CULTURE GAY & SOCIETES

Jeudi 27 février 4 27 /02 /Fév 23:53

CULTURE GAY INDIGNEZ-VOUS

Du temps des révoltes de San Francisco, lors d'une descente de police dans un bar gay, les officiers ont voulu qu'on arrête le juke-box. Les gays présents s'y sont opposés en disant  : "non Judy reste ! "  C'était somewhere over the rainbow. Et JUDY GARLAND l'un des symboles de la fierté homosexuelle est restée.

Comment l’arc-en-ciel est devenu le symbole de la fierté homosexuelle

L'histoire haute en couleurs de la gay pride.

Marche des fiertés à Toulouse, le 18 juin 2011 / Guillaume Paumier via FlickrCC Licence by

 

Ce mois de juin, partout dans le monde, on verra des arcs-en-ciel orner les rues à l’occasion des célébrations des fiertés LGBT par la communauté gay, bisexuelle et transgenre. Mais, pourquoi la gay pride a-t-elle adopté l’emblème de l’arc-en-ciel?

Historiquement, les homosexuels contraints de se dissimuler, recouraient aux couleurs vives pour se signaler l’un l’autre. Oscar Wilde était fameux pour l’œillet vert qu’il arborait à son revers, fleur utilisée, pense-t-on, par d’autres Londoniens et Parisiens à la fin du XIXe et au début du XXe siècle pour signaler discrètement leur orientation sexuelle.

Le romancier Robert Hitchens dans "L'oeillet vert" roman, fut en partie à l’origine du procès pour sodomie intenté à Wilde. Le jaune était en Australie utilisé dans le même but. À en croire Sunshine and Rainbows, une étude de la culture gay au Queensland:

«Si vous cherchiez à attirer l’attention des personnes de même sexe,il suffisait bien souvent de porter une paire de chaussettes jaune vif.»

Au cours de la Shoah, les homosexuels étaient contraints de porter le triangle rose, un symbole que la communauté gay s’est par la suite réapproprié. Le violet fut également un symbole répandu de fierté homosexuelle dans les années soixante et 1970, au cours desquelles les habitants de San Francisco ont tenté d’ériger la "main pourpre" en symbole, les gays Bostoniens placardant, eux, des affiches ornées d’un rhinoceros violet.

Le drapeau à six couleurs

Il faut attendre les années soixante-dix pour voir l’arc-en-ciel se populariser comme symbole officiel de la communauté gay. En 1978, l’artiste san-franciscain Gilbert Baker créé ce qu’on considère comme le premier étendard moderne de la fierté gay en associant huit bandes de couleur, toutes symboliques : le rose pour le sexe, le rouge pour la vie, l’orange pour la guérison, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l’art, l’indigo pour l’harmonie et le pourpre pour l’esprit humain.

 

 Le rôle de Judy Garland. Pourquoi ?

Son mari, Vincente Minelli, semble bien avoir été bisexuel. Judy a su composer avec l'homosexualité. La culture pop a également contribué à la résonance de l’arc-en-ciel auprès des militants de la Cause, et notamment Judy Garland et sa chanson emblématique «Somewhere over the rainbow». Garland fut tout au long des années cinquante et 1960 une énorme star au sein de la communauté gay. Ses concerts étaient d’incontournables rendez-vous pour les homosexuels masculins et à compter de la Deuxième Guerre mondiale, bien des membres de la communauté LGBT se définissaient comme « amis de Dorothée  », expression probablement dérivée du personnage joué par Garland dans Le Magicien d'Oz

Les émeutes du Stonewall Inn ont démarré quelques heures à peine après l’inhumation de Garland, et sa mort pourrait avoir joué un rôle dans leur déclenchement. Comme s’en était vantée Garland quelque temps auparavant: « Le jour de ma mort je vois d'ici les gays chanter Somewhere Over the Rainbow». Garland est morte en 1969, avant que se répande le drapeau LGBT tel qu’on le connaît aujourd’hui, mais il paraît qu’à Fire Island, certaines maisons étaient drapées de noir.Le mouvement gay ne fonctionne plus tout à fait  ainsi et tend à estomper ces souvenirs douloureux de même qu'un coming out vous projette dans une vie nouvelle : aujourd'hui il s'agit de vivre les droits acquis par plus de 70 années de luttes. Les consolider.

