Partager l'article ! «Les amants» de Pompéi étaient deux hommes L'ADN a révélé que le moulage de ces victimes de l'éruption du Vésuve était celui de deux jeunes ...
8 avril 2017 | par Antoine Gessling
Après une pluie de pierresqui n'en inissait pas, une deuxième éruption se produisit, dégageant cette fois des nuées ardentes, nuage de gaz toxiques et brûlants qui déferla sur Pompéi. Ce nuage toxique asphyxia instantanément les habitants, les figeant pour l’éternité dans leur attitude du moment.
Au cours des siècles, les corps se désagrégèrent, en laissant dans la roche une cavité vide, dont la forme révélait le volume des corps qui l’occupait et de l’attitude au moment où la mort les surprit. L’archéologue Giuseppe Fiorelli vers 1863, moula les corps des pompéiens, en injectant du plâtre à l’intérieur de ces cavités.
Ce sont des moulages en creux. Donc, cela signifie que le plâtre a rempli la cavité vide laissée par le corps désagrégé.
En localisant un corps à partir de débris d'os, il envoyait du plâtre liquide par un petit conduit jusqu'à occuper l'intégralité du vide: les cendres volcaniques s'étaient en effet solidifiées autour des corps, épousant leurs formes, dessinant en creux le moindre pli de leurs vêtements, le plus petit tressaillement de leurs muscles. Aujourd'hui, ce sont les os qu'on étudie. «Nous cherchons à en extraire de l'ADN. C'est ainsi que L'ADN a révélé qu'un des plus célèbres moulages de victimes de l'éruption du Vésuve était celui de deux jeunes hommes, morts en s'étreignant il y a 1938 ans. Les archéologues n'excluent pas qu'il s'agisse d'un couple homosexuel
En visitant le site de Pompéi, on peut voir quelques moulages de corps dans la position naturelle qui était la leur quand la mort les a surpris.
Une habile mise en scène lors d'une expo itinérante pour le musée de Montréal. Si l'on songe que cet homme vivait il y a quelques secondes et que ses pensées allaient peut-être vers un être cher, ou la perte et la séparation douloureuse...et le voilà plongé dans une éternité qu'il n'a pas souhaitée. S'il pouvait encore parler, que nous dirait-il ?
Les « amants de Pompéi » garderont sans doute leur secret pour l'éternité. Mais grâce à la science, on connaît à présent leur sexe.
« Scène amoureuse »
commentaire :
Derniers Commentaires