Samedi 5 juillet 6 05 /07 /Juil 04:14

 

 

Agression sexuelle et handicap mental au coeur d'un grand débat

   

   Très franchement je préfère que ce soient les professionnels du monde sanitaire, social, judiciaire et associatif qui traitent de ce délicat sujet plutôt que les politiques qui se sont montrés récemment nuls et dangereux dans leur vision archibourgeoise et rétrograde de la prostitution. A la fois on les a vus appliquer répression et prohibition alors que se profile la nécessité de promouvoir l'accès à la sexualité pour tous.

Philippe Cézéra, cadre de santé (à droite), et Emmanuel Loncle, infirmier membre du CRIAVS : « La notion du consentement est très complexe dans le champ psychiatrique ». Sympas, non ?
Dans les institutions pour handicapés qui appliquent la castration, on voit souvent : "pas de ça chez-nous !"      
Philippe Cézéra, cadre de santé (à droite), et Emmanuel Loncle, infirmier membre du CRIAVS : « La notion du consentement est très complexe dans le champ psychiatrique ».

Avant, on niait la sexualité de ces personnes. Mais aujourd'hui, les encadrants ressentent de plus en plus la nécessité de mieux appréhender des situations qui, parfois, font violence aux protagonistes comme aux institutions. Ces personnes ont des corps d'adultes avec leurs exigences et un cerveau  d'enfants.
Comme l'explique Philippe Cézéra, cadre supérieur de santé du pôle psychiatrie de l'hôpital de Niort, l'agression sexuelle et le handicap mental posent une double problématique à tous les professionnels concernés. « Depuis deux ans, on a constaté une augmentation de leurs questionnements sur la prise en charge des comportements complexes liés à la sexualité des personnes en situation de handicap mental », confirme Emmanuel Loncle, infirmier rattaché au Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS). C'est pourquoi ce même CRIAVS va consacrer, vendredi prochain à La Crèche, à L'Hélianthe, sa deuxième journée régionale à ce sujet. La première, organisée l'an passé à Poitiers, avait traité de l'inceste. La tendance est à ce que professionnels issus des champs sanitaires, médico-social, éducatif et associatif échangent et confrontent leurs expériences et leurs pratiques en ce délicat domaine de la violence sexuelle et du handicap mental.

JE FAIS L'AMOUR AVEC UN HANDICAPE, EST-CE QUE JE LUI FAIS DU BIEN OU DU MAL ?  

« Les relations sexuelles ne sont pas interdites au sein des institutions, rappelle Emmanuel Loncle. Mais il peut arriver qu'elles puissent, a posteriori, être vécues comme une agression. Nous avons affaire à des enfants dans un corps d'adultes, ils ont du mal à comprendre ce qui se passe pour eux et encore plus de mal à l'expliquer. Nous devons trouver le moyen d'être au plus proche de leur ressenti pour pouvoir analyser au mieux l'événement et la suite à lui donner. Il ne faut pas être dans l'acceptation totale comme autrefois ni tomber dans le système répressif des gens dits normaux. »

" Des enfants dans des corps d'adultes "

Comment apprécier la notion de relation consentie ou non ? Quel est le sens d'une sanction pour une personne en situation de handicap reconnue pénalement irresponsable de ses actes ? Faut-il porter tout événement devant la justice ?

Entre le silence d'hier et le sursignalement d'aujourd'hui, la voie n'est pas simple. Comment des résidants peuvent-ils vivre une sexualité équilibrée quand les locaux des institutions, les lieux de vie qui les accueillent, parfois durant plusieurs années, ne leur offrent aucune possibilité d'intimité les exposant à la frustration, voire à des accusations d'exhibitionnisme ou de voyeurisme ? Autant de sujets très complexes qui doivent trouver une solution honnête dans les jours à venir. ¤ D'après Fabien Bonnet dans Ladépèche.fr

FAIRE RECULER LES ESPRITS CONSERVATEURS  et BORNES :

 

 Pascal Duquenne et André Dauteuil au festival de Cannes. Pascal Duquenne, né en 1970 en Belgique, est un acteur à part entière. Atteint du syndrome de Down, il est connu pour avoir joué le rôle d’un jeune homme ayant le même handicap dans Le Huitième Jour de Jaco Van Dormae,l, pour lequel ilaobtenu le prix d'interprétation masculine à Cannes en 1996.

 

Mon handicap, ma sexualité et mes parents

handicap et sexualitéÉcrire ces deux mots côte à côte, handicap et sexualité, pourrait laisser croire qu’il y a une sexualité de la personne handicapée ou une sexualité handicapée. En fait, tout être humain désire, éprouve du plaisir et aime, quels que soient son physique et ses déficiences. Ça c’est quelque chose dont tu es sûr(e) mais dont tu n’oses pas parler à tes parents, tes frères et sœurs.

Surprotégé-e depuis toujours

Depuis que tu es tout jeune, tes parents ont tendance à te surprotéger à cause du handicap dont tu es atteint-e. Très tôt, croyant bien faire bien-sûr, ils ont pris le parti de faire et dire à ta place. Mais ce qui est probable c’est qu’ils ne peuvent pas ressentir ou aimer à ta place. Et à ton âge, c’est quelque chose d’essentiel, l’amour et la sexualité.

