Partager l'article ! une Europe en contrastes : Conchita Wurst s’éclate en Allemagne. / Le maire de Venise interdit les livres sur l'homoparentalité: ...
DImanche 5 juillet, la chanteuse autrichienne Conchita Wurst s’est rendue à Cologne, en Allemagne, pour assister à la traditionnelle gay pride.
Conchita Wurst, grande gagnante du concours de l’Eurovision 2014, fait partie des personnalités les plus engagées dans la lutte LGBT (Lesbienne, Gay, Bi, Trans) outre-Rhin. C’est donc sans surprise que la chanteuse, qui vient de sortir son premier album, ait été aperçue à la gay pride de Cologne ce dimanche 5 juillet.
Mais pour mieux faire entendre son message de tolérance et d'acceptation des différences, Conchita Wurst est venue accompagnée du mannequin allemand Micaela Schäfer. Et pour attirer les objectifs des médias, cette dernière n’a pas hésité à apparaître seins nus. De son côté, Conchita est restée beaucoup plus sage.
Il faut dire – et ce n’est un secret pour personne – que Conchita est en réalité un homme qui répond au nom de Thomas Neuwirth. Et Thomas n’a jamais souhaité changer de sexe. Thomas est un homme qui aime les hommes et qui se travestit lorsqu’il est sur scène. Dans le privé, il se fait toujours appelé Thomas.
La présence de Conchita n'est pas passée inaperçue puisque les médias allemands se sont bousculés pour obtenir une interview.
Luigi Brugano, fraîchement élu édile de la Cité des Doges, souhaite voir retirer les ouvrages pour enfants concernant l'adoption de couples de même sexe dans les écoles. Une histoire de pingouins semble particulièrement lui déplaire.
Élu le 15 juin dernier, le mair énitien Luigi Brugano veut tenir une de ses promesses de campagne: nettoyer les écoles maternelles et primaires des livres traitant du thème de l'homoparentalité et de l'adoption par des parents de même sexe. Dans son viseur se trouvent déjà plusieurs livres pour enfants dont And Tango makes three qui met en scène un couple de pingouins de même sexe qui adopte un bébé pingouin. Les enfants des écoles venisiennes ne pourront plus lire l'histoire de Roy et Silo. Inspiré de faits réels, un couple de pingouins mâles s'était vus offrir un œuf à adopter: le bébé avait alors été nommé Tango par les soigneurs du zoo.
Le maire qui souhaite donner un tournant conservateur à sa ville s'est exprimé auprès du journal La Repubblica: «Nous ne voulons pas avoir une attitude discriminatoire envers quiconque. Les parents peuvent eux-mêmes s'appeler «papa 1» et «papa 2», mais je dois prendre en compte la majorité des familles qui comportent une mère et un père.» Pour lui, l'école ne serait pas le lieu propice pour sensibiliser à ce thème de la vie. «C'est aux parents d'éduquer leurs enfants sur ces choses, pas aux écoles.»
Une décision déjà contestée
Ce livre a pourtant été distribué à un millier d'exemplaires dans les écoles de la ville par l'ancienne mairie de centre-gauche (dissolue l'année dernière pour un scandale sur la corruption). Cette décision du nouveau maire est déjà contestée: Camilla Seibezzi, une conseillère responsable du pôle anti-discrimination, accuse Luigi Brugano de censure. «Les livres ont été conçus pour être utilisés par les professeurs; ils n'ont pas été imposés aux écoles.» Distribués dans soixante-dix autres villes d'Italie, ils n'ont jamais rencontrés de problèmes avant.
Le livre de Justin Richardson et Peter Parnell avait déjà créé la polémique lors de sa sortie en 2005, principalement aux États-Unis et à Singapour. And Tango makes three était le livre le plus contesté entre 2006 et 2010, sauf en 2009 où il n'était que deuxième, selon l'American Library Association. Sa sortie sous le nom de Tango a deux papas, et pourquoi pas? n'a fait aucune vague au Québec. En France, Jean-François Copé avait voulu bannir les livres qui présentaient la théorie du genre sous un angle positif, en 2014. Et quelques parents avaient alors demandé à certaines écoles et bibliothèques de retirer des ouvrages, dont celui-ci.
Dernière mise à jour le 09 juillet 2015
Derniers Commentaires