Partager l'article ! LA" BOITE A PHARMACIE " des habitants de la forêt: DOCUMENTS Un matin nous avons fait une grande balade à la découverte des plantes ...
DOCUMENTS
Un matin nous avons fait une grande balade à la découverte des plantes médicinales de la région. Ne me demandez pas de vous donner les noms des plantes que l’on a vu, j’en ai retenu très peu. Incollables sur les vertus de ces plantes. Voici un aperçu de quelques unes:
Eucalyptus. Leurs feuilles sèches laissent une douce odeur dans la maison de nos hôtes à la flambée du soir dans la cheminée.
- Santa Maria dont la peau de la tige a des vertus cicatrisantes et est utilisée comme pansement.
- On utilise les racines de cette plante pour fabriquer du shampoing et les feuilles du thé.
- Les feuilles de cette plante servent à traiter les otites, le fruit quant à lui sert à faire de la peinture jaune (quand il est mûr,). Les fruits de cette deuxième plante servent à faire la peinture violette.
- Cette plante poilue est une plante aromatique dont le fruit est utilisé pour fabriquer du produit pour la vaisselle.
- Les fruits de cette plante sont comestibles, avis aux amateurs.
- Quant à cette plante ses feuilles servent pour le bain des animaux pour éviter qu’ils aient des puces, tiques… . Les fleurs quant à elles sont utilisées en infusion en cas de toux.
Nous avons vu plein d’autres plantes mais voilà ce que j’ai retenu. C’est déjà pas mal.
On trouve également bien évidemment des herbes de la pampa dont les feuilles servaient autrefois à couper les cordons ombilicaux lors des accouchements, des minis orchidées, des acacias, des Hantubas (cette fleur est l’emblème de la Bolivie)
On trouve des variétés connues comme les bananes, l’ananas, la papaye, des mûres (bien plus grosses que chez nous) des fraises, des pêches (grosses comme des abricots), des mangues, des fruits de la passion (maracuya), on redécouvre aussi l’odeur et le goût de la mandarine…
On trouve également des variétés bien moins connues : babaco (de la même famille que la papaye mais selon moi bien meilleur), le taxo, la tomate fruit (tomate de arbol) meilleure en jus qu’en fruit seul (car acide) et la granadilla (plus acide que la tomate = grenadelle en français).
Côté légumes, ils cultivent essentiellement des pommes de terre, du maïs, du maïs et du maïs (ou choclo), des avocats (ils sont excellents), des brocolis et on a pu manger du chocho* (sorte de haricot blanc -graine de lupin)
fin de cette séquence botanique.
>* "chocho" vulgaire désigne aussi le sexe féminin en espagnol
Derniers Commentaires