chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît (1981 duo Chagrin d'Amour, Considéré comme la première chanson rap en français, ... )
--------------------------------------------------------
pilori pour les uns, tableau d'honneur pour les autres...
Didier Lestrade: “Cet outing peut servir la carrière de Philippot”
Le cofondateur d’Act Up défend la pratique de l’outing, quelques jours après la publication par “Closer” de photos de Florian Philippot en compagnie de son compagnon lors d’un week-end à Vienne.
L’outing peut-il être justifié ? Dénoncées par des hommes et des femmes politiques de tous les bords, les révélations de l’homosexualité du vice-président du Front National posent la question de l’outing, cette pratique qui consiste à dévoiler, contre son gré, l’homosexualité d’une personne. Entretien avec Didier Lestrade, cofondateur d’Act Up, qui pendant de nombreuses années a tenté d’introduire l’outing en France.
Vous faites partie des personnes qui pensent que l’outing se justifie.
Didier Lestrade – A partir du moment où une personne fait de la politique, et devient une personne publique, son homosexualité devient un aspect de critiques comme de compliments. C’est un élément de sa personnalité, ce n’est pas secondaire. C’est ce qui la définit dans la vie. Il n’y a donc pas de raison de le cacher.
Mais la personne en question peut avoir envie de protéger sa vie privée…
Il n’y a plus de vie privée qui tienne lorsqu’on est une personne publique. En plus, c’est un droit qui est suffisamment protégé en France. Il y a un problème dans notre pays : tout le monde sait des choses en off, mais personne ne dit rien. Il arrive un moment où il faut crever l’abcès ! Et regardez les personnes politiques qui ont crié à l’atteinte à la vie privée : c’est parce qu’elles avaient fait des conneries. Hollande, Strauss-Kahn… Personnellement, je dis ce que je fais, et je fais ce que je dis. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas s’en plaindre après.
Vous voulez dire que tout le monde savait que Florian Philippot était homosexuel mais que personne n’osait l’écrire ?
Oui, et c’est dommage que ce soit un magazine comme Closer qui ait sorti ces photos. Si ça avait été un magazine gay, comme Têtu par exemple, on n’aurait pas pu reprocher le côté people de ces révélations.
Pour vous, l’outing est une arme politique.
L’outing, c’est surtout une conséquence du manque de culture du coming out en France : aux Etats-Unis, des dizaines de personnes sortent du placard chaque année, il y a une journée dédiée à cela. En France, c’est toujours tabou. On est très en retard là-dessus. Regardez ces révélations de Closer : les associations LGBT n’ont même pas réagi. Alors qu’en vérité, le coming out, c’est simplement arrêter de se cacher, et de mentir sur qui on est. Du coup, l’outing est utilisé comme arme politique : à partir du moment où l’identité sexuelle d’une personne n’est pas conforme à ce qu’elle fait dans la vie publique, il faut le dire. On parle du FN, là !
Ça aurait été différent avec un autre parti ?
Non, je ne dis pas ça. L’outing est justifié que l’on soit de gauche ou de droite, mais d’autant plus quand il y a une contradiction entre la politique menée et l’identité sexuelle. Le Front National compte dans ses rangs de plus en plus de gays, et les drague ouvertement. Mais dans le même temps, cela ne plaît pas à la vieille garde, et il y a toute une histoire du FN vis-à-vis des homosexuels.
Pensez-vous que l’outing de Florian Philippot pourrait au final servir le FN ?
Ça laisse plutôt penser que cet outing peut servir la carrière de Philippot. Il a très longtemps gardé secrète son homosexualité alors qu’il occupe un poste d’influence au FN. Avec cette affaire, il est vu comme une victime pris au piège de l’outing. C’est plus facile et plus intéressant que s’il avait lui-même révélé son identité sexuelle. On peut même se demander s’il n’a pas organisé tout ça. Les photos ne ressemblent pas vraiment à des photos volées.
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Derniers Commentaires