le gros souci ce n'est pas d'avoir brisé la vie de sa victime son culot à la JM BIGARD a dépassé les bornes les limites
Visé par 25 000 signalements envoyés au CSA, par une possible plainte de l'association Le Refuge et par le retrait de plus de 50 annonceurs de son émission "Touche pas à mon poste", l'animateur vedette de C8, accusé d'homophobie, est passé du déni aux excuses après son sketch polémique, jeudi 18 mai. Il y piégeait en direct de jeunes homosexuels au téléphone à l'aide d'une fausse annonce publiée sur un site de rencontres. Franceinfo passe en revue ses mises au point successives.
"Il n'y aura jamais aucune séquence homophobe dans mes émissions"
Dès vendredi 19 mai, Cyril Hanouna tient à faire une mise au point dans L'Express. Sans pour autant souscrire au caractère jugé homophobe de son canular téléphonique. "Il n'y aura jamais aucune séquence homophobe dans mes émissions ! Bien au contraire", assure-t-il, affirmant être "le plus fervent défenseur du Refuge".
L'association Le Refuge, qui fournit un toit à des jeunes victimes d'homophobie, se dit alors "consternée et particulièrement choquée" par la séquence, qui véhicule "une image dégradante des personnes homosexuelles en les réduisant à une caricature". Les premiers signalements arrivent au CSA.
"Je ne veux pas entendre que je suis homophobe"
Vendredi soir, sur le plateau de "TPMP", Cyril Hanouna persiste et signe : "J'ai été blessé parce qu'on m'a traité d'homophobe, alors que c'est tout ce que je combats dans cette émission. On peut dire que c'est pas drôle ou pas approprié, ou caricatural, mais je ne veux pas entendre que je suis homophobe. La pire chose pour moi, ce serait de dire que 'TPMP' incite à l'homophobie", assure-t-il, avant de donner la parole au téléphone à Joël Deumier, président de SOS Homophobie.
Devant ses chroniqueurs, l'animateur estime par ailleurs que le CSA, qui annonce vendredi soir qu'il a reçu plus de 6 500 signalements, "incite à dénoncer" son émission.
Pendant le week-end, les critiques, émanant notamment de journalistes, réalisateurs et associations LGBT, se font acerbes. Les signalements continuent d'affluer auprès du gendarme de l'audiovisuel.
"J'ai commis une erreur"
Changement de ton dans son émission du lundi 22 mai. Le CSA vient de communiquer le nombre de plaintes reçues par ses services : plus de 20 000, un record absolu pour un seul programme. Face à l'ampleur de la polémique, Cyril Hanouna reconnaît avoir "déconné".
Des "et alors " à la Fillon
Hanouna portera-t-il plainte contre le CSA ?
Jeudi soir, Cyril Hanouna a piégé plusieurs personnes, comme des policiers dans des commissariats ou des homosexuels fréquentant un site de petites annonces. Il s'était notamment fait passer pour un homme bisexuel dans une annonce postée sur le site VivaStreet, avant de répondre en direct à l'écran aux hommes qui l'avaient contacté.
Cette "blague" avait donné lieu à des dizaines de milliers de signalements au CSA de la part de téléspectateurs, qui dénonçaient une séquence homophobe.
Dimanche, l'animateur avait annoncé au Journal du Dimanche qu'il avait l'intention d'attaquer le CSA, qui selon lui "orchestre" la montée en puissance des réactions négatives sur le réseau social Twitter.
Selon Europe 1, l'animateur a finalement décidé de faire machine arrière. De son côté, Le Refuge envisage, comme les policiers, des poursuites pénales ou civiles
La vie continue, mais cavaillongay regrette d'avoir parlé souvent du gentil accueil aux homos de Vivastreet ; si nos followers y sont allés, il se mettent en danger avec avec des
individus sans scrupules comme Hanouna qui dispose d'une chaîne de grande écoute.
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Derniers Commentaires