Plusieurs symboliques

Bien entendu, arcs-en-ciel et drapeaux arc-en-ciel sont des symboles au-delà de la communauté LGBT. L’arc-en-ciel est un symbole important dans la bible, où il représente la promesse de paix de Dieu à Noé, et certains groupes chrétiens l’ont utilisé dans leur iconographie. Les hippies ont parfois défilé sous des drapeaux arc-en-ciel lors des marches pour la paix des années soixante et 1970, et furent peut-être une source d’inspiration pour Baker. Mais,on ne peut pas mieux symboliser l'universalité, constituée d'une diversité rassemblée.

Forrest Wickman, auteur de l'article sur Slate

 

Par Forrest Wickman - Publié dans : CULTURE GAY & SOCIETES - Communauté : Cavaillon communauté gay bi trans lesbienne sur la région
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Mercredi 26 février 3 26 /02 /Fév 11:36

CULTURE GAY INDIGNEZ-VOUS 

A comme Afrique ou...Arirona  Des lois antigaies dans les trois quarts des pays africains mais aussi en Arizona USA

Chantal Cyr

Près de trois quarts des pays africains, à l'exception notable de l'Afrique du Sud, disposent de législations interdisant ou réprimant l'homosexualité.

 

Le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué lundi une loi controversée durcissant la répression de l'homosexualité. Les relations homosexuelles sont déjà passibles de la prison à vie en Ouganda, mais cette législation, adoptée le 20 décembre par le Parlement, interdit notamment toute «promotion» de l'homosexualité et rend obligatoire la dénonciation de quiconque s'affichant homosexuel.

Selon un rapport d'Amnesty International publié en juin 2013, l'homosexualité reste passible des tribunaux dans 38 des 54 pays africains, et même de la peine capitale en MAURITANIE, au SOUDAN et en SOMALIE.

Voici quelques exemples de législation en Afrique:

NIGÉRIA:

Adoptée en mai 2013 et promulguée le 13 janvier 2014, la loi prévoit une peine de 14 ans de prison en cas de mariage homosexuel et 10 ans d'emprisonnement contre les personnes de même sexe affichant publiquement leur relation.

GAMBIE:

Les homosexuels encourent jusqu'à 14 ans de prison.

ZAMBIE:

Les relations entre personnes du même sexe sont proscrites depuis la période coloniale britannique et la sodomie est passible de 14 ans de prison.

CAMEROUN:

L'homosexualité est considérée comme un délit pénal et les homosexuels risquent jusqu'à 5 ans de prison. De nombreuses ONG dénoncent régulièrement les arrestations et emprisonnements de personnes homosexuelles, de même que les nombreuses pressions et menaces à l'égard des défenseurs de leurs droits.

SÉNÉGAL:

Les actes homosexuels sont passibles de un à cinq ans de prison. En avril 2013, le président Macky Sall a “exclu totalement” sa dépénalisation.

TUNISIE:

L'homosexualité n'est pas en elle-même interdite par la loi, mais la sodomie y est passible de trois ans de prison ferme.

MAROC:

Les homosexuels risquent de 6 mois à 3 ans de prison.

ALGÉRIE :

Rares sont les poursuites pour homosexualité, tout de même passible en théorie de deux mois à deux ans de prison.

BURUNDI:

En 2009, un nouveau code pénal a criminalisé l'homosexualité, désormais passible de trois mois à deux ans de prison.

ZIMBABWE:

L'homosexualité est illégale, mais l'Association des homosexuels et lesbiennes du Zimbabwe est autorisée, bien qu'elle souffre de harcèlements de la police.

MALAWI:

En novembre 2012, la présidente Joyce Banda a suspendu les sévères lois antigaies en vigueur, en attendant un débat parlementaire sur le sujet. Le Code criminel punit d'une peine maximum de 14 années d'emprisonnement les relations sexuelles entre hommes, et de cinq pour les femmes.

Quelques pays ne répriment pas l'homosexualité comme le GABON, la COTE D'IVOIRE, le MALI ou le TCHAD.

Depuis la fin de l'apartheid, l'AFRIQUE DU SUD dispose d'un des cadres juridiques les plus libéraux du monde. La Constitution interdit toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle. Le Parlement a légalisé le mariage homosexuel en 2006, faisant de l'Afrique du Sud le seul pays africain à reconnaître les unions entre personnes de même sexe.

Dernière mise à jour le 26 février 2014

L'INDEX ACCUSATEUR

L'Arizona vient de voter une loi. Elle permet aux commerçants de refuser de servir un homosexuel. La loi suscite évidemment la polémique.

