il ne sait plus ce qu'il dit
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
il ne sait plus ce qu'il dit
les nouveaux mots des dictionnaires n'ont pas parlé de "j'men tamponne le coquillard", mais lundi les nouveaux mots, sens et expressions, ainsi que les nouvelles personnalités qui viennent rejoindre le Panthéon de la langue française. Termes du langage familier, environnementaux, anglicisme, ces nouvelles cuvées font le plein de surprises.
Parmi les nouveaux mots choisis, la tendance est aux mots culinaires et gastronomiques. Dans le lot du Larousse, on retrouve les mots "crudivore" (pratique alimentaire consistant à ne consommer que des aliments crus) et "bistronomie" (cuisine raffinée de type gastronomique servie dans un restaurant simple, non étoilé). Le Robert a quant à lui choisi d'intégrer les mots "entomophagie" (le fait de se nourrir d'insectes) ou encore "Yuzu" (agrume de l'est de l'Asie).
De nombreux termes liés à Internet et aux nouvelles technologies ont également été choisis pour ces nouvelles éditions. "Bitcoin" (monnaie électronique) ou encore "big data" (étude de données à grande échelle) ont été choisis par les deux dictionnaires. Le Robert s'est différencié en ajoutant le mot "captcha" (code visuel de sécurité utilisé sur Internet) alors que le Larousse a choisi le mot "MOOC" (cours en ligne).
L'édition 2016 du Petit Larousse et du Petit Robert font également la part belle aux mots et expressions utilisés par les jeunes. Les mots "selfie", "lose", "bolos", "baltringue" ou encore "beuh" figurent par exemple parmi les nouveaux entrants. S'en suivent les expressions "partir en cacahuète", "mémériser", "prendre cher" ou encore "tendu comme un string".
Si les dictionnaires se sont mis à la page, ils se sont également mis au vert. Parmi les heureux élus, on retrouve les mots "covoiturer", "écoconduite", "zadiste" et "recyclerie" dans le Robert, "écopâturage", "transition énergétique"
coquillard ???-lol-
—"FAGGOT? , Je déteste quand tu m'appelles comme ça, encore une idée de Pierre ça... débrouillez-vous, je m'en tamponne le coquillard ou comme on dit au Québec "J'en ai rien à chier!" ou, encore "J'm'en câIiss!" — ( Jean Descôteaux, nė au Québec en 1983 de parents de souche canadienne-française.)
- il parle de Hollande là ?
d
garde les cuisses serrées ça renforce les frictions...ça fait jouir crois-moi
loin s'en faut ! il y en a même qui savent mieux profiter de leur situation !
comment leur donner tort ?
Derniers Commentaires