Partager l'article ! TRANSEXUALITE A-t-on- bien pris la mesure des changements survenus ? suite...: Un homme « enceinte » donne na ...
Un homme « enceinte » donne naissance pour la troisième fois . Pourra-t-on bientôt dire couramment "enceint" ?
A-t-on- bien pris la mesure des changements survenus dans nos vies d'occidentaux ? |
CET ENFANT, LE TROISIEME, A AUJOURD'HUI 2 ANS
2013
Thomas Beatie, le premier homme « enceinte ».
Il est né femme, en Allemagne. Pendant des années, il a pris des hormones pour devenir un homme, tout en conservant ses organes reproductifs féminins. Puis, grâce à un don de sperme, il est tombé « enceinte ».
L’homme, qui habite dans un district de Berlin, en Allemagne, a donné naissance à la maison, avec l’aide d’une sage-femme, pour ne pas avoir à remplir les documents légaux, obligatoires pour tout accouchement dans un hôpital, qui l’auraient obligé à se déclarer « mère » de l’enfant.
Officiellement, son enfant, un garçon né le 18 mars dernier, n’a donc pas de mère. Selon un porte-parole du gouvernement allemand, « La personne en question ne voulait pas apparaître en tant que mère, mais en tant que père sur l’acte de naissance et sa demande a été honorée ».
L’heureux papa veut par ailleurs protéger son enfant de l’attention publique. C’est pourquoi on ne connait pas son nom, ni aucun détail sur le don de sperme ayant mené à sa grossesse ou sur sa situation légale.
En 2011, la Cour suprême allemande a déclaré qu’un individu n’avait plus à se faire enlever ses organes reproducteurs pour obtenir la reconnaissance civile d’appartenance à un genre.
C’est pourquoi ce nouveau père a pu devenir légalement un homme tout en conservant ses organes reproducteurs féminins.
C’est le premier cas en Europe d’un transgenre donnant naissance à un enfant après être devenu enceinte suite à un don de sperme.
Thomas Beatie, un précurseur
Mais ce n’est pas le premier cas d’un homme donnant naissance sur Terre. L’honneur revient à Thomas Beatie, un Américain ayant subi une opération de changement de sexe en 2002, après plusieurs années de traitement hormonal.
Thomas Beatie, alors qu’il était encore Tracy LaGondino.
Son histoire est plutôt extraordinaire. Thomas Beatie est né Tracy LaGondino, à Honolulu. « Elle » a été mannequin, et même finaliste au concours de beauté Miss Teen Hawai USA. Il est ceinture noire de taekwondo, a fait du culturisme, de la télé, a obtenu une maîtrise en administration, et j’en passe.
En 2003, il s’est marié. Sa femme étant stérile, il a donc décidé que ce serait lui qui porterait leur enfant, puisqu’il avait encore ses organes reproducteurs féminins.
Grâce à l’insémination artificielle, Thomas Beatie a donné naissance à un premier enfant en 2007.
Puis à un deuxième en 2009, puis à un troisième, en 2010.
Thomas Beatie, sa femme et leurs trois enfants.
En mars 2012, Beatie et sa femme ont voulu divorcer. Je vous épargne les détails de cette saga, le plus important étant le fait que Beatie ait été une femme et qu’il soit devenu un homme, tout en conservant ses organes reproducteurs féminins. Le problème, à tout le moins inusité du point de vue légal, a mis sens dessus dessous les juges américains chargés de se prononcer. Est-il une femme, un homme ? Leur mariage est-il valide ?
Pour l’instant, le couple est séparé, mais toujours pas divorcé, et c’est Beatie qui a la garde des trois enfants, avec sa nouvelle copine.
Une suggestion pour l’Office de la langue française
J’imagine que des cas comme celui de Beatie ou de l’Allemand, il y en aura d’autres, qui susciteront autant de problèmes et de questionnements qui, personnellement, me donnent le tournis (pas vous ?).
En attendant, je suggère d’offrir au plus vite un mode masculin à « enceinte »… parce que, vraiment, écrire un « homme enceinte », ça fait bizarre ...
On parle tant de PMA GPA...les lois ne sont pas près d'être à jour...et encore moins harmonisées en Europe...que dire "dans le monde " ?
ALORS ? A-t-on- bien pris la mesure des changements survenus dans nos vies d'occidentaux ?
Aucun commentaire pour cet article