Un panneau «interdit aux gais *» affiché à la vitrine d'une épicerie. Ce n'est pas encore réalité mais les homosexuels de l'Arizona en ont bien peur ! Ces dernières semaines, plusieurs conflits entre des homos et des commerçants ont défrayé la chronique aux États-Unis. des pâtissiers par exemple qui refusaient de faire des gâteaux pour des mariages gays.Aux grands maux les grands remèdes. Pour régler le problème, l'Arizona a tout simplement voté une loi. Elle permet aux commerçants de refuser certains clients au nom de leur liberté religieuse. Le texte ne désigne pas explicitement les homosexuels mais ils sont clairement dans le collimateur. La loi est votée à la quasi-unanimité. Les promoteurs du texte applaudissent des deux mains. Ces ultra-conservateurs assurent que personne ne doit aller à l'encontre de ses convictions même pour servir un client. Indignation du côté des défenseurs des droits homosexuels : «on s'offusque des conditions des gais en Russie, il est temps de de s'offusquer de ce qui se passe chez nous !» D'autres associations accusent l'Arizona d'intolérance. «Nous allons devenir un État bien peu accueillant, nous sommes du mauvais côté de l'Histoire... Cette loi n'a rien à voir avec la liberté religieuse ou Dieu, c'est juste de l'homophobie !» assurent-elles.

Et la polémique grandit. La loi est hyper controversée et le bras de fer devient politique entre les conservateurs et les démocrates. La gouverneure de l'Arizona doit encore signer le texte pour qu'il soit promulgué. Elle a donc un droit de véto. La dame est connue pour ses positions très conservatrices. Mais elle laisse planer le doute pour l'instant.

 

 

 

Par FUGUES - Publié dans : CULTURE GAY & SOCIETES - Communauté : Cavaillon communauté gay bi trans lesbienne sur la région
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Lundi 24 février 1 24 /02 /Fév 00:05

 

 

UNE EDUCATION REUSSIE

  
 

J'ai le goût de l'interdit, grâce à mon éducation. Si je n'avais pas été élevé dans une famille aussi conservatrice, pétainiste et ultra-catholique, je serais moins pervers. Je serais moins excité quand je m'agenouille devant la queue d'un black ou d'un beur si ma famille était moins raciste. Dans ma famille, les femmes qui fument provoquent encore un scandale et manger dans la rue est un acte impudique... Quelqu'un qui n'a pas reçu mon éducation, ne prendra pas son plaisir à sucer dans un confessionnal. Si l'atmosphère était lourde à supporter pour un enfant et un adolescent, cela se devine facilement, je remercie ma famille, qui en voulant me transmettre ses "valeurs", m'a poussé à prendre mon pied (et quel pied !) en les transgressant toutes. Encore merci / SUCEURFOU

 

 

CEUX D'EN HAUT, CEUX  D'EN BAS  

Les religions, les sociétés, avec une morale arrangée dans l'intérêt d'un obscurantisme qui les sert, maintiennent la pression sur les moeurs autant et aussi longtemps qu'elles peuvent / (pourront).

 

Résultat : le monde  est névrosé la cocotte minute d'un monde contraint et contenu explose/(et explosera) de temps en temps.

Actualité : des avancées, gagnées à force d'opiniâtreté, ont été contrées par des reculs sensibles et cyniques.    

On assiste à la ondamnation du droit à disposer de son corps  -> IVG

                                                                                                    -> prostitution

Face aux furies soi disant "féministes"et leurs contradictions,  on trouve des propositions hypocrites d'assistanat sexuel des personnes handicapées...un projet de droit à la sexualité...

Ma conviction est fondée sur un parallélisme entre les hauts délinquants financiers qui trempent dans les fraudes fiscales et autres ET ceux qui pratiquent les interdits sexuels tant qu'ils ne concernent que les autres "ceux d'en bas" et pas EUX MEMES QUI sont bien décidés à continuer de profiter de privilèges secrets. 

HEUREUSEMENT POUR NOUS, LES GENS D'EN BAS

les gens d'en haut ne peuvent plus arrêter  LE NET

 

Par vincenzo - Publié dans : CULTURE GAY & SOCIETES - Communauté : Cavaillon communauté gay bi trans lesbienne sur la région
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Dimanche 16 février 7 16 /02 /Fév 23:00

CULTURE GAY

Il en va de leur bonheur futur : tous les enfants devraient recevoir une information totale sur la sexualité et ce le pus tôt possible, par étapes, en tenant compte de leur âge.  

Nul ne devrait ignorer, et encore moins les élus politiques,  que l'éducation sexuelle est bel est bien organisée depuis 2001, mal peut-être, irrégulièrement, je vous l'accorde, mais LEGALEMENT ELLE EXISTE de par la loi du 4 juillet 2001.

