Environ 500 Calgariens se sont réunis à la place Olympique dimanche soir dans un geste de solidarité avec la communauté LGBT après ce qui a été déclaré comme étant la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis. L'une des organisatrices du rassemblement, Visa Dekline, a raconté son réveil - l'application de contrôle de sécurité de Facebook sonnant régulièrement sur son cellulaire pour la prévenir que ses amis étaient sains et saufs - ainsi que son incompréhension, avant de lire les nouvelles.
Je pense que c'est vraiment important pour la communauté de se réunir pour pleurer, guérir, d'être ensemble pour montrer au reste du monde que cela ne va pas nous éliminer. Nous sommes plus forts que ça. Nous n'allons pas nous laisser opprimer par la violence.
Visa Dekline, l'une des organisatrices du rassemblement de soutien à Calgary
La tour de Calgary et le pont Langevin ont été allumés aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Rassemblement à Edmonton dimanche soir, en soutien aux victimes de la fusillade d'Orlando, en Floride. Photo : Zoe Todd/CBCÀ Edmonton, quelques centaines de personnes se sont aussi réunies devant le parlement pour rendre hommage aux victimes de la tuerie. Mickey Wilson, le directeur général du Centre de la fierté d'Edmonton, a confié que cet événement tragique était « comme un coup de pied dans l'estomac », après une semaine à célébrer la fierté LGBT dans la ville.
C'est l'ombre de la violence et de la haine qui montre l'importance de la marche vers l'équité et du mouvement vers l'égalité entre toutes les personnes. Chaque fois que cette ombre émerge et montre son visage laid, cela fait mal, oui, cela fait mal.
Mickey Wilson, directeur général du Centre de la fierté d'Edmonton
De son côté, le maire d'Edmonton, Don Iveson, a apporté son soutien aux victimes. « C'est vraiment difficile à croire, que cela puisse encore arriver », a-t-il déclaré, ajoutant que les Edmontoniens se tenaient « fermement debout contre la haine ».
Le Conseil des communautés musulmanes d'Edmonton a, pour sa part, publié une déclaration dimanche soir pour condamner les attaques.