Dimanche 22 avril 7 22 /04 /Avr 05:52

         Pour moi ce roi homo a pris les armes pour défendre (aussi) NOTRE LIBERTE D'AIMER

Pudeur ou discrétion ? ou PEUR tout simplement ?      Au Cameroun, on parle de "bilinguisme" pour évoquer

pour "ces hommes mariés qui vont fréquenter
des minets dans les bas quartiers
mais s’affichent publiquement homophobes... " c'est avéré, c'est connu !  
(Jann Halexander)

Ne pas, ne plus s'afficher homo : car c'est devenu un risque de mort prématurée 

    Il n'est pas vraisemblable qu'on puisse couvrir par les "dits"  de la Bible ou de l'Evangile les crimes et persécutions de l'homophobie ambiante aujourd'hui en Afrique. Penser que les grands livres, les grands penseurs des trois religions du livre  eussent exigé l'abolition de tout ce qui prexistait en Afrique avant l'arrivée des missionnaires blancs cathos et évangélistes, mais pourtant ce sont eux qui ont généré combats, crimes et génocides.

 

Autrefois, avant l'arrivée des blancs , le roi de l'Ouganda était homo et avait un amant attitré et était réputé faire l'amour à divers hommes. Ca n'a pas déclenché de révolte des sujets du roi. Preuve sue l'homosexualité, avant la sauvage et doi disant "évangélisation", était largement consentie.  

Aujourd'hui l'Ouganda a la législation la plus effrayante à l'égard de l'homosexualité  

  Charles Gueboguo-> Charles Gueboguo a été l’un des premiers sociologues africains,  de langue française, à aborder directement cette question. "La bisexualité, il ne faut pas se leurrer, est très répandue en Afrique. Il ne faudra pas se mettre des œillères, elle est très répandue dans les pays du Sud, que ce soit en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie". Cela rejoint ce que vous dites : ne pas en parler, faire régner l’omerta... très bien ! Au Cameroun, on parle d’ailleurs du « bilinguisme » pour [évoquer ces] hommes mariés qui vont fréquenter des minets dans les bas quartiers mais s’affichent publiquement homophobes... Tant que règne l’omerta, ça va [mais] à partir du moment où une personne commence à dire « je », « je suis », « j’existe », « j’entends être ce que je veux », ça pose problème. La lutte contre le rejet des homos, des lesbiennes, des bisexuel/le/s, des transsexuel/le/s, sert tout le monde, elle sert tou/te/s les Africain/e/s, parce qu’il y a un très gros problème dans les sociétés africaines contemporaines et je sais de quoi je parle (j’ai vécu seize ans à Libreville, je suis métis, franco-gabonais, mère blanche, père noir). Il y a un problème avec l’idée de la différence, de quelqu’un qui est différent. Évidemment, si vous êtes homo, vous êtes vraiment en première ligne mais vous pouvez être aussi d’une minorité ethnique, vous pouvez être une femme, vous pouvez ne pas être comme les autres, vous pouvez ne pas avoir la même culture que la majorité et on vous le fait payer au nom de valeurs « africaines » - d’une certaine « africanité » dont on ne sait pas trop ce que c’est.

 
    Cela veut dire, Charles Gueboguo, qu'on a forcé les gens à croire que l’homosexualité est  une importation occidentale - à tort ?
 
 05:21 | CG - Exactement. Dans l’ensemble des imaginaires locaux, on observe comme une manière de penser qui voudrait que l’homosexualité soit l’importation de l’Occident et notamment des Blancs. C’est un tort de penser ainsi, [plusieurs] études anthropologiques l’ont montré, je l’ai également montré dans mes travaux, mais en même temps cette logique peut s’expliquer, se comprendre. On sait qu’aujourd’hui, dans la course à la mondialisation, les Africains semblent avoir tout perdu, n’avoir rien à proposer. Alors, ils essaient de récupérer cette idée de « non-africanité » de l’homosexualité pour essayer de se poser dans cette globosphère, d’apporter ce qu’ils appellent (entre guillemets) les « valeurs africaines », essayer d’avoir en quelque sorte un mot à dire dans cette culture. Ils font appel à ce qu’ils [nomment] une sorte d’authenticité mais on se pose encore la question de savoir quelle est-elle : qu’on le veuille ou non, le monde est métis, l’Afrique est métisse. L’Afrique a connu des influences, l’Afrique est dans cette croisée-là et on ne peut pas la lire autrement. Aujourd’hui, parler de l’homosexualité comme d’une importation occidentale reste [selon] moi une stratégie politique de positionnement dans cette globosphère, parce que l’Afrique est pauvre, elle n’est même pas maîtresse de sa pauvreté, elle n’est, encore moins, pas maîtresse de son devenir ou semble ne pas l’être et alors on cherche comme [cela] des subterfuges pour essayer de se positionner.
 