La polémique qui s'est installée et enfle ne trouve d'explication que par le désir d'induire l'opinion en erreur. désolé, mais c'est la réalité.

 

Sorti il y a trois ans dans l'indifférence quasi-générale, l'album de jeunesse Tous à poil se hisse désormais à la première place des meilleures ventes de livres sur le site Amazon. L'ouvrage a bénéficié d'une promotion inattendue ce weekend lorsque  le Président de l'UMP s'est insurgé contre ce livre lors du Grand Jury (RTL-LCI-Le Figaro).

 

Les auteurs s'expliquent :

20 avril 2011, EDITIONS DU ROU

"A poil , ça veut dire «tout nu». Et se mettre tout nu, c'est pas rien ! Quand on se déshabille, on se découvre, on se dévoile... on se sent gêné d'être tout nu comme un ver. «On voit ses fesses !» C'est la honte ! C'est souvent ce qu'on entend... Pourtant, si on y réfléchit, qu'on soit un bébé, un docteur ou une boulangère ; qu'on soit une fille, un garçon ou une vieille mémé ; qu'on soit petit, gros, bronzé ou poilu... on a tous des fesses, un nombril, un sexe et même des grains de beauté.

Avec ce livre, on a donc décidé d'apporter un regard décomplexé sur la nudité.
Sur chacune des pages, est représenté un personnage ordinaire ou particulier, qui fait partie du quotidien ou de l'imaginaire des enfants, en train de se déshabiller. Les personnages peints existent mais ne posent pas. Nous les voyons se déshabiller, acte quotidien qui les met tous dans des positions cocasses... Le trait et la couleur proposent un regard sensible, chaleureux et réaliste qui ne se moque pas et accepte la diversité des corps.

Alors si on oublie tout ce qui nous gêne et que l'on met au placard tous les vilains complexes, qu'est-ce qu'on est bien tout nu ! Et tous ces personnages laissent joyeusement tomber leurs vêtements pour la même chose : le bonheur simple d'une baignade (tous à poil !) dans la mer."
Claire Pranek et Marc Daniau

Suite du présent article, le témoignage d'une intervenante en éducation sexuelle correspondant au profil officiel :

L'éducateur à la vie est un professionnel de l'éducation qui anime des séances d'information et d'éducation affective, relationnelle, sexuelle et familiale auprès des jeunes, le plus souvent en milieu scolaire. Son rôle est d'écouter les jeunes, les informer, répondre à leurs questions sur l'amour et la sexualité et leur donner des repères pour les aider à construire leur vie affective.

À la faveur de la légalisation de la contraception orale par la loi Neuwirth en 1967 et de la libération des meurs qui s'ensuit, c'est la circulaire Fontanet du 23 juillet 1973 qui, pour la première fois, prévoit une information sur la sexualité en milieu scolaire, mais qui n'est que facultative. Cette loi distingue l'information de caractère scientifique et hygiénique, de l'éducation, éveil à la responsabilité[..Avec le développement du SIDA, une circulaire du 15 avril 1996 entérine la nécessité de donner une information aux collégiens sur les risques de transmission de cette maladie : ces séances seront désormais obligatoires. Enfin, la circulaire du 19 novembre 1998 et la loi du 4 juillet 2001 vont aller plus loin en y intégrant la dimension affective et en les plaçant dans un cadre éducatif ayant des objectifs plus ambitieux.

Extrait de la loi du 4 juillet 2001 : « Article 22 : Le chapitre II du titre Ier du livre III du code de l'éducation est complété par une section 9 ainsi rédigée : Section 9 - L'éducation à la santé et à la sexualité - Art. L. 312-16. - Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène. Ces séances pourront associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire et des personnels des établissements mentionnés au premier alinéa de l'article L. 2212-4 du code de la santé publique ainsi que d'autres intervenants extérieurs conformément à l'article 9 du décret no 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d'enseignement. Des élèves formés par un organisme agréé par le ministère de la santé pourront également y être associés. »

Éducateur à la vie : un métier (source wikipedia)
Appellation Éducateur à la vie
Secteur d'activité Social, éducation
Compétences requises écoute active,  animation de groupe, anatomie-physiologie, psychologie, maturité, expérience, discrétion
Niveau de formation attestation de qualification délivrée par un organisme de formation reconnu par l'État
   

 

 

