Partager l'article ! Nicolas Peyrac "ARAGON n'était pas un minet"...à voir de plus près...: ça dépend de ce que vous entendez par "minet" ! Elsa, ...
ça dépend de ce que vous entendez par "minet" !
Elsa, sa femme, savait que le désir de son époux le portait sur les garçons.
Photo: Agence France-Presse (photo) Le poète Louis Aragon (1897-1982) a été chanté par Ferré, Brassens et Ferrat, mais il demeure à ce jour un écrivain mystérieux.
VOYONS EN LUI UN FRERE, J'ENTENDS UN FRERE DES HOMMES
ET N'ALLEZ PAS DIRE "IL ETAIT BISEXUEL" NON, PAS DU TOUT à mon avis
J'espère qu'aucun de mes lecteurs ne fait partie de ceux qui ne vont plus voir en lui que l'homosexuel caché et non le grand homme. Et pas non plus de ceux qui, à partir du moment où on est homo, considèrent qu'on ne vaut plus rien (manif pour tous !!!). C'est ce mal dont nos sociétés occidentalo-chrétiennes ont souffert et souffrent encore dans leurs traditions, leurs lois, leurs vies publiques . A citer ici Alan Turing à peine rendu à l'honneur aujourd'hui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing Un jour viendra,"over the rainbow", où toute discrimination disparaîtra et, tel Aragon, on pourra changer de comportement sexuel sans être conspué. |
ARAGON
Né en 1897, Fils naturel de Marguerite Toucas et Louis Andrieux, industriel et ancien préfet de police de Paris, Aragon est élevé jusqu’à 17 ans sans père officiel dans la croyance que sa mère est sa grande sœur et son père biologique son parrain ! La mère de Louis Aragon lui a donc longtemps fait croire qu'il n'était pas son fils. On serait à moins traumatisé !
En 1914, la découverte de ce mensonge, «la honte d’être un enfant naturel », vu les préjugés de l'époque forgera son caractère, mais la blessure ne se refermera jamais. Est-ce la raison pour laquelle il appelait tous les jeunes gens : « fils », et vous enveloppait de sa gentillesse de son affection paternelle ?
L'EPISODE DRIEU LA ROCHELLE
Drieu la Rochelle dans son bureau
De 1920 à 1925, Aragon, comme beaucoup de femmes et d'hommes est séduit par l’écrivain Pierre Drieu La Rochelle, avant que ce dernier opte pour la collaboration avec les nazis, et on leur prête une relation intime, peut-être de femmes partagées à deux ?
Selon Pierre Assouline, son biographe la soif de séduction de Pierre Drieu La Rochelle cache un de problème sexuel et psychologique sur lequel Assouline donne quelques pistes de réflexion à la lecture des Notes pour un roman sur la sexualité publié chez Gallimard « L’homme que l’on disait couvert de femmes était hanté par l’impuissance, le contact charnel, la souillure féminine, les dangers des débordements sensuels, les caresses, la fellation et une homosexualité difficilement refoulée. »
Très séduisant, son mal-être avec les femmes se manifeste par une sorte d'impuissance à trouver du plaisir. Louis Aragon n'est pas insensible à son charme, malgré leurs opinons politiques qui deviendront opposées par la suite. Il créera même (en 1945 date du suicide de Drieu) un personnage avec les caractéristiques de Drieu : Aurélien, qui a la même ambiguïté et qui incarne d'une certaine manière "le mal du siècle". Il est, , face à l'Histoire, un « égaré » comme le dit Maurizio Serra dans «Les Frères Séparés », Drieu la Rochelle, Aragon, Malraux
ELA TRIOLET L'INSPIRATRICE ET LE « MASQUE »
Plus tard Aragon rencontre Elsa Triolet écrivain elle-même, et belle-sœur du poète russe Maïakovki. Elle demeurera toute sa vie l’unique muse, depuis Les Yeux d’Elsa (1942) jusqu’à Fou d’Elsa (1953).
Aragon et Elsa se sont aimés et ont été très attachés l’un à l’autre durant plus de 40 ans, le couple mythique et édifiant qu’ils auraient formé tiendeait plutôt de la légende entretenue par l’écrivain. Une lettre rageuse adressée par Elsa à Aragon -datée vraisemblablement de 1965 - année où ils ont failli se séparer - témoigne que ce n'était pas si simple pour Elsa de cohabiter avec...un homosexuel . Elsa accusera Aragon non seulement de la négliger, mais aussi d’avoir toujours été attiré physiquement par les garçons. Aragon, homosexuel refoulé ou bisexuel au bois dormant ?
En 1940, Aragon entre dans la Résistance, écrit en secret et diffuse clandestinement des recueils qui font de lui le grand poète national. La splendeur du style le hisse au dessus des partis et des chapelles : le surréaliste, le communiste devient un écrivain classique. Le poète resplendissant possède à la fois la lumière d’Apollinaire et le lyrisme d’Hugo.
La guerre et l’Occupation lui inspirent Le Crève Cœur (1941), son action dans la Résistance nous vaut Le Musée Grévin (1943) qui a des accents passionnés et lyriques :
«Paris mon cœur trois ans vainement fusillé (…) Heureuse et forte enfin qui portez pour écharpe /Cet arc en ciel témoin qu’il ne tonnera plus /Liberté dont frémit le silence des harpes /Ma France d’au delà le déluge, salut ! »
LE POETE NATIONAL
Désormais "statufié", mis en musique et chantés par Georges Brassens, Léo Ferré, Jean Ferrat ses poèmes deviennent populaires. Les écoliers apprennent « Celui qui croyait au ciel, celui qui n’y croyait pas. » et « Il n’y a pas d’amour heureux. » Son œuvre romanesque est aussi remarquable que sa poésie. On découvre dans ses romans des moments de vérité exceptionnels, par exemple dans Aurélien (1945) : Dans la piscine deux nageurs, un adulte et un jeune se parlent, sympathisent, rient. Mais lorsqu’ils sortent du vestiaire ils ne se reconnaissent plus. Le costume bourgeois de l’adulte marque subitement la fracture sociale avec la salopette du jeune ouvrier. Magnifique raccourci des différences sociales qui avaient disparu lorsque les deux hommes étaient presque nus dans l’eau. Rhabillés, le clivage ressurgit.
L’œuvre romanesque d’Aragon est remplie de scènes du même genre qui donnent au récit un relief qui saute aux yeux du lecteur.
LE MASQUE
Le masque est l’un des aspects d’Aragon, entre autres dans sa vie sexuelle. Après la mort d’Elsa en 1970, Aragon ne dissimulera plus ses amours masculines. En 1966 il se lie avec le poète Jean Ristat - 23 ans à l’époque et Aragon, 69 ans-
Quelques mois après la mort d’Elsa, en 1970, on assiste à une homosexualité affichée et tapageuse chez ce vieil homme de 73 ans, qui s’entoure d’une cour de jeunes gens, s’habille chez Yves Saint Laurent et drague la nuit dans les rues et les cafés. Faut-il admettre sans discussion l’explication donnée par Aragon à l’écrivain Renaud Camus selon laquelle « il ne s’est jamais intéressé aux garçons avant ».
Il reste la relation pour le moins intime et ambiguë partagée au début des années 1920 par Aragon avec l’écrivain Pierre Drieu La Rochelle.
ARAGON, L'HOMME ENFERMé
TRAVAIL EN COURS
merci de patienter
Cliquer pour entendre Louis Aragon dire " L'Homme Seul"
Derniers Commentaires