Partager l'article ! la "sexplosion" des résultats de l'enquête "GENERATION WHAT": une ouverture des esprits à l'échelle européenne les ennemis de l'évolution d ...
une ouverture des esprits à l'échelle européenne les ennemis de l'évolution des moeurs en matière de genres ne s'en remettront pas
les grecs, les belges seraient les plus "sexréactionnaires" ; sinon le reste de l'Europe évolue de concert
Pan et ses mystères
Le terme "pansexualité" provient de la racine grecque "pan" qui signifie "tout". Pan est également le nom d'un dieu mythologique à plusieurs visages, dont la naissance et les attributs diffèrent selon les récits (Homère, Ovide, Plutarque...). D'aspect polymorphe Pan est parfois représenté sous les allures d'un bouc, d'un dieu lunaire ou d'un personnage pastoral assimilé aux faunes de la mythologie grecque. Son pouvoir de séduction ainsi que sa fécondité créatrice font de lui un être conquérant et sensuel. Incarnation des désirs et des conquêtes en tous genres, Pan est l'être pluriel et insaisissable par excellence.
Au-delà du principe de plaisir, la liberté
C'est à partir de ces fonctions polymorphes que s'est forgé le terme de pansexualité. Loin d'être une pratique amoureuse et sexuelle nouvelle dans l'histoire de l'humanité, la désignation et la revendication de cette approche intime s'avère cependant récente dans notre société. Comme son étymologie l'indique, la pansexualité représente une faculté d'aimer de manière plurielle. Il s'agit non point d'aimer plusieurs personnes en même temps (quoiqu'il serait intéressant lors d'un prochain article d'étudier les connivences existantes entre la pansexualité et le polyamour) mais d'avoir la possibilité d'aimer plusieurs types différents de personnes et ce, indifféremment de leur sexe biologique (homme/femme/intersexe), de leur genre (masculin/féminin/transgenre) ou de leurs orientations sexuelles (homo/hétéro/bi). Ni exclusivement hétéro, ni exclusivement homo, ni bi-sexuelle, la personne pansexuelle a une approche psycho-corporelle multiple de l'amour et de la sexualité. Elle assume ainsi sa pluralité telle quelle, sans se sentir obligée de renoncer à sa multiplicité de choix. Véritable philosophie d'une liberté d'aimer, la pansexualité revendique une émancipation du clivage traditionnel des sexes et des orientations sexuelles stigmatisantes.
Une philosophie de la rencontre...
Non orienté par l'argument du sexe biologique, ni par celui du genre pour engager une relation intime, une personne pansexuelle (tel David Bowie ou Christine and the Queens) s'attache donc avant tout à la force de la RENCONTRE. C'est la PERSONNALITE du ou de la partenaire qui fera qu'une alchimie prendra forme et tissera le lien intime entre deux êtres. Il faut d'ailleurs préciser que comme toute personne hétéro ou homosexuelle, la personne pansexuelle - malgré l'insinuation au pluralisme que contient le terme - ne s'inscrit pas forcément dans un schéma de rencontres multiples. Son ouverture quant au genre et au sexe de ses partenaires potentiels, lui permet d'élargir le spectre de son univers sexuel et amoureux sans forcément induire une hypersexualité. Quelle différence aussi entre pansexualité et bisexualité ? La différence repose essentiellement sur la philosophie que sous-tend les deux approches. Là où la bisexualité s'inscrit dans une reconnaissance politique et sociétale à travers le mouvement LGBT (une journée de la bisexualité existe en France), la pansexualité demeure pour l'instant un mode de vie et de pensée libre, voire libertaire. C'est un concept qui réfute toute sexualité exclusive et se trouve non assujetti à un quelconque mouvement, ni à une récupération politique, associative ou commerciale quelle qu'elle soit. En fonction du retentissement actuel et de l'essor de la pansexualité dans notre société, le curseur bougera peut-être au profit d'une reconnaissance officielle de l'approche. De quoi poursuivre l'analyse ces prochaines années.
Derniers Commentaires