- La gêne en plateau de Matthieu Delormeau, plusieurs fois visé par Hanouna
Hanouna en mode radio. Hier soir, l’animateur a diverti 1,02 million de téléspectateurs en prime time avec TPMP Radio Baba, une nouvelle déclinaison en première partie de soirée de son talk show à succès. Et il a adopté les codes de la libre antenne, se livrant notamment à des canulars téléphoniques. Une séquence en particulier a retenu l’attention des téléspectateurs : pendant de longues minutes, avant et après minuit, l’animateur-producteur s’est fait passer pour Jean-José, un jeune homme de 26 ans homosexuel qui avait posté une annonce sur un site de rencontres gay.
stigmatisation :
Plusieurs hommes appellent donc tour à tour Cyril Hanouna, qui prend une voix efféminée pour se faire passer pour Jean-José, le jeune homme de l’annonce. Parce qu’un homosexuel parle a priori forcément comme ça, selon l’animateur. Hanouna dialogue d’abord avec Antoine, à qui il demande de lui dire des mots doux. Les chroniqueurs rient discrètement en plateau, pour ne pas être entendus. Cyril Hanouna part dans un fou rire et coupe la conversation.
« Ça part toujours en cacahuète »
Il enchaîne avec un autre homme, tombé dans le panneau de la fausse annonce. Il s’appelle Daniel, demande à Jean-José s’il veut « frotter (son) sexe contre son sexe ». Les chroniqueurs sont morts de rire, l’animateur raccroche. Plusieurs appels viennent interrompre cette séquence canular, avant que Cyril Hanouna ne réponde à nouveau à Matthieu, un candidat à son annonce, reprenant sa voix efféminée. Matthieu travaille dans le bâtiment et multiplie les jeux de mots à caractère sexuel, provoquant un nouveau fou rire de l’animateur, qui raccroche. Tous les chroniqueurs sont hilares, sauf Matthieu Delormeau, qui semble plus gêné.
« Ça part toujours en cacahuète », semble s’étonner Cyril Hanouna, qui a pourtant posté une annonce explicite sur un site gay...
Par ailleurs, difficile de plaider l’ignorance. Cyril Hanouna a déjà été alerté à plusieurs reprises sur les dérapages homophobes dans Touche pas à mon poste. En décembre dernier, l’association des journalistes LGBT avait ainsi dénoncé l’homophobie ordinaire dans la quotidienne de Cyril Hanouna sur C8. Rien qu’en novembre, l’association avait dénombré 42 références à l’homosexualité, « souvent pour en rire de manière rabaissante ».