Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués

Catulle (84-54 av. J.-C.) : Entre mecs (poème 50)préfigure, à mon avis, les sonnets passionnés de Shakespeare à son amant

 Comme on lit tous les récits sur cyrillo en cherchant en quoi ils ressemblent à notre propre histoire-contemporaine celle-là-, de même on lit et constate que les récits des anciens ont quelque chose à voir avec les homos et bis de notre vie. Quand, dans  Catullus, nous trouvons l’idée que les relations homosexuelles appartenaient à la jeunesse et non à l’âge adulte, que le mariage d’un homme avec une femme marque une rupture avec les relations homosexuelles qu’il a pu avoir à l’adolescence. Cela me fait penser à tous les hommes mariés avec lesquels, jeunes hommes ou ados, nous avons eu des relations homos, tantôt simples ou passionnées et auquelles ils ont mis fin en se mariant. Je n'ai pas suivi ni pu suivre si par ailleurs, ensuite, ils sont restés ou devenus bisexuels -rarement ouvertement- dignes représentants des « bons pères de famille » à double vie. Je n'ai aucun remède à ça -lol-  ! claudio

dans D'une langue à l'autrePoster un commentaire

entre hommes

Poème de Catulle vers 80 après JC :

 


On s’est bien amusé, noircissant mes tablettes

 C’est ce qui convenait aux tendres que nous sommes.
 

Écrivant tour à tour des vers de mirliton,
 

On jouait sur tel mètre et tantôt sur tel autre,
 

En se faisant écho, plaisantant, chopinant.
 

Et puis je t’ai quitté, ravi de ta finesse
 

D’esprit, Lucinius, et de tes clowneries :...


 
 

«Je n’ai, pauvre de moi, pas eu goût de souper

 

 ,

Ni n’ai pu fermer l’œil et dormir coitement,
 

Me brassant dans mon lit, çà, là, ensauvagé
 

De fureur, désireux de voir poindre le jour
 

Afin de te parler, d’être en ta compagnie.
 

Mais après ‒ quasi mort et recru de fatigue ‒
 

Avoir pu m’assoupir sur ma petite couche,
J

’ai rédigé, mon beau, ce poème pour toi,


Qui te remontrera la peine que j’endure.
 

Maintenant, garde-toi d’être dur, garde-toi,
 

S’il te plaît, mon craquant, de snober mes requêtes,

 

Ou crains que Némésis* n’en vienne à te punir :
 

Ne lui fais pas d’outrage, elle est vite en colère.»

 

 

*(Némésis est la déesse de la juste colère (des dieux) et du châtiment céleste. Elle est parfois assimilée à l'idée de vengeance et d'équilibre.)

 

Il semble que les anciens Romains aient beaucoup écrit sur le sexe gay.

 

 

Bien que l’on sache généralement que les romains aient eu des relations sexuelles avec d’autres hommes, parfois des jeunes  garçons, il est utile et moins connu que les hommes ont  écrit des poèmes sur les hommes et les femmes sur d’autres femmes.

 

Catulle avaitdes relations avec des hommes. Etait-il bisexuel?

Les Romains n’ont pas catégorisé la sexualité de la même manière que nous. Pour un homme de classe sociale respectable comme Catullus, on s’attendait à ce qu’il soit attiré au cours de sa vie par les femmes et les hommes - en particulier les garçons - mais qu’il épouserait finalement une femme. 117 poèmes ont survécu à Catulle, et un nombre important d’entre eux montrent son intérêt pour un garçon appelé Juventius. Catullus admirait ses "yeux miellés" et ses lèvres délicates et désirait lui faire des milliers de baisers. Malheureusement, Juventius l'a repoussé. Quand Catullus s’approcha suffisamment pour l’embrasser une seule fois, Juventius prit un bol d’eau pour se laver les lèvres, "comme si c’était la salive immonde d’une putain infectée". Catullus était vraiment vraiment contrarié par cela.   .
Mais Catulle pouvait aussi être brutal. Ceci est extrait d'un autre de ses poèmes:  "Le scénario te semblera ridicule et trop drôle: je viens de baiser le petit garçon de ma copine" Nous appellerions cela un viol, mais pour  les Romains, c'était différent. En supposant que le garçon agressé par Catullus soit un esclave, le pire qu’il aurait dû avoir à faire était d’indemniser son propriétaire pour des dommages matériels causés à l'un de ses biens... en l'occurence son jeune esclave .

Qu'en était-il des relations homosexuelles entre hommes plus âgés?

L’un des poèmes les plus incendiaires de Catullus, qu’il a adressé à deux hommes, commence par: "Je te baiserai analement et oralement". Ces hommes étaient probablement ses amis, mais ils l’avaient insulté. En plaisantant,Catullus pensa donc les menacer de revenir. Le fait était que les Romains considéraient comme une affirmation de pouvoir pour un homme de pratiquer la pénétration, mais ils avaient une foule de mots négatifs pour tout homme qui était perçu comme un partenaire «passif»; cela était perçu être féminin, et donc mauvais.
En gros, appeler un homme de statut social «un enculé»,( au sens propre)  était une énorme insulte dans la Rome antique. Catulle ne s'est pas embarrassé pour dire : « César est l’homme de toutes les femmes et la femme de tous les maris. 
Dans  Catullus, nous trouvons également l’idée que les relations homosexuelles appartenaient à la jeunesse et non à l’âge adulte. Le mariage d’un homme avec une femme marque une rupture avec les relations homosexuelles qu’il aurait pu avoir à l’adolescence. Dans un poème qu'il a écrit pour le mariage d'un ami, par exemple, Catullus a fait référence à la "misérable [concubine]", qui était très triste car son amant, un homme de classe sociale supérieure, la laissât derrière lui pour commencer une relation sexuelle avec une femme, sa nouvelle femme. Donc, bien que Catullus puisse être très 'vulgaire' il a également reconnu que les personnes du même sexe pouvaient et ont effectivement noué des relations amoureuses durables

 

COMMENTAIRE /

 

 

 

 

Mar 28 mai 2019 Aucun commentaire