* * *
 
     

Quand un roi bisexuel régnait sur l'Ouganda

  par le bonheur qu'il lui apportait, son amant, contribuait à équilibrer le souverain ougandais, au lieu que, frustré, il eût été un tyran forcené / claudio. 

    L'Ouganda continue d'être un cloaque de la haine et de l'ignorance homosexuelles, rappelez-vous que chaque situation actuelle a un début. Pour comprendre le statut actuel de l'Ouganda, vous devez comprendre ses origines. L'Ouganda n'a pas toujours le pire endroit sur terre pour être homosexuel.

Je me demande souvent comment cela a pu être aussi gravissime dans de nombreuses régions d'Afrique. Pour un continent profondément ancré dans l'histoire, il semble que beaucoup d'Africains christianisés ne soient pas conscients du passé riche et sexuellement fluide de l'Afrique. Ils ne sont pas conscients de la bisexualité et de l'homosexualité qui existent depuis des milliers d'années et qui n'ont aucun impact sur la croissance démographique. Beaucoup d'Africains considèrent l'homosexualité comme une importation «occidentale» ou «européenne» qui tente de polluer leur mode de vie pur. Pour eux, l'homosexualité est "non-africaine". Ce type de pensée est-il un problème éducatif, doncun problème d'ignorance, un problème de fierté, un problème de colonisation ou un problème religieux? En tant que passionné de documentaires et amoureux de l'histoire, j'ai été étonné d'apprendre qu'un ancien Kabaka (roi) ougandais Mwanga II Basammula Ekkere était bisexuel.
    

 


 
 En 1877, les missionnaires sont entrés en Ouganda et, bien sûr, ont commencé à essayer de convertir les indigènes qu'ils étaient adeptes de leurs manières «hédonistes et sataniques». Pendant ce temps, il y avait une lutte religieuse pour le contrôle politique de la cour royale du Buganda. La Church Missionary Society de Londres avait envoyé des missionnaires protestants à la cour royale, suivis deux ans plus tard par les Pères blancs catholiques français (nom factuel réel). Ces factions religieuses étaient également en concurrence avec les commerçants musulmans de Zanzibar pour les convertir et les influencer.

Dans les années 1880, les puissances européennes ont commencé à se hâter d'obtenir des territoires d'intérêt «non revendiqués par les autochtones» en Afrique. Le Royaume-Uni a placé l'Ouganda sous la charte de la British East Africa Company en 1888. Même si les Ougandais vivent dans la région depuis des milliers d'années; cela n'avait pas d'importance parce que les Ougandais et surtout leurs terres et leurs ressources n'étaient pas encore «revendiqués».

C'était un type de stratégie conquérante des Européens. Soit vous prenez la terre ou un pays par la force et faites soumettre la population indigène à votre religion et à vos idéaux, soit vous envoyez d'abord des missionnaires européens pour convertir les indigènes. Cela permet que l'accaparement des terres soit plus facile. Il n'y avait pas besoin d'envoyer des troupes et des fournitures militaires, l'Europe économisait donc des ressources financières. En envoyant aussi des missionnaires, cela rend la population indigène maintenant convertie plus servile et docile pour l'occupation et l'exploitation à venir. Les résultats finaux étaient toujours les mêmes. L'Europe a pillé les ressources de la terre ou du pays colonisé et fait de la population indigène sa force de travail pour rassembler les ressources matérielles obtenues.
 Au milieu des années 1880, de nombreux membres de la cour royale du Buganda se sont convertis et sont devenus les acteurs "délégué" du conflit religieux et nationaliste en cours.  Les Ougandais n'étaient pas sans dieu(x), mais les missionnaires britanniques estimaient que les Ougandais (en particulier le royaume de Buganda) et leur religion (la croyance en leurs dieux Katonda et Balubaale) n'étaient pas une religion vraie et suffisante et procédaient pendant ce temps à la conversion des pages de la cour royale du roi Mwanga II. Les missionnaires donnèrent leur opinion (bibliques) aux "pages" du roi sur les péchés "pervers" de la sodomie et de l'homosexualité. Ils les convainquirent qu'ils ne devaient plus avoir de relations sexuelles avec leur roi parce qu'ils seraient confrontés à la colère de Dieu et condamnés à l'enfer.
Envoyés du roi d'Angleterre contre les membres de la cour du toi Mwanga II :

Le roi Mwanga II avait déjà fait le plein de missionnaires de l'extérieur qui tentaient de renverser la culture et les traditions de la région. Il s'était déjà moqué des musulmans (qui étaient là depuis des années) qui avaient tenté de convertir ses sujets à l'islam. Il ne voulait en aucun cas participer à leur religion en raison de leur pratique de la circoncision (qu'il considérait comme une mutilation génitale). Maintenant, il avait affaire à des religieux évangélistes  qui prêchaient sur l'immoralité de la sodomie.

