Dimanche 15 décembre 7 15 /12 /Déc 06:56

à la suite d'une recherche sur les diacres homosexuels j'ai parcouru le blog de jj Trystel j'y ai vu ce Saint Sébastien...

classé dans CULTURE GAY

 

  Saint Sébastien a une importance spéciale pour la communauté LGBT, au sein de laquelle nombre de catholiques homosexuels le revendiquent comme saint patron et intercesseur, sans que cela soit reconnu officiellement par l'Église. (jj Tryskel)  ( Notre intuition ne nous trompe pas. Je ne peux regarder ce supplice  (car c'en est un)  sans  référence à l'homosexualité.  La nudité recherchée du supplicié, la présence des "secours", voire des archers, tout cela évoque d'éternelles scènes homo)

 Sébastien, LGBT, gay, martyre, HIV, Vih, Sida

Saint Sébastien est un saint martyr romain, qui aurait été tué lors des persécutions de Dioclétien au début du IVe siècle. Il est souvent représenté dans les arts, attaché à un poteau, le corps transpercé de flèches. (Ici c'est la préparation au supplice...ET LA FERVEUR DE  L'ARTISTE QUI L'A PEINT  N'EST-ELLE QUE RELIGIEUSE? NDLR ) Il est fêté le 20 janvier en Occident et le 18 décembre en Orient.

 

Protecteur de la peste, Sébastien est parfois compté dans les quatorze saints auxiliaires (intercesseurs).

La connexion du martyre par « sagittation » (frappé de flèches) avec la peste n'est pas due au hasard.

Dans la mythologie gréco-romaine, Apollon, le dieu-archer, est protecteur de la peste ; l'image de Sébastien fut le moyen de christianiser cette tradition.

Cette dévotion tient aussi d'un miracle qui se serait produit à Pavie au Ve siècle.

La ville était alors ravagée par une violente épidémie de peste, qui cessa dès qu'on eut érigé un autel à la gloire du saint dans l’église Saint-Pierre-aux-Liens.

Les chroniques de Paul Diacre relatent que la ville de Rome fut sauvée d'une épidémie de peste dévastatrice vers 680, "grâce à l'intercession du saint".

Saint Sébastien, comme saint Georges, est un de ces saints militaires martyrs des premières églises chrétiennes, dont le culte débuta au IVe siècle et culmina à la fin du Moyen Âge, aux XIVe et XVe siècles.

Les détails de leur martyre peuvent laisser sceptiques certains lecteurs à notre époque, mais ils sont révélateurs de l'attitude des chrétiens de l'époque.

Un tel saint était Athleta Christi (champion du Christ) et un « gardien du Paradis ».

Saint Sébastien est le patron de plusieurs villes dans le monde, dont Qormi, à Malte, et Caserta, Avella, Mistretta et Assolo, en Italie.

Il est même le troisième saint patron de Rome après saint Pierre et saint Paul.

Il patronne également la ville de Palma de Majorque et bien sûr de Saint-Sébastien (Donostia-San Sebastián) en Espagne où, encore à notre époque, le 20 janvier est l'occasion de festivités et de célébrations : c'est la Tamborrada.

Saint Sébastien est aussi le patron de Rio de Janeiro au Brésil dont le site a été découvert le 1er janvier et qui a été fondée le 20 janvier 1502, et qui s'appelait à l'origine São Sebastião de Rio de Janeiro.

Les cultes afro-brésiliens, syncrétisme de religions chrétiennes et vaudou, associent saint Sébastien à Ogoun, en particulier dans l’État de Bahia ou à Oxossi.

De la même manière, il est associé à Grand Bois dans le vaudou haitien.

Selon les pays, saint Sébastien est aussi considéré comme le saint patron des soldats en général et des fantassins (armée de terre) en particulier, mais aussi des athlètes et des archers en particulier, ainsi que des officiers de police.

Saint Sébastien a une importance spéciale pour la communauté LGBT, au sein de laquelle nombre de catholiques homosexuels le revendiquent comme saint patron et intercesseur, sans que cela soit reconnu officiellement par l'Église.

Le prénom Sébastien est fréquemment utilisé par les écrivains comme référence oblique ou même ouverte à l'homosexualité (par exemple: Brideshead revisited, d’Evelyn Waugh, ou Soudain l'été dernier, de Tennessee Williams).

Son rôle de recours lors des épidémies de peste a parfois été étendu à l'épidémie du SIDA.

 

 

Par JJ TRYSKEL - Publié dans : CULTURE GAY & SOCIETES - Communauté : Cavaillon communauté gay bi trans lesbienne sur la région
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués
  • Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués
  • : Gay
  • : BLOG ICONOCLASTE ET GENERALISTE Ca ne suffit pas d'afficher des bites et des baises ce blog est gay sasufipaléfotoPORNO_ifo pensé1p Tu vas dire :" claudio tu copies beaucoup". Oui mais en fait je ne mets que de l'intéressant GAY&BI&NOLIMITS ça vous empêche pas de chercher pr votre compte !
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Profil

  • claudio
  • Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués
  • bareback enculer lavement trash hygiène
  • blog iconoclaste-pluraliste-no limits- ouvert à tous aucune discrimination ethnique tous âges 18+; je me doute que des -18 nous regardent et nous suivent. Et alors ?(Fillon l'a dit !) ça leur apprend des choses...

Texte Libre

Archives

Images Aléatoires

  • BOBEUR 11
  • BITE 016
  • 927 1000
  • BW looking down
  • arabic123
  • LUTTE FABIEN 008

Recherche

Créer un Blog

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés