "tchétchénie president"   la Tchétchénie rafle et torture les homosexuels(Libération)

BAC HISTOIRE-GÉO -[...]

Faustin, élève de terminale L au lycée Douanier-Rousseau à Laval (Mayenne), était de ceux-là. Face au choix qui s'offrait à lui entre 2 sujets  "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours" et "La Chine et le monde depuis 1949", il est resté indécis*.

"Je ne m'y attendais pas du tout", a-t-il raconté "J'ai été très surpris, mais pas dans le bon sens du terme", confie Faustin avant d'avouer que les pronostics l'avaient poussé à ne pas réviser l'histoire

Désemparé, le jeune homme réfléchit, pèse le pour et le contre, avant de prendre une décision: rédiger un texte complètement hors sujet. "Je craignais la copie blanche et je devais rester au moins une heure dans la salle, donc je me suis dit 'autant mettre ce temps à profit'. Puis j'ai pensé au contexte du monde actuel, à la Tchétchénie, et j'ai décidé d'écrire dessus parce que c'était important pour moi."

Près de quatre heures plus tard, il poste sur son compte Twitter le brouillon de la rédaction qu'il a rendue:

Sa publication est retweetée plus de 3000 fois et fait couler beaucoup d'encre. On l'accuse d'avoir voulu "faire le buzz" et de n'avoir pas réellement rendu ce texte. Faustin persiste et signe: "à deux ou trois mots près, c'est bien ce que j'ai écrit", affirme-t-il, prêt à montrer sa copie de bac s'il peut la récupérer par la suite.

D'autres prennent connaissance des persécutions menées contre les homosexuels tchétchènes, certains s'en indignent. Un lot de consolation après un exercice raté. "Je suis content parce que ça fait réagir les gens, en bien ou en mal mais au moins ils en parlent, et c'est important pour sensibiliser le plus de monde possible sur ce qui se passe en Tchétchénie parce qu'il n'y a pas vraiment de réactions vis-à-vis de ce génocide", énonce le lycéen.

Faustin n'a pas fait l'impasse sur le croquis de géographie, et "pense pouvoir [se] débrouiller dans les autres matières pour avoir le bac, quitte à passer le rattrapage". Une fois son diplôme en poche, il compte se diriger en licence d'histoire de l'art. Mais la route est encore longue.


NOTES  : Un filigrane (du latin filum, fil, et granum, grain) est, habituellement, un dessin qui apparaît sur certains papiers quand on les regarde par transparence.

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Par AVEC LE HUFFPOST FAUSTIN - Publié dans : LUTTES HISTOIRE & REVOLTES DES GAYS - Communauté : Cavaillon communauté gay bi trans lesbienne sur la région
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