Il est décédé samedi soir à l'âge de 69 ans, des suites d'un cancer de la langue et de la gorge, maladie contre laquelle il se battait depuis trois ans. Michel Delpech était l'interprète de chansons restées dans l'oreille de tous, toutes générations confondues.
"Quand j'étais chanteur"
Cette chanson avait été à l'origine d'un film réalisé par Xavier Giannoli avec Gérard Depardieu : "Quand j'étais chanteur" fait partie de ces tubes inoubliables. Michel Delpech l'avait notamment chantée avec Bénabar, grand fan de l'artiste décédé hier soir, lors d'un concert au Grand Rex en 2004.
"Pour un flirt"
Qui ne connaît pas "Pour un flirt" ? La chanson était un de ses premiers succès, sorti en 1971.
"Chez Laurette"
Sortie en 1965, cette chanson de Michel Delpech faisait à l'origine partie de la comédie musicale "Copains Clopant", dont le chanteur faisait partie.
"Wight is Wight"
Dans cette chanson sortie en pleine période hippie, le chanteur rend hommage au Festival de l'Île de Weight, qui subsiste encore aujourd'hui au Royaume-Uni. À l'époque de la chanson, le chanteur n'y avait jamais mis les pieds...
"Le Loir-et-Cher"
Amoureux du Loir-et-Cher, Michel Delpech y a consacré une chanson plutôt moqueuse, sortie en 1977. Il y a même grandi dans le village de La-Ferté-Saint-Cyr, et n'y était plus revenu depuis les années 70.
"Que Marianne était jolie"
Cette chanson de Michel Delpech sortie en 1972 cache en fait une déclaration d'amour à la France : la Marianne dont il parle n'est autre que le symbole de la France, présente dans toutes les mairies coiffée d'un bonnet phrygien.
"Le chasseur"
Grâce à cette chanson, dans laquelle il rend hommage à la nature, Michel Delpech a notamment été nommé "chanteur favori des chasseurs" en 1979. Il a aussi reçu une coupe du magazine Le chasseur Français en 1981, alors qu'il était très peiné par un divorce douloureux.
Derniers Commentaires