Ce lundi 29 avril 2013 est un jour à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du sport américain. Pour la première fois, un athlète en activité a confié être homosexuel. Jason Collins, basketteur de 34 ans, 12 saisons de NBA au compteur, a choisi les colonnes de Sports Illustrated pour annoncer la nouvelle. "Je n'avais pas l'ambition de devenir le premier athlète d'un sport majeur aux Etats-Unis à révéler mon homosexualité. Mais maintenant que c'est fait, je suis content de débuter la conversation", peut-on lire à la Une du magazine américain à paraître le 6 mai.

Une publication dans laquelle celui qui sera libre de tout contrat en juillet après avoir porté le maillot des Boston Celtics et des Washington Wizards dans cet exercice 2012-2013 évoque le poids de son secret. "Garder un tel secret m'a coûté beaucoup d'énergie. J'ai enduré des années de misère et fait beaucoup d'efforts pour vivre dans le mensonge. J'étais certain que mon monde s'écroulerait si quelqu'un savait", indique le pivot, finaliste NBA à deux reprises avec les New Jersey Nets, en 2002 et 2003.

La Maison Blanche salue son "courage"

L'annonce n'est pas passée inaperçue au pays de l'Oncle Sam. Pour preuve, la Maison Blanche a salué le "courage" du joueur. "Nous le saluons pour son courage et le soutenons, et espérons que ses admirateurs et son équipe le soutiendront à l'avenir", a déclaré le porte-parole du président américain Barack Obama, Jay Carney, lors d'un point presse. De son côté, Bill Clinton a estimé que l'annonce de Jason Collins était "un moment important pour le sport professionnel et l'histoire de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres)".

De nombreux sportifs ont apporté leur soutien au basketteur, à commencer par l'une des plus grandes stars de la NBA, Kobe Bryant. "Fier de @jasoncollins34. Ne te laisse pas étouffer par l'ignorance des autres #courage #support", a posté le joueur des Los Angeles Lakers sur Twitter. Un réseau social où Martina Navratilova a également félicité le "héros" du jour. "Bien joué Jason Collins, tu es un homme courageux. Et en plus un grand homme :) 1981 a été l'année pour moi, 2013 est l'année pour toi :)", a indiqué l'une des plus grandes joueuses de tennis de l'histoire, ouvertement gay, avant d'ajouter qu'il n'était "pas facile de l'avouer en étant encore en activité, même si cela ne devrait pas poser problème. Voilà pourquoi il y a tant (de joueurs) qui ne le font pas avant leur retraite."