Partager l'article ! CALL ME BY YOUR NAME appelle-moi par TON nom: En ce moment, il y a du chagrin à votre séparation, de la douleur. Ne la ...
En ce moment, il y a du chagrin à votre séparation, de la douleur. Ne la tue pas et, avec elle, la joie que tu as ressentie
Un jeune garçon tombe sous le charme d’un jeune homme.
Ca te fait plaisir que je sois venu ?
une âme aventureuse et troublée
"Yesterday was such an easy game to play"...
LE RÉSUMÉ
1983. Elio Perlman (Timothée Chalamet) passe ses vacances dans la villa familiale du Nord de l’Italie et compagnie de son père (Michael Stuhlbarg) et de sa mère (Amira Casar). Il joue du piano (assis). Il joue aussi accessoirement à touche-pipi avec Marzia (Esther Garrel). Tout se passe très bien jusqu’à l’arrivée d’Oliver (Armie Hammer), le doctorant de son archéologue de père.
Le grand et beau blond va perturber l’équilibre franco-italo-anglais de l’adolescent. Son étoile de David rayonne sur son torse. Il prend de la place : il joue au volley, il boit son jus d’abricot cul-sec, il est charismatique et n’hésite pas à étaler sa science pour mieux recadrer M. Perlman lui-même!
Tout le monde l’apprécie. En particulier Elio qui tombe amoureux, jusqu’à renifler le caleçon d’Oliver tout en se masturbant. Il finit par lui avouer ses sentiments.
"- Pourquoi tu me dis ça ?
-Parce que je voulais que tu saches" (Et là je ne suis pas si sûr que nos petits cavaillonnnais auraient eu ce cran et cette lucidité ! )
Mais on le verra, ses parents sont assez exceptionnels pour 1983 qui se situe tout de même 15 ans après 1968
Les deux jeunes hommes se rapprochent, en toute discrétion. Ils nagent ensemble, font du vélo ensemble, passent des heures allongés ensemble dans les champs à refaire le monde et s’effleurer la main, toujours discrètement. Puis ils s’embrassent. L’histoire ne va pas plus loin. Une micro jalousie naît même entre eux lorsqu’Oliver embrasse une fille lors d’une soirée dansante. Elio se dépucèle avec Marzia puis s’en vante. Ce n’est qu’une façon pour les deux amants de donner le change pour mieux se retrouver.
PERE, PARENTS CONSENTANTS
Leur discrétion ne trompe pas les parents d’Elio qui cautionnent cette liaison et encouragent même leur fils à passer quelques jours à Bergame en compagnie d’Oliver avant que celui-ci ne reparte aux États-Unis.
Son départ se fera néanmoins dans la douleur. Marzia pardonne à Elio son absence sans pré-avis. Le père d’Elio lui confie que lui aussi, dans ses jeunes années, fut très proche d’avoir une liaison homosexuelle et qu’il envie presque son fils. Evidents regrets qu'il veut éviter à son fils.
Tom Hardy et sa femme Charlotte Riley aux Oscars 2016 © SIPANY/SIPA
Signe des temps? Dans les années 1960, le père d’Elio, lui, ne s’est jamais permis de passer à l’action avec un homme. Il dit à Elio : -" Laisse-moi te dire quelque chose, ça clarifiera les choses. J'ai pu m'approcher très près d'une situa tion identique à la tienne, mais je n'ai jamais vécu ce que vous vivez".
Ce qui est évident c’est qu’une ouverture d’esprit pareille n’est pas permise ailleurs qu’au sein d’une famille d’intellectuels de gauche, ailleurs que dans une villa perdue dans la bourgeoisie raffinée du Nord de l’Italie.
Et puis ceci :
LE PERE DIT :
Petit hom' tu pleures ...
" En mon jeune temps, comme toi ma situation devint vite embarrassante et pesante vis à vis des autres. Il me fallait en 'guérir' très rapidement dit son père à Elio. Mais cette 'chirurgie' a fait que nous nous sommes débarrassés de nous-mêmes plus rapidement que nous n'aurions dû pour guérir de la situation et cela nous a mis en faillite psychologique et, à trente ans, nous étions amoindris, émoussés et avions moins à offrir chaque fois que nous faisions une nouvelle rencontre et somes tombés dans la caricature d'amour : les gestes du sexe seuls. Mais vouloir d'avance ne rien ressentir parce qu'on est marié et père - quel gâchis!"
PAS DE SOUCI : LES FEMMES SAVENT
Ce qui est évident enfin, c’est que les femmes savent. Les femmes savent toujours. Il n’y a qu’un homme qui peut être assez bête pour prétendre le contraire.
"- Dis Pa' Tu crois que Maman le sait ? ……….. Heu, non, je crois que non..."
Les femmes ont toujours une longueur d’avance sur tout. C’est une évidence aussi.
Cela n’aidera pas à sécher les larmes d’Elio, inconsolable devant le feu, après avoir appris le mariage prochain d’Oliver, bien que celui-ci n’ait rien oublié de ce qui s’est passé et ne l’oubliera probablement jamais.
.
Jeune homme gay vois-tu beaucoup de vies qui se déroulent comme on le voudrait, comme on les a programmées ? 'Caramélise' en ton âme tes joies comme tes chagrins et tourne -la nuit- dans tes méditations et tes souvenirs, les pages d'un beau livre. On a chacun le nôtre |
.
Appelle-moi par ton nom...Une sorte de mariage-d'amour- dans le mariage on échange les noms ... ben oui, c'est clair !
Je ne veux pas vous paraître vulgaire mais en amour homo on échange non seulement nos lèvres et nos langues, mais aussi par nos bites, nos culs, nos spermes, notre sang, nos chairs...je veux être toi, je veux que tu sois moi. Je veux que nous ne soyons qu'un...
Dieu -s'il existe-puisse-t-il t'accorder ce bonheur, cher lecteur !
Quand on languit d'aller au lit
Timothee Chalamet . Call Me by Your Name rencontre un grand succès auprès de la critique et du public. Le film obtient trois nominations aux Golden Globes, quatre nominations aux BAFTA et aux Oscars. James Ivory, quant à lui, remporte l'Oscar 2018 du meilleur scénario adapté. Luca Guadagnino souhaite en réaliser une ou plusieurs suites, envisageant une série de films qui conteraient l'évolution des deux personnages dans le temps en reprenant les mêmes acteurs, à l'exemple du personnage d'Antoine Doinel de François Truffaut.
commentaire :
Derniers Commentaires