Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués

RATTRAPAGE : Rien de plus kitsch qu'une super prod' pour évoquer, quelque chose de très grand qu'en son temps le monde a manqué, une fois de plus

SYNOPSIS DU FILM ECLIPSE TOTALE  1995 : Paul Verlaine étouffe auprès de son épouse Mathilde. Le jeune Arthur Rimbaud a désespérément besoin d'être aimé. Entre les années 1871 et 1873, les deux poètes eurent des relations aussi passionnelles qu'orageuses et vécurent une liaison infernale ...

 

les hommes de la Commune de Paris en révolte, sans gilets jaunes
France-EstBazeilletableau.jpg


Ainsi se confondent poésie et soif de révolution sociale ou morale.
Écrit en septembre 1871, Le Bateau ivre se présente comme une allégorie superbe des aspirations du poète aux "nuits sans fond", de l'inconnu, dangereux voyage intérieur dont il attend "les aubes navrantes".
Dès la Lettre du Voyant (mai 1871), Rimbaud avait affirmé son ambition de vivre, mieux que Baudelaire, une expérience prométhéenne de "voleur de feu"; il écrit alors: " la première étude de l'homme qui veut être est sa propre connaissance entière"; or "Je est un autre" et c'est au prix d'un "long , immense et raisonné dérèglement de tous les sens " qu'on peut , au-delà de la conscience individuelle rejoindre le moi profond et l'unité cosmique.

Total-eclips-first-kiss.jpg

A Paris, à Londres, en Belgique, lors de sa relation orageuse avec Verlaine, Rimbaud tente par "l'alchimie du vers", "d'acquérir des pouvoirs surnaturels".
Les vers et les poèmes en prose des Illuminations (1872-1873) publiées en 1886, sont l'exploration d'un univers imaginaire par "un verbe poétique accessible à tous les sens de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée; et tirant". Ainsi Larme, La Rivière de Cassis, Marine (en vers libres)ou Barbare, Fleurs, Phrases, s'appliquent-ils à "fixer des vertiges" par des images éblouissantes, des refrains obsessionnels, des raccourcis métaphoriques qui déplacent les sensations. A cet "opéra fabuleux" répond Une Saison en Enfer, autobiographie en prose poétique (achevée après la rupture dramatique avec Verlaine; août 1873). Verlaine y analyse son expérience "révolutionnaire" de poésie en acte.



Total-eclipse-bloody-face.jpg


("J'ai brassé mon sang, mon devoir est remis").

Rejetant abruptement la poésie dont il dénonce l'impuissance à "changer la vie", à "rendre l'homme à son état primitif de fils du Soleil", il va, durant dix huit ans de silence, connaître "la réalité rugueuse à étreindre", voyager en Europe, puis se faire explorateur et trafiquant d'armes en Abyssinie avant de mourir, après l'amputation de la jambe droite à l'hôpital de Marseille, soigné et sans doute converti à la religion catholique par sa soeur...
Eclipse.jpg
Total-eclipse-Writing.jpg


Comment un jeune provincial de dix sept ans fait irruption dans la vie d'un poète assez mièvre (Paul Verlaine) pour le transformer en un écrivain déchirant pendant trois années d'une liaison passionnelle?
Total-eclipse.jpg

"Rimbaud-Verlaine n'est pas un film sur la poésie. (ça ferait peur, commercialement parlant ! )  

 

Le projet d'un film où on ne devait citer en tout et pour tout qu'une dizaine de vers.
Avant tout un film sur le destin de deux hommes hors normes; des poètes, écorchés vifs dans une société en pleine et brutale mutation ou les conventions hypocrites et les biens matériels priment sur tout...
 

  et notre 21e siècle c'est quoi ? Zito  

 


Le scénario a été écrit par Christopher Hampton ("Les Liaisons dangereuses"), diplômé d'Oxford grâce à une thèse sur Rimbaud; la réalisation est de Agnieska Holland ("Europa Europa").
Face à un grand Leonardo Di Caprio dans le rôle de Rimbaud, on retrouve le très talentueux David Thewlis ("Sept ans au Tibet); Romane Bohringer interprète avec un talent pathétique son épouse, et Dominique Blanc, toujours efficace, la sœur de Rimbaud, Isabelle.
Il aura fallu du temps pour que ce film, achevé en 1996 arrive jusqu'ici...Heureusement que L.Di Caprio y joue Rimbaud. peut-être que que, sans le succès de l'un, le film ne serait jamais sorti.
Un film qui par ailleurs, reste très attaché à la vraie personnalité du poète qui fait encore rêver aujourd'hui.
Un film peu commercial puisque même si ça l'est moins aujourd'hui, il montre encore cet esprit de révolte d'un jeune poète idéaliste jusqu'au désespoir...
Arthur Rimbaud est l'un des poètes les plus influents et novateurs de la fin du XIXe siècle. Il inspira le mouvement surréaliste, Jack Kerouac et la Beat Generation en passant par Jean Cocteau".


Rimbaud_Verlaine.jpgRimbaud-signature.jpg

"Il est le digne représentant d'une folle jeunesse sans compromis."
 

 

  2014 L'enquête « Génération Quoi ? » publiée dans Le Monde dresse le portrait d'une jeunesse française en révolte prête à en découdre. Pour le philosophe de l'éducation Eric Deschavanne, la génération des 18-25 ans est à l'image de la société, en proie à une crise civilisationnelle profonde.

Eric Deschavanne est professeur de philosophie.

Zito  

 

commentaire :

 

Dim 21 avr 2019 Aucun commentaire