CINÉMA - "Vous pensez que ça n'est plus vraiment d'actualité?" Ce mercredi 17 mai, France 2 diffuse "Baisers cachés", un téléfilm contre l'homophobie avec Patrick Timsit dans le rôle du père d'un ado homosexuel, harcelé par ses camarades. Vingt ans après son rôle dans "Pédale Douce", le comédien revient sur le thème de l'homosexualité. Différemment. Mais avec le même engagement.
"À l'époque de 'Pédale Douce', le débat c'était 'annoncer être homo', confie-t-il au HuffPost. J'ai eu des retours bouleversants sur des coming-out qui ont été faits suite au film. Mais déjà dans cette comédie, on voyait la solitude, l'isolement", énumère Patrick Timsit.
"C'est comme un enfant qui part à la guerre"
Ces thèmes on les retrouve dans le téléfilm diffusé en cette journée mondiale contre l'homophobie. "Après une projection, une femme est venue me voir. Elle m'a expliqué avoir pleuré quand elle a appris que son fils était homosexuel. Pas pour son orientation sexuelle, mais pour ce qu'il allait endurer... C'est comme un enfant qui part à la guerre", soupire le comédien, lui même papa. [NDLR : et même il y en a qui n'ont fait aucune histoire quand lur fils est vraiment parti se faire tuer à la guerre et ont fait tout un drame d'apprendre que leur fils était homo. Comme quoi, quand on est con on est con]
"Je joue un papa policier, ouvert d'esprit, qui peut dire dans les dîners qu'il accepterait sans problème l'homosexualité de son fils, raconte Patrick Timsit. Mais il l'apprend de façon brutale, sur les réseaux sociaux. Il se demande alors ce qu'il n'a pas vu venir pour l'apprendre comme ça..."
"Parler à ceux qui rejettent leurs enfants"
"S'il y a deux choses qui m'ont poussé à faire ce film, c'est d'abord l'envie de parler de l'homosexualité chez les adolescents, évidemment. Mais j'ai aussi voulu parler du rejet familial. Il faut qu'on parle à ceux qui rejettent leurs enfants par peur. Il faut que les parents réalisent la détresse qu'ils créent. C'est toute la cellule familiale qui est concernée par ce film. Ça serait formidable de le voir en famille", souhaite l'humoriste.(hein ? qu'est-ce qu'on disait ? )
Et avant même la diffusion sur petit écran ce mercredi 17 mai 2017, Patrick Timsit se réjouit que le téléfilm fasse son bout de chemin à l'étranger. Même si c'est illégalement!
"Le film a été projeté en Suisse et piraté. Depuis il a été traduit en russe et en allemand. Il y a une page Facebook. Il circule. Et ça, c'est un piratage positif", se félicite celui qui a reçu le soutien des associations SOS Homophobie et Le Refuge.
Derniers Commentaires