Partager l'article ! il a fait beaucoup pour le monde gay. Ami, il faut que nous connaissions notre père involontaire : Michel Foucault: on n ...
on ne serait pas honteux qu'il soit notre "homoparent" : MICHEL FOUCAULT son livre le plus connu : "Surveiller et Punir"
son biographe : ici interviewé : Didier Eribon, gay ouvertement, est, lui, dans un voyage mental et social. Récit d’une vie en apnée. Déconstruire la honte longtemps éprouvée à être le fils d’un ouvrier et d’une femme de ménage. Mentir pendant des années, même à ses intimes, sur ses origines familiales. Comment faire correspondre la vie d’un intellectuel parisien, qui a fait siens les codes de la culture dominante, avec cette enfance faite de loisirs dits “populaires”, comme le football ou les bals ? Eribon monte dans l’ascenseur social et, petit à petit, intègre malgré lui une forme de honte de ses origines, occultant ce qui le relie à sa famille. L’école qui le comble, le sépare de son frère, autrefois si proche, désormais jeune apprenti boucher alors même que Didier Eribon devient le premier de sa famille à rentrer au lycée. Entre la haine sourde de l’homme arrivé, à l’égard de sa famille restée sur la ligne de départ, et la volonté farouche du sociologue de lutter contre la domination sociale, Eribon s’asphyxie.
“Ne pas m’exclure – ou ne pas être exclu – du système scolaire m’imposait de m’exclure de ma propre famille, de mon propre univers. Tenir les deux sphères ensemble, appartenir sans heurts à ces deux mondes n’était guère possible. Pendant plusieurs années, il me fallut passer d’un registre à l’autre, mais cet écartèlement entre les deux personnes que j’étais, entre les deux rôles que je devais jouer, entre mes deux identités sociales, de moins en moins liées l’une à l’autre, de moins en moins compatibles entre elles, produisait en moi une tension bien difficile à supporter, et, en tout cas, fort déstabilisante.”
Militant engagé pour les droits des homosexuels, Didier Eribon a été l’un des initiateurs du Manifeste pour l’égalité des droits de 2004, prélude à la première tentative de mariage homosexuel en France par Noël Mamère. Le décès de son père l’interroge sur le fait qu’il ait beaucoup plus investi la cause de la domination des homosexuels que la question de la domination sociale. Pourquoi, alors qu’il a subi une double domination, l’une sexuelle, l’autre sociale, Didier Eribon a-t-il tant écrit sur l’une et jamais sur l’autre? Est-ce parce qu’une fois devenu un intellectuel connu, il lui était devenu impossible de se rattacher à ses origines populaires?
DIDIER ERIBON, né en 1953, ancien journaliste au «Nouvel Observateur», enseigne la philosophie à l'université d'Amiens. Il a publié «Michel Foucault» (1989), «Réflexions sur la question gay» (1999), et «Retour à Reims» (2009). (Patrice Normand/Opale/Fayard)
Aussi, il y a un ami de Foucault:
Georges Dumézil, linguiste français Son travail sur les sociétés et les religions , qui fait toujours l'objet de travaux d'approfondissement et de controverses, a ouvert de nouvelles perspectives à de nombreux chercheurs en sciences humaines.
Il a toujours-étant largement son aîné- aidé Michel dans ses réflexions.
Maîtrisant une trentaine de langues, il a procédé à un important travail d'étude comparative exacte et directe des textes les plus anciens des mythogies et des religions des peuples indo-européens.
Michel Foucault
http://www.lexpress.fr/culture/livre/michel-foucault-le-penseur-sans-ecole_1732702.html
Michel Foucault "a inventé une nouvelle manière de faire de la philosophie."
Un héritage intellectuel explosif
lexpress.fr
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