"La virginité au mariage est le seul garant de la reconnaissance de paternité pilier du patriarcat. Seul le mariage légitime la paternité de l’enfant. Tout écart au mariage est donc interdit. Il en va de l’honneur du père, chef de famille, et tuteur de sa fille jusqu’à son mariage, où elle sera désormais sous la tutelle de son mari, afin de surveiller sa chasteté. La famille conjugale est incestueuse : l’épouse intègre la famille de l’époux en prenant son nom, et en emménageant avec lui. Quelle limite à avoir des rapports sexuels avec d’autres femmes de la même maison, du même nom, et sous sa même autorité : ses propres filles ? Et puisque l’idéologie du couple soumet la sexualité à de lourdes contraintes financières (épouse/amantes/prostituées payantes), les filles sont pour le père les proies sexuelles les plus économiquement accessibles."
Les bals de pureté
Un nouveau documentaire met en lumière cette pratique étrange
Promesse de virginité dès 12 ans
Les «Bals de Pureté» sont un phénomène en croissance aux États-Unis, maintenant répandu dans 48 des 50 États. Lors de ces cérémonies, des jeunes filles de 12 ans promettent à leurs pères de vivre dans l’abstinence jusqu’au mariage, c’est-à-dire sans aucun contact sexuel y compris les baisers.
Une alliance père-fille
Les pères donnent en retour à leurs filles un anneau de pureté pour symboliser leur engagement à la virginité. Ils signent également un contrat, s’engageant à protéger la chasteté de leur fille.
Le phénomène a fait l’objet d’un long reportage du réseau ABC News. L’équipe de l’émission Nightline a assisté, en octobre dernier, à une des plus grandes cérémonies au pays à l’hôtel Broadmoor au Colorado.
Un contrat de chasteté devant Dieu
Soixante pères y ont signé un contrat promettant, «devant Dieu», de surveiller leur fille et de la protéger pour qu’elle reste pure. Les filles signent aussi le contrat de chasteté.
Les mères sont exclues
Lors de la cérémonie, les jeunes filles portent toutes des robes blanches et déposent une rose blanche au pied d’une croix avant de danser avec leur père, comme dans un mariage. Les mères n’assistent pas à l’événement.
«Marier» son père : papa est ton boyfriend
Dans un des extraits présentés par ABC, un père dit à sa fille en lui enfilant l’anneau sur l’annulaire de la main gauche: «Tu es maintenant mariée au Seigneur et papa est ton boyfriend».
«L’anneau est un rappel de l’importance de rester pure, ça va t’éviter beaucoup de baisers avec des crapauds avant de rencontrer ton prince charmant», poursuit-il.
Une pratique sudiste [ donc conservatrice ]
Ce concept existe déjà dans plus de 17 pays, mais les bals de pureté père-fille sont arrivés aux États-Unis il y a environ 10 ans. Ils ont été imaginés par Randy Wilson du ministère des « Generations of Light » de Colorado Springs. Le phénomène a surtout pris de l’ampleur auprès des évangélistes chrétiens, principalement dans les états du Sud.
“PAPA PROTÈGE MA VIRGINITÉ” : L’ESSOR INQUIÉTANT DES BALS DE PURETÉ AUX ETATS-UNIS
Un concept qui fait fureur aux Etats-Unis : Les bals de pureté. Ou comment contrôler la sexualité des adolescentes..
Une alliance virginale entre le père et sa fille
L’amour interdit avant le mariage
Mariée à Dieu et à son père
Face à la libération sexuelle et au SIDA
Une mode religieuse récente
Mais ces bals de pureté père/fille, et l’idée de jeunes filles donnant leur virginité à leur père jusqu’au mariage existent depuis une dizaine d’années, seulement, dans les communautés des chrétiens évangélistes. Ils se développent de façon inquiétante, puisqu’ils sont maintenant présents dans 48 des 50 états des Etats-Unis.
Une remise sous tutelle de la femme
Au-delà de la cérémonie à la mise en scène choquante, on en revient finalement à l’époque où la femme était soumise à l’autorité de son père jusqu’au mariage, où elle passait, alors, sous l’autorité de son mari.
Les garçons ne risquent pas de porter des bâtards
Et pour les garçons ? Pour eux, pas de cérémonie où maman s’engage à protéger leur virginité. Contrairement aux filles, ils sont assez grands pour se gérer seuls… Ils ont en revanche droit à une fête pour célébrer leur entrée dans “L’âge d’homme” ou l’adolescence, pour nous autres.
Derniers Commentaires