Partager l'article ! TOULON ET BREST DEUX VILLES (ET PORTS ) DE MARINS: Le marin (capitaine), crypto homo, écrivain PIERRE LOTI a été évoqué LES M ...
Le marin (capitaine), crypto homo, écrivain PIERRE LOTI a été évoqué
LES MARINS SONT REPUTES AVOIR PARMI EUX DE NOMBREUX HOMOS
A la fin des années 60, la Royal Navy était paniquée par l'ampleur de l'homosexualité parmi ses marins, selon des archives publiées hier. Un rapport confidentiel affirmait qu'un marin sur deux «avait péché homosexuellement», révélait l'existence d'un bordel masculin aux Bermudes, et s'alarmait du succès rencontré par les travestis de Singapour. L'interdiction de l'homosexualité au sein de l'armée britannique a été levée en janvier 2000.
S’il est, dans la littérature française contemporaine, une œuvre provocante, sulfureuse, irrécupérable, c’est bien celle de Jean Genet. Comment imaginer un cinéaste plus proche de son univers que l’Allemand Fassbinder ? Il était donc évident, logique, voire inévitable, que celui-ci tente une traduction visuelle de cette œuvre hantée par le désir et par la mort. Transposition du roman « Querelle de Brest », ce film crépusculaire restera le dernier de Fassbinder, qui mourut juste après avoir achevé le montage. Étouffant, envoûtant, entièrement baigné d’une lumière cuivrée, il est bien à l’image de son modèle. Théâtre de son jeu morbide et fascinant le port de Brest, reconstitué par un vaste décor fantasmatique de carton-pâte. Héros : un séduisant marin nommé Querelle (Brad Davis), aimé en secret par son lieutenant (Franco Nero), jouet et instigateur des intrigues qui s’ébauchent autour d’un bar bordel où se rencontrent les marins, sous l’œil du patron herculéen et de l’ensorcelante chanteuse Lysiane (Jeanne Moreau)… Rapport d’amour et de haine sous le signe de l’homosexualité, distillée en images crues de sexe et de meurtre…
1947 DESSINS DE JEAN COCTEAU POUR QUERELLE DE BREST
Aucun commentaire pour cet article
Derniers Commentaires