Mardi 12 mars 2 12 /03 /Mars 00:45

dire qu'un livre est interdit va le faire lire et vendre.  C'est  l'une des bases -impures mais ô combien humaines  - du "nudging"

 

Image associée 

 

 

 

 Ah, s'ils avaient su, les bienpensants du passé n'auraient pas interdit la masturbation: on sest branlés de plus belle à travers les siècles  ! -lol- claudio

 

 

 

 

Image associée une mouche ! Une mouche gravée sur la porcelaine ! Je pense que vous avez compris l'intérêt d'une telle invention : cela permet à l'usager de rester concentré sur sa besogne car en visant l'insecte - réflexe humain - il n'ira pas salir l'extérieur de la cuve et ainsi on va économiser sur les frais d'entretien ...

 

Image associée Il s'agit d'une fausse mouche, peinte à même la porcelaine de certains urinoirs installés dans les lieux publics. Sa présence n'est ni décorative ni humoristique, mais découle d'une découverte récente dans le domaine des sciences du comportement : le phénomène de nudging.

 

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"To nudge" peut se traduire par "pousser du coude". C'est le terme imagé choisi par des chercheurs pour désigner un ensemble de pratiques destinées à modifier notre environnement pour influencer notre comportement en se basant sur des phénomènes de prise de décision présents chez tous les humains. Et le plus étonnant c'est que nous croyons tous que nos décisions sont rationnelles alors qu'elles sont largement influencées par ce qu'on appelle des "biais cognitifs". Exemples :

- le déplaisir ressenti à la perte de quelque chose est plus puissant que le plaisir ressenti lors du gain de la même chose.

Il est plus efficace en termes de changement de comportement, de dire aux consommateurs : "Si vous ne diminuez pas votre thermostat de 1°C, vous allez perdre 300 € par an" que de leur dire "Si vous diminuez votre thermostat de 1°C, vous allez gagner 300 € par an".

- Les individus sont plus enclins à développer un comportement déjà adopté par l'ensemble de la communauté à laquelle ils appartiennent.

Exemple : si un hôtelier indique, dans la salle de bain des chambres, que 75% des personnes ayant occupé cette chambre (une valeur fausse, délibérément exagérée) ont réutilisé leur serviette au lieu de la changer tous les jours, 44% des clients conservent effectivement leurs serviettes, contre 35% si la statistique n’était pas mentionnée.
Au Royaume-Uni, un organisme de dons d'organes a ajouté sur son site "Chaque jour, des milliers de gens qui voient cette page décident de s’enregistrer"... et a récolté 96 000 enregistrements supplémentaires en un an.

- Nous sommes rétifs à réviser nos choix - d'où la fréquence des abonnements par reconduction tacite (depuis quand reportez-vous le moment de vous rendre sur le comparateur pour changer de fournissseur d'énergie ?...)

 - L'effet ludique : les escaliers musicaux entraînent une majorité de passants à les choisir au lieu de l'escalator ; la "plus profonde poubelle du monde" récolte des quantités astronomiques de déchets à cause du bruit qu'ils y font en tombant.

- Nous sommes excessivement optimistes ce qui nous entraîne à prendre trop de risques, notamment au volant, mais aussi avec la cigarette et toutes les autres nuisances pour la santé.

Ces biais cognitifs sont utilisés pour la bonne cause afin de nous inciter à des comportements plus civiques, plus économes en énergie ou bénéfiques pour la santé, ou pour tout autre motif, par exemple constituer une épargne-pension : la mouche peinte des urinoirs incite les utilisateurs à la viser pendant qu'ils...officient, ce qui réduit de 80% les éclaboussures et débordements volontaires ou non ; de même que la bulle à verre-jeu d'arcade ou encore, dans les restaurants d'entreprises, les fruits frais à portée de main seront préférés aux desserts sucrés placés plus loin, selon la loi du moindre effort. Les exemples sont innombrables.

Les gouvernements s'y intéressent également

La théorie du nudging est décrite dans le livre "Nudge - La méthode douce pour inspirer la bonne décision" de Richard H. Thaler et Cass R. Sunstein. L'idée est de défendre un "paternalisme libertaire" qui influence les décisions des gens dans la bonne direction mais laisse le choix final aux personnes. L'administration Obama s'est entourée d'une équipe spécialisée en nudging afin de faire adhérer les citoyens plus efficacement à ses décisions. Récemment à Liège un séminaire de juristes de la faculté de droit étudiait la question de savoir comment mieux concevoir les lois européennes grâce au nudging.

Reste à savoir si c'est toujours pour la bonne cause qu'on nous "pousse du coude"...  Patrick Bartholomé de RTBF

 

 

 Ah, mais les « fake news » n'ont-elles pas gagné en utililité dans ce jeu de la psychologie comportementale  ! -lol- claudio

 

 

 

 Image associéeLe poisson qui mord à l'appât est un poisson mort ! Maintenant je sais pas si on dit ou dira toujours "il faut savoir lire entre les lignes"  -lol- claudio

 

Résultat de recherche d'images pour "gif porn close up gif twink last drops after pissing"  Moi z-aussi je vous ai bien eu avec mes images de bites accompagnant un sujet sérieux ! 

 

 

 


 

  NOTES & commentaire :

UN NUDGE DE L'HISTOIRE DE FRANCE  :

"Les français s'étant montrés réticents et méfiants à l'égard de la consommation de pommes de terre,  Parmentier réussit alors sans difficulté à obtenir l'appui du roi et de plusieurs de ses conseillers pour inciter la population à consommer des pommes de terre en employant en 1786 un stratagème resté célèbre : de jour, il fait monter une garde autour des cultures de pommes de terre qu'il a mises en place près de Paris sur des terres mises à la disposition de l'Académie d'Agriculture par le roi dans les plaines des Sablons et de Grenelle, donnant ainsi l'impression aux riverains qu'il s'agit d'une culture rare et chère, destinée au seul usage des nobles La garde est levée la nuit, ce qui incite la population à voler des tubercules, contribuant ainsi à leur diffusion dans le Bassin Parisien Le roi Louis XVI, qui n’hésite pas à en porter les fleurs à la boutonnière, le félicite en ces termes : « La France vous remerciera un jour d'avoir inventé le pain des pauvres. » La publicité que lui apporte Parmentier, aidé par le soutien du roi, permet à la pomme de terre de se débarrasser son image d'aliment des pauvres. Elle est désormais appréciée par les élites, ce qui lui vaut d'être surnommée « légume de la cabane et du château ]".  

 

 

Par KOUDEPOUS - Publié dans : SUR LE VIF - CONTEURS- RECITS-REPORTAGES - Communauté : Cavaillon communauté gay bi trans lesbienne sur la région
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