Partager l'article ! Enquête: En Europe, les 2/3 des gays n'osent pas se tenir par la main dans la rue: Enquête: En Europe, les 2/3 des gays n'osen ...
Enquête: En Europe, les 2/3 des gays n'osent pas se tenir par la main dans la rue
Près des deux tiers des lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transsexuels vivant dans l'Union européenne n'osent pas tenir leur partenaire par la main en public, assure aujourd'hui, à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, l'Agence des droits fondamentaux de l'UE (FRA).
"La peur, l'isolement et la discrimination sont des phénomènes courants" dans cette communauté, dite LGTB, en Europe, assure dans un rapport le directeur de la FRA Morten Kjaerum, soulignant qu'il est temps de promouvoir et de protéger ses droits fondamentaux.
Selon les résultats d'une enquête en ligne réalisée par la FRA dans tous les États membres de l'Union et en Croatie, qui doit entrer dans l'UE en juillet, deux personnes sur trois ayant répondu à l'enquête ont peur de s'afficher en public. Parmi les gays, ils sont près des 3/4 à avoir peur.
Près de 30% des 93.000 participants à cette étude ont été victimes de violences ou d'agressions au cours des cinq dernières années.
Parmi eux, 30% des 7.000 transsexuels ont dit avoir été agressés physiquement ou menacés de violences plus de trois fois ces 12 derniers mois.
Même dans des pays généralement tolérants envers cette communauté, certains se sentent victimes de discriminations et sont régulièrement agressés verbalement.
"Il s'agit surtout d'agressions verbales, de la part de jeunes", explique un homosexuel habitant en Belgique cité dans le rapport.