Le roi Mwanga II sentait que les pouvoirs et l'autorité traditionnels de ses prédécesseurs s'amenuisaient et s'étaient désintégrés sous l'influence des missionnaires et de leurs convertis. Conséquence logique, cela ouvrit la porte à des voies de fait et des assassinats Ainsi, en octobre 1885, le roi Mwanga II fit tuer le missionnaire anglican Mgr James Hannington, d'Angleterre. En outre, de 1886 à 1887, plus de quarante convertis chrétiens furent tués.

(Vingt-deux des convertis étaient des catholiques romains et ont été canonisés par le pape Paul VI le 18 octobre 1964 !!! Une fête pour les convertis qui ont été tués fut créée et est connue comme la Journée des Martyrs, qui est célébrée chaque année en Ouganda en juin.)

En raison du mépris du roi Mwanga contre les Britanniques, il fut renversé en 1888 et son frère nommé au trône. Grâce à des négociations inégales avec les Britanniques, Mwanga céda son territoire à la British East Africa Company
En juillet 1897, Mwanga lança une attaque contre les Britanniques, mais il fut défait le 20 juillet 1897. Il s'enfuit en Afrique de l'Est allemande (aujourd'hui République de Tanzanie), où il fut arrêté et exilé les allemands considérant que la cause des anglais était aussi la leur.

Continuant à se battre pour sa patrie, il retourna au Buganda avec une armée rebelle, mais il fut de nouveau vaincu le 15 janvier 1898. Il fut capturé et, en avril 1899, exilé aux Seychelles. Vaincu, alors qu'il était en exil, il fut converti, baptisé et son nom fut changé en Danieri (Daniel). Il passe le reste de sa vie en exil et meurt en 1903 à l'âge de 35 ans.

  
Comme indiqué précédemment, de nombreux Ougandais ont aujourd'hui une position selon laquelle l'homosexualité est un comportement déviant «occidental» ou «européen» importé en Afrique. Ne pas ignorer les faits, le christianisme n'est-il pas une "importation" en Ouganda? Le catholicisme n'est-il pas une importation en Ouganda? N'y a-t-il pas de religion qui soit actuellement pratiquée mais qui n'ait pas de racines dans la religion ougandaise d'avant 1877 et non-ougandaise? Pourquoi ces importations religieuses ne sont-elles pas considérées comme des cultures et des traditions occidentales ou européennes affectant les traditions pures et indigènes de l'Ouganda?

En 2012, plus de 1300 personnes se sont rassemblées à l'Université Makerere de Kampala, en Ouganda, pour entendre le pasteur Lou Engle prêcher dans un rassemblement et prier contre "l'homosexualité, la sorcellerie et la corruption qui ,elle, paraît plutôt un vice africain -lol- ." La participation d'Engle à l'organisation du rassemblement a mis de l'huile sur le feu avec sa rhétorique violente dans un pays déjà intolérant. Engle a prêché que l'homosexualité est un «esprit d'anarchie» et a appelé les «martyrs» à devenir «les Vengeurs du Sang de Dieu» pour arrêter à tout prix le «processus  homosexuel». Beaucoup d'organisations et d'églises de tendance républicaines évangéliques conservatrices américaines contribuent financièrement aux politiciens ougandais et à leurs campagnes !! A partir des nombreuses visites des organisations évangéliques américaines et de la réunion à l'université de Makerere à Kampala, les politiciens ougandais commencent à pousser fortement leur législation anti-homosexuelle.
Depuis les années 2000-2013, l'occident est passé à une tolérance que je dirais "active" envers les homosexuels L'Europe et l'occident d'une part et le continent africain d'autre part sont en marche inverse !  claudio
Des preuves écrites qui datent de plus de 8000 ans et qui représentent des actes sexuels entre hommes africains  des premiers âges .....L'importation du christianisme est-elle la véritable raison pour laquelle certains Ougandais sont passés de l'intolérance de l'homosexualité à la volnté d'assassiner des homosexuels ou d'avoir la conviction que tous les homosexuels doivent être emprisonnés et exterminés? Que se passerait-il si les milliers de sermons anti-homosexuels de Pastor Engle se rendaient au Zimbabwe pour visiter les anciennes peintures rupestres des San Bushmen qui datent de plus de 8000 ans et qui représentent des actes sexuels entre hommes. Vont-ils penser à leurs ancêtres africains comme des abominations? Et si en Ouganda l'accent politique pouvait être mis davantage sur les soins de santé, l'éducation, les emplois et l'économie au lieu d'être obsédé par l'homosexualité? Et si en Ouganda, les Européens et leurs idéaux victoriens n'avaient pas prévalu pendant la colonisation du pays dans les années 1800? Que se passerait-il si les gens rejetaient la notion évangélique que leur histoire était ancrée dans la sorcellerie immorale et continuaient à croire au grand esprit de Katonda et continuaient à l'adorer dans les trois temples du Buganda? Et qu'est-ce qui se passerait si…hein ? Hein ?

Read more: http://cypheravenue.com/remembering-ugandas-former-bisexual-king-mwanga-ii-basammula-ekkere/#ixzz5DJaBzSo2

    claudio a traduit et documenté

  .Image associée

Les homosexuels en Afrique ont un sort qui reste préoccupant. C’est pourquoi se pose avec acuité ses derniers temps la question de la dépénalisation de l’homosexualité sur le continent
Charles Gueboguo



Vous avez sans doute entendu parler d’Africagay en Afrique francophone qui réunit des associations africaines, sous la houlette de AIDES, travaillant sur les questions d’accès aux soins ou à la prévention en termes de VIH ou encore de la Pan Africa ILGA qui est la section sous régionale de l’organisation mondiale des lesbiennes, gays, bisexuels et inter sexes (LGBTI). La Pan Africa ILGA compte plus d’une quarantaine de membres constitués d’associations LGBTI africaines et à sa base en Afrique du Sud.          

 


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Pourquoi avoir pris comme sujet « la question homosexuelle en Afrique » ? Est-ce pour choquer, informer, lever le voile ou faire prendre conscience du phénomène dans un continent ou il passe mal ?

Dans l’immédiat, je n’ai été motivé que par le désir de faire un travail de sociologie, qui implique le chercheur se préoccupe d’une réalité sociale donnée, à fin de ressortir ses différentes trajectoires, ses non dits, ses ambivalences bref ses manifestations. Or il se trouve que la sociologie a été toujours étiquetée comme une science subversive, en ceci qu’elle se préoccupe des choses qui dérangent, des faits dont tout le monde ne veut pas nécessairement entendre parler, des controverses. C’est pourquoi à un moment donné au Cameroun, le département de Philosophie où l’on donnait des cours de sociologie a été fermée : pour subversion.

 


commentaire :   Les archives d'Afrique animé par Alain Foka : "Nul n'a le droit d'effacer une page d'histoire d'un peuple, car un peuple sans histoires et un monde sans âmes."
Les occidentaux ont évoqué que l'afrique était un continent sans histoire. C'est archi-faux l'afrique a bel et bien une histoire ont défendu cette thèse Joseph Ki-zerbo du Burkina Faso, Check Anta Diop du Sénégal et Amadou Hampâté Bâ du Mali. Ce dernier sur le podium de l'UNESCO en 1961 (je crois bien) à laissé entendre cette fameuse citation: "En Afrique lorsqu'un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui se consume". Les valeurs culturelles étaient transmises de génération en génération par la voix orale c'est-à-dire de bouche à l'oreille soit par des griots ou des sages. Faute d'écriture.
L'Egypte a eu à s'illustrer par sa science, l'université de toubouctou qui géographiquement devrait se trouver entre le Mali et le Burkina accueillait tant d'européens d'autres.
Voici quelques liens ils vous édifieront davantage.

http://books.google.fr/books?id=xC3ruJoD...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Ki-Z...

http://village.africanpath.com/profiles/...

   Résultat de recherche d'images pour "homme noir bouche cousue"    

 

"Contrairement à ce que déclare Sarkozy dans son discours de Dakar, tout démontre que la civilisation africaine a existé depuis la nuit des temps comme l’a pu démontrer scientifiquement Cheik Anta Diop. Les recherches au niveau de l’évolution des peuples noirs montrent que les difficultés de ces derniers ont commencé réellement à partir de la Traite négrière, de l’esclavage initiés par les occidentaux et les Arabes et qui se transformeront par la suite en colonisation". YOUKOULELE

TOUT EN AFRIQUE EST A REECRIRE !

 

 

 

Par CHARLES GUEBOGUO - Publié dans : LUTTES HISTOIRE & REVOLTES DES GAYS - Communauté : Cavaillon communauté gay bi trans lesbienne sur la région
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