Partager l'article ! Attentat d'Orlando: Les médias français ont peur du mot «gay»: Pour que la discrimination soit éliminée de la société, il faut une ...
Pour que la discrimination soit éliminée de la société, il faut une volonté. Dans les média, elle n'y est pas Au lendemain de la tuerie à Orlando, l’absence des termes « gay » ou « homophobe » à la Une de nombreux journaux français, a suscité la polémique…
Les Unes de «Libération», «Le Parisien», «Le Figaro» et le «Sud-Ouest» du lundi 13 juin 2016 - Capture d'écran
Clio Weickert
Après avoir fait « allégeance » au groupe Etat islamique, un Américain identifié comme Omar Mateen, à Orlando, dans un night-club gay. Au « Pulse » pour être plus précis, une discothèque emblématique de la communauté LGBT en Floride.
Mais si au lendemain de la tuerie, tristesse et colère étaient partagées aux quatre coins du monde, en France, une polémique est née. La cause ? L’absence ou le peu de visibilité en Une de certains grands journaux de l’hexagone, des mots « gay » ou « LGBT » accolés à celui de la discothèque, ou du mot « homophobe » pour qualifier l’attaque du terroriste.
« Nuit d’horreur en Floride » a titré le Parisien, « Orlando, nouvelle plaie béante » pour Libération, ou encore « Attentat islamiste à Orlando, la terreur et la haine » pour Le Figaro.
Derniers Commentaires