Partager l'article ! A MILLE LIEUES D'ICI ET POURTANT PAS SI LOIN...: LA GRECE http: ...
LA GRECE
http://fsimpere.over-blog.com/page/34 PAGE 34 NOUS AIMONS CE QU'IL RACONTE
A Serifos, le camping face à la plage est fermé, fin de saison…Mais ouvert : portail non verrouillé. Un couple d’allemands et leur gamin y ont planté leur tente, ils passent deux jours paisibles dans ce camping désert, peut-être même utilisent-ils les douches. Nul ne leur cherche noise.
A Koufounissia, des baigneurs nus en côtoient d’autres en maillot, une vieille femme grecque toute de noir vêtue passe sur le chemin et murmure « Yassas » en les croisant, aucun regard gêné, aucune hâte à s’envelopper d’une serviette, aucun exhibitionnisme non plus. Plaisir simple de sentir l’eau et le soleil sur la peau.
A Paros, des motards roulent tête nue, tout doucement. Les routes ne permettent pas de foncer. Ils ne mettent personne en danger, ni eux ni les autres. Personne ne les verbalise.
Au-delà de ses difficultés économiques, la Grèce reste magique. A cause, ou grâce à cette façon de vivre simplement, de cultiver les liens sociaux et l‘hospitalité, de trouver un équilibre subtil entre le légalisme pointilleux de certains pays et le laisser-aller bordélique d’autres. Les lois y sont les mêmes qu’ailleurs, mais avec de la plasticité. Tant que leur transgression n’est pas gênante, on vous fiche la paix.
« Homme libre, toujours tu chériras la mer » écrivit
Baudelaire, tandis que Hippocrate, père de la médecine, prétendait que pour rester en bonne santé, un homme ne devait pas avoir plus de trois pas à faire pour voir la
mer. L’omniprésence marine explique-t-elle l’insolente santé des grecs, dont j’ai déjà parlé. ? http://fsimpere.over-blog.com/article-21214381.html
Leur goût pour la démocratie qu’ils ont inventée ou le souvenir de la dictature pas si lointaine (1967/1974) de la junte militaire expliquent-t-ils leur attachement à la liberté ? (En Grèce, Elefteris ou Elefteria, qui signifient Liberté- sont des prénoms courants.) Toujours est-il qu’il existe un important courant anarchiste en Grèce et qu’il suffit d’une étincelle - on l’a vu en 2008- pour soulever les foules contre un pouvoir qui les déçoit.
Car du côté des politiques, les leurs valent les nôtres. « J’ai décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale ». Cette historique phrase de Jacques Chirac lui avait valu cinq ans de cohabitation avec la gauche. Le premier ministre Caramanlis vient de renouveler l’exploit en convoquant des élections législatives anticipées dans l’espoir d’obtenir une forte majorité pour imposer sa politique sociale régressive. Las ! Il a été blackboulé par le Pasok ( parti socialiste grec) et c’est Georges Papandréou, fils d’Andréas et petit-fils de Georges- qui vient de reprendre le pouvoir avec la majorité absolue.
Hélas, cela commence à changer. Jusqu’à l’an dernier, tout
voyageur débarquant d’un ferry bien avant l’heure de son avion pouvait finir sa nuit allongé par terre dans l’aéroport, je l’ai fait maintes fois. Cette année, pour la première
fois, un gardien est venu déloger les dormeurs, et un panneau informe qu’il est interdit de s’allonger par terre pour dormir.
___________________________________________________________________________
on lit en marge ...! -lol-
gravé dand le marbre :
manneken piss de grece !
ΝΑΙ ΑΦΕΝΤΗ ΜΟΥ ΚΑΤΤΟΥΡΗΣΕ ΜΕ ΕΙΜΑΙ Η ΠΟΥΣΤΡΑ ΣΟΥ - lol -
Derniers Commentaires