Jeudi 21 janvier
4
21
/01
/Jan
07:49
un créateur irremplaçable
CINEMA
È morto Ettore Scola, addio al maestro del cinema italiano.
L'EXPRESS
En plus d'avoir enrichi la mémoire collective d'images fortes, Ettore Scola, mort lundi, à Rome, a toujours été un exemple d'honnêteté
intellectuelle, farouchement attaché à ses valeurs morales. Quoi qu'il lui en ait coûté.
La disparition des grands de ce monde a ce maigre mais bel avantage de faire instantanément remonter des souvenirs. A l'annonce de la mort
d'Ettore scola, reviennent l'image de Vittorio Gassman, superbe sur un plongeoir dans Nous nous sommes tant aimés, ou arrogant au volant d'un bolide dans Le Fanfaron de Dino
Risi (Scola avait co-écrit avec lui le scénario); la démesure de Nino Manfredi, chef de file des Affreux, sales et méchants d'un bidonville romain; l'effet hypnotique du Bal,
formidable adaptation d'une comédie musicale sans paroles qui reçut le césar du meilleur film en 1984; ou encore une citation d'Une journée particulière, reprise avec à-propos par
Pierre Desproges, imitant alors Marcello Mastroianni lors de son "réquisitoire" contre Jean-Marie Le Pen: "Vous vous méprenez, Messieurs, ce n'est pas le locataire du 6e qui est anti-fasciste,
c'est le fascisme qui est anti-locataires du 6e"...
L'affiche d'Une Journée particulière, Son film qui a manqué la palme d'or, à Cannes.
l.C.F.C.
AMI DES HOMMES PLUS QUE GAY FRIENDLY
Tout arrive pêle-mêle et, compte tenu des circonstances, la nostalgie le dispute au plaisir de savoureuses réminiscences. Depuis hier soir, Gilles
Jacob, ancien délégué général du Festival de Cannes, n'a pas posté moins de 12 tweets pour évoquer le metteur en scène, dont cette anecdote: "L'humour d'Ettore s'est manifesté quand, pour le
faire venir sur scène à Cannes on a dit: j'appelle Etero Scola, lapsus qui l'a fait réagir.
Avec le film " en riant et en plaisantant"(Ridendo e scherzando) Ettore a re visité sa propre vie....
Il faisait peu cas des honneurs. C'était un homme de coeur, politiquement engagé, mais avec un regard humain. Ses films relevaient d'ailleurs beaucoup de l'anthropologie, comme Nous nous
sommes tant aimés où on voyait la bourgeoisie triompher de l'idéologie des jeunes protagonistes."
à écouter pour se recueillir
merci de ce partage d'écoute
Derniers Commentaires