Selon l'observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les djihadistes de Daesh auraient exécuté un homme qu'ils accusaient d'être homosexuel, il y a une semaine, en le jetant du toit d'un immeuble. La scène, filmée par l'un des bourreaux, a ensuite été publiée sur Internet. D'après l'ONG, la scène se serait déroulée à proximité de la ville de Raqqah, en Syrie, un bastion des forces de l'Etat islamique.

Sur les images, on voit un homme, les yeux bandés et les mains attachées dans le dos, projeté depuis le toit d'un immeuble. Selon le quotidien britannique The Independent, qui a pu s'entretenir avec un membre de l'OSDH, la victime aurait survécu à la chute, avant de finir lapidée par la foule venue assister à l'exécution.

"Daech se spécialise dans les défenestrations"

Ce n'est pas la première fois que les membres du groupe terroriste exécutent un homme pour homosexualité. Depuis l'automne dernier, de tels assassinats se multiplient. Fin février, une scène similaire avait été rapportée, à Raqqah déjà. Et mi-janvier, deux autres avaient été défenestrés dans la ville de Ninive, en Irak. Olivier Hanne, spécialiste de l'histoire de l'islam et auteur de L'Etat islamique, anatomie du nouveau califat, expliquait alors à metronews que ces exécutions n'étaient "pas du tout surprenantes" de la part de Daech. "L'homosexualité est considérée comme une grande faute dans le Coran, où elle est désignée comme le péché de Loth. Le livre ne mentionne pas de châtiment à infliger dans ces cas-là, mais on dirait que Daesh se spécialise dans les défenestrations"...