Les parents se sentent toujours un peu coupables de l’état de leur enfant, ils peuvent se sentir blessés et du coup ils vont adopter des comportements pour « réparer ». Même si chacun sait qu’ils n’y sont pour rien, ils vont avoir besoin de tout faire pour que tu te sentes le plus heureux possible. Tout faire peut parfois dériver en trop faire. Le risque c’est que sans s’en rendre compte, ils pourraient te considérer comme un handicap à réparer, un corps à soigner, à rééduquer et non un enfant puis un ado en devenir. Ils peuvent « oublier » que tu ressens des choses qui parfois n’ont rien à voir avec ton handicap, comme être attiré par quelqu’un, vouloir plaire, rechercher de l’intimité…

Il arrive que les parents « collent » un peu trop leur enfant et l’empêchent de grandir. C’est que pour eux c’est difficile de sentir que tu as envie d’être autonome ou en tout cas le désirer et tout faire pour. Tout à coup ils réalisent qu’ils ne vont plus être indispensables pour toi car tu auras peut-être un ou une amoureuse à tes côtés et leur présence ne sera plus souhaitée. C’est angoissant pour eux mais c’est normal pour toi. C’est à eux de faire ce travail de séparation, de leur côté.

Comment en parler à mes parents ?

La sexualité est une des dimensions fondamentales de la santé physique et mentale. Elle est l’un des moyens de rechercher et de développer tes capacités de vivre et d’être heureux. Elle concerne l’ensemble de qui tu es, et pas seulement le fonctionnement génital et le corps. Elle est élément essentiel des relations à soi-même et aux autres.

Qu’on soit porteur de handicap ou pas, parler de sexualité avec ses parents n’est jamais chose facile. En situation de handicap, les parents oublient souvent que leur ado vit lui aussi une sexualité. Tu ressens des choses dans ton corps, tu dois faire avec le handicap dont tu es atteint(e) car parfois ce dernier te limite dans tes mouvements et dans ton autonomie. Cependant tu as besoin d’intimité et de respect de cette intimité. Il est important que tu puisses faire passer ce message à tes parents. Le faire toi-même peut être délicat, c’est pourquoi passer par un intermédiaire peut t’aider. Si tu es en confiance avec un de tes rééducateurs, tu peux lui en parler. Souvent ils sont sensibilisés à ces questions-là et tes parents peuvent « prendre plus au sérieux » ce qui viendrait d’eux.

Un autre adulte de ta famille peut également t’aider. Le tout c’est de choisir la personne qui saura t’écouter et te comprendre afin de faire le lien avec tes parents. Faire partie d’une association est aussi une bonne alternative car les messages sont alors portés par d’autres. Tu t’exposes moins. Enfin, leur montrer les articles de notre dossier peut aussi être une première étape.

Aimer autrement

Comme tout le monde, tu as des parties de ton corps qui te procurent du désir et du plaisir si on les stimule, mais ce ne sont peut-être pas celles de tout le monde. Elles sont en lien avec ton vécu relationnel, avec ta capacité d’échange avec l’autre… Tu as aussi des fantasmes que tu as besoin d‘exprimer, qu’ils soient réalisables ou non. Là aussi les parents ont tendance à nier la réalité.

Ce qui peut aussi freiner tes parents, c’est qu’ils ont en tête un modèle de l’amour (sentimental et physique) très normatif, c’est-à-dire collé à un modèle que la société impose. Or, quand on est en situation de handicap, tout est à réinventer. La sexualité aussi. On n’est plus dans la performance mais dans la recherche de plaisir, dans la mise en avant des aspects émotionnels, sensuels, dans l’exploration d’autres modèles….

L’expression de la sexualité est différente et ça, parfois, les parents ont du mal à l’entendre. Si tu as besoin d’en parler, tu peux le faire avec tes amis, tes camarades, avec d’autres jeunes de ton âge (via nos forums par exemple). Sinon, les écoutants de Fil Santé Jeunes peuvent t’aider à trouver les mots pour essayer d’en parler à tes parents afin qu’ils comprennent et t’aident dans ton envie d’autonomie. N’hésite pas à appeler au 0800 235 236 !¤ FILSANTEJEUNES .com 

 

 

 

Ne pas leur demander !

 c'est NON NON NON

Par FABIEN BONNET - Publié dans : MEDITATION & REFLEXIONS "Tempus Fugit" - Communauté : Cavaillon communauté gay bi trans lesbienne sur la région
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Liste d'articles

Voir tous les articles de la catégorie "MEDITATION & REFLEXIONS "Tempus Fugit""

Présentation

  • : Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués
  • Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués
  • : Gay
  • : BLOG ICONOCLASTE ET GENERALISTE Ca ne suffit pas d'afficher des bites et des baises ce blog est gay sasufipaléfotoPORNO_ifo pensé1p Tu vas dire :" claudio tu copies beaucoup". Oui mais en fait je ne mets que de l'intéressant GAY&BI&NOLIMITS ça vous empêche pas de chercher pr votre compte !
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Profil

  • claudio
  • Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués
  • bareback enculer lavement trash hygiène
  • blog iconoclaste-pluraliste-no limits- ouvert à tous aucune discrimination ethnique tous âges 18+; je me doute que des -18 nous regardent et nous suivent. Et alors ?(Fillon l'a dit !) ça leur apprend des choses...

Texte Libre

Archives

Images Aléatoires

  • BOBEUR 11
  • BITE 016
  • 927 1000
  • BW looking down
  • arabic123
  • LUTTE FABIEN 008

Recherche

Créer un Blog

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés