CULTURE GAY INDIGNEZ-VOUS
A comme Afrique ou...Arirona Des lois antigaies dans les trois quarts des pays africains mais aussi en Arizona USA
Près de trois quarts des pays africains, à l'exception notable de l'Afrique du Sud, disposent de législations interdisant ou réprimant l'homosexualité.
Le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué lundi une loi controversée durcissant la répression de l'homosexualité. Les relations homosexuelles sont déjà passibles de la prison à vie en Ouganda, mais cette législation, adoptée le 20 décembre par le Parlement, interdit notamment toute «promotion» de l'homosexualité et rend obligatoire la dénonciation de quiconque s'affichant homosexuel.
Selon un rapport d'Amnesty International publié en juin 2013, l'homosexualité reste passible des tribunaux dans 38 des 54 pays africains, et même de la peine capitale en MAURITANIE, au SOUDAN et en SOMALIE.
Voici quelques exemples de législation en Afrique:
— NIGÉRIA:
Adoptée en mai 2013 et promulguée le 13 janvier 2014, la loi prévoit une peine de 14 ans de prison en cas de mariage homosexuel et 10 ans d'emprisonnement contre les personnes de même sexe affichant publiquement leur relation.
— GAMBIE:
Les homosexuels encourent jusqu'à 14 ans de prison.
— ZAMBIE:
Les relations entre personnes du même sexe sont proscrites depuis la période coloniale britannique et la sodomie est passible de 14 ans de prison.
— CAMEROUN:
L'homosexualité est considérée comme un délit pénal et les homosexuels risquent jusqu'à 5 ans de prison. De nombreuses ONG dénoncent régulièrement les arrestations et emprisonnements de personnes homosexuelles, de même que les nombreuses pressions et menaces à l'égard des défenseurs de leurs droits.
— SÉNÉGAL:
Les actes homosexuels sont passibles de un à cinq ans de prison. En avril 2013, le président Macky Sall a “exclu totalement” sa dépénalisation.
— TUNISIE:
L'homosexualité n'est pas en elle-même interdite par la loi, mais la sodomie y est passible de trois ans de prison ferme.
— MAROC:
Les homosexuels risquent de 6 mois à 3 ans de prison.
— ALGÉRIE :
Rares sont les poursuites pour homosexualité, tout de même passible en théorie de deux mois à deux ans de prison.
— BURUNDI:
En 2009, un nouveau code pénal a criminalisé l'homosexualité, désormais passible de trois mois à deux ans de prison.
— ZIMBABWE:
L'homosexualité est illégale, mais l'Association des homosexuels et lesbiennes du Zimbabwe est autorisée, bien qu'elle souffre de harcèlements de la police.
— MALAWI:
En novembre 2012, la présidente Joyce Banda a suspendu les sévères lois antigaies en vigueur, en attendant un débat parlementaire sur le sujet. Le Code criminel punit d'une peine maximum de 14 années d'emprisonnement les relations sexuelles entre hommes, et de cinq pour les femmes.
Quelques pays ne répriment pas l'homosexualité comme le GABON, la COTE D'IVOIRE, le MALI ou le TCHAD.
Depuis la fin de l'apartheid, l'AFRIQUE DU SUD dispose d'un des cadres juridiques les plus libéraux du monde. La Constitution interdit toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle. Le Parlement a légalisé le mariage homosexuel en 2006, faisant de l'Afrique du Sud le seul pays africain à reconnaître les unions entre personnes de même sexe.
Dernière mise à jour le 26 février 2014L'INDEX ACCUSATEUR
L'Arizona vient de voter une loi. Elle permet aux commerçants de refuser de servir un homosexuel. La loi suscite évidemment la polémique.
Un panneau «interdit aux gais *» affiché à la vitrine d'une épicerie. Ce n'est pas encore réalité mais les homosexuels de l'Arizona en ont bien peur ! Ces dernières semaines, plusieurs conflits entre des homos et des commerçants ont défrayé la chronique aux États-Unis. des pâtissiers par exemple qui refusaient de faire des gâteaux pour des mariages gays.Aux grands maux les grands remèdes. Pour régler le problème, l'Arizona a tout simplement voté une loi. Elle permet aux commerçants de refuser certains clients au nom de leur liberté religieuse. Le texte ne désigne pas explicitement les homosexuels mais ils sont clairement dans le collimateur. La loi est votée à la quasi-unanimité. Les promoteurs du texte applaudissent des deux mains. Ces ultra-conservateurs assurent que personne ne doit aller à l'encontre de ses convictions même pour servir un client. Indignation du côté des défenseurs des droits homosexuels : «on s'offusque des conditions des gais en Russie, il est temps de de s'offusquer de ce qui se passe chez nous !» D'autres associations accusent l'Arizona d'intolérance. «Nous allons devenir un État bien peu accueillant, nous sommes du mauvais côté de l'Histoire... Cette loi n'a rien à voir avec la liberté religieuse ou Dieu, c'est juste de l'homophobie !» assurent-elles.
Et la polémique grandit. La loi est hyper controversée et le bras de fer devient politique entre les conservateurs et les démocrates. La gouverneure de l'Arizona doit encore signer le texte pour qu'il soit promulgué. Elle a donc un droit de véto. La dame est connue pour ses positions très conservatrices. Mais elle laisse planer le doute pour l'instant.
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Derniers Commentaires