Par claudio - Publié dans : CULTURE GAY & SOCIETES - Communauté : Cavaillon communauté gay bi trans lesbienne sur la région
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Jeudi 13 février 4 13 /02 /Fév 22:22
QUI ETAIT COMME CA c'est à dire ... submergé par famille, tradition, religion.  
Et quand je dis que Saïd est "submergé", je pense inhibé, paralysé, tué, amoureusement parlant. 
 CULTURE GAY INDIGNEZ VOUS
Adventure www.tshtrainer.tumblr.com 

Je lui demande quelque chose
“Oh non, j’ai honte” m’a-t-il dit,
“Va voir un autre et propose
ce que nos pères ont interdit”

Je lui dis: “Je ne veux rien d’autre.”
“C’est mal, dit-il, c’est une faute.”
Et il voile sa jeune peur
D’un pan d’étoffe de ses pleurs. Abu  Nawas Poète arabe du 8e siècle

Je constate, grâce à une émision  de France Culture, que des millions de jeunes algérien(e)s souffrent (???) du même mal : un baillon sur leur vie sexuelle et ...leur vie tout court. 

       (fake du net)  «  Alger, mes amours »                       

13.02.2014 - 17:00Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecturesoundslidevideo à podcaster : 
Sur France Culture 53 minutes
Un documentaire de Yassine Bouzar et Rafik Zénine 
 
Les cadenas sur le Pont Telemly à Alger © Ramzi Boudina
Le 7 septembre 2013, des Algérois s’étaient rendus sur le pont du Telemly dans le centre d’Alger. Ils voulaient inaugurer le « pont de l’amour » en y accrochant des cadenas. Longtemps ce pont fut appelé « pont des suicidés ». Si les uns, nombreux, soutiennent ce geste qui offre aux jeunes l’occasion d’exprimer leur amour sur le «pont des suicidés», les autres, dénoncent le geste qui veut dévoyer la jeunesse algérienne. Les cadenas furent donc arrachés.
 
Un cadenas symbole d’un amour vécu en cachette.
Un amour tu et têtu, qui tente d’exister et de survivre dans un Alger écrasé par le poids des coutumes et de la religion.
La pudeur disent-ils !
Pour le reste, à Alger, la pudeur ne concerne que l'amour, pour le reste,  on exhibe fièrement et sans vergogne sa grande maison, sa grosse cylindrée, ses liasses de billets.
L’amour, lui, reste caché, épié, jaugé et jugé sur la place publique.
Chaque jour on flirte avec l'hypocrisie, cet amour est consommé passionnément en secret. On s’effleure, on se touche, on s’aime mais en silence, dans la clandestinité. Surtout ne pas le montrer, ni le crier, le vivre seulement loin des regards et veiller à ne pas se faire prendre !
Un jeune homme et une jeune femme se tenant par la main sont irrémédiablement et spontanément interpellés dans la rue : c'est péché ! إ (العزة بالإثم) !  "rotinga"خطيئة
Ne parlons pas d'homosexualité ! elle est condamnée par 2 articles de la constitution algérienne ! L’amour en dehors du mariage est interdit mais le sexe est pratiqué partout où l’on peut : parc, cinéma, studio du cousin, arrière de la voiture et tant pis pour le plaisir. Pas de place pour la sensualité, les gestes sont saccadés, brusques, brutaux parfois, pas de place non plus pour les préliminaires, pas le temps !
A Alger, on ne sait pas aimer ou peut être on n’a jamais su le faire, jamais eu de mode d’emploi. Qui a vu ses parents échanger des mots d’amour ? Encore cette satanée pudeur,
 
Tu sais ici, nous dit Zohir, l’amour n’est pas une valeur locale !
 
Avec :
Neila et Nassim, 21 ans, étudiants ;
Amina, Kitty, Zohir et Sifax, de l'Association Abu Nawas (militants algériens pour la cause LGBT)
Intervenants : Leila, 50 ans, femme de ménage ;
Beya, 21 ans, stagiaire ;
Et Nabil, 25 ans, musicien et chanteur du groupe Zniket lehbal
RESSOURCES :
 
Le poète qui préfère les hommes

Poète de tous les temps, Abou Nawas, “l’homme aux cheveux bouclés ou pendants”, né en 757 à Ahwaz d’un père arabe et d’une mère persane, et mort à Bagdad en 815.
Il est considéré jusqu’à nos jours comme le plus talentueux des poètes arabes http://www.kabyleuniversel.com/2012/07/25/notre-mercredi-poetique-abou-nouas-le-poete-qui-prefere-les-hommes/ 

 
 
 
 
Par nabil - Publié dans : CULTURE GAY & SOCIETES - Communauté : Cavaillon communauté gay bi trans lesbienne sur la région
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