CULTURE GAY
Il en va de leur bonheur futur : tous les enfants devraient recevoir une information totale sur la sexualité et ce le pus tôt possible, par étapes, en tenant compte de leur âge.
Nul ne devrait ignorer, et encore moins les élus politiques, que l'éducation sexuelle est bel est bien organisée depuis 2001, mal peut-être, irrégulièrement, je vous l'accorde, mais LEGALEMENT ELLE EXISTE de par la loi du 4 juillet 2001.
La polémique qui s'est installée et enfle ne trouve d'explication que par le désir d'induire l'opinion en erreur. désolé, mais c'est la réalité.
Sorti il y a trois ans dans l'indifférence quasi-générale, l'album de jeunesse Tous à poil se hisse désormais à la première place des meilleures ventes de livres sur le site Amazon. L'ouvrage a bénéficié d'une promotion inattendue ce weekend lorsque le Président de l'UMP s'est insurgé contre ce livre lors du Grand Jury (RTL-LCI-Le Figaro).
Suite du présent article, le témoignage d'une intervenante en éducation sexuelle correspondant au profil officiel :
L'éducateur à la vie est un professionnel de l'éducation qui anime des séances d'information et d'éducation affective, relationnelle, sexuelle et familiale auprès des jeunes, le plus souvent en milieu scolaire. Son rôle est d'écouter les jeunes, les informer, répondre à leurs questions sur l'amour et la sexualité et leur donner des repères pour les aider à construire leur vie affective.
À la faveur de la légalisation de la contraception orale par la loi Neuwirth en 1967 et de la libération des meurs qui s'ensuit, c'est la circulaire Fontanet du 23 juillet 1973 qui, pour la première fois, prévoit une information sur la sexualité en milieu scolaire, mais qui n'est que facultative. Cette loi distingue l'information de caractère scientifique et hygiénique, de l'éducation, éveil à la responsabilité[..Avec le développement du SIDA, une circulaire du 15 avril 1996 entérine la nécessité de donner une information aux collégiens sur les risques de transmission de cette maladie : ces séances seront désormais obligatoires. Enfin, la circulaire du 19 novembre 1998 et la loi du 4 juillet 2001 vont aller plus loin en y intégrant la dimension affective et en les plaçant dans un cadre éducatif ayant des objectifs plus ambitieux.
Extrait de la loi du 4 juillet 2001 : « Article 22 : Le chapitre II du titre Ier du livre III du code de l'éducation est complété par une section 9 ainsi rédigée : Section 9 - L'éducation à la santé et à la sexualité - Art. L. 312-16. - Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène. Ces séances pourront associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire et des personnels des établissements mentionnés au premier alinéa de l'article L. 2212-4 du code de la santé publique ainsi que d'autres intervenants extérieurs conformément à l'article 9 du décret no 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d'enseignement. Des élèves formés par un organisme agréé par le ministère de la santé pourront également y être associés. »
Éducateur à la vie : un métier (source wikipedia) | |
Appellation | Éducateur à la vie |
---|---|
Secteur d'activité | Social, éducation |
Compétences requises | écoute active, animation de groupe, anatomie-physiologie, psychologie, maturité, expérience, discrétion |
Niveau de formation | attestation de qualification délivrée par un organisme de formation reconnu par l'État |
Derniers Commentaires