Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués

De même que lorsqu'on se reconnaît dans un mouvement de protestation (je suis berlinois...etc ) Village People a créé quelque chose d'instantanément reconnaissable, quelque chose qui soit vraiment «à nous» - et qui est toujours lié à notre communauté - que cela nous plaise ou non

 

 Comment Village People a apporté l'homosexualité aux masses populaires

24-07-2018   Juno Dawson examine l'héritage durable du groupe disco emblématique.
Bien sûr pour que la culture gay se développe, se diffuse, s'amplifie et s'organise il a fallu qu'à la base et à l'époque il y ait un "marché" et le marché c'était nous, les GAYS  et les gens qui autour de nous étaient sympathisants, friendly comme ils disent. Et la sauce a pris. Le victorieux mouvement gay des années 2000 on ne va pas dire qu'il doit tout à Village People et YMCA, mais ies LGBT de 2018 (pile 60 ans après) leur doivent beaucoup. Bien que le groupe soit largement considéré comme l'homosexualité gay la plus gay de tous les temps, nous devons nous poser la question: ont-ils fait plus de mal que de bien? Cette question me fait grincer des dents de même que les accords des intros démodées du groupe !  (Juno Dawson). Village People groupe pop par définition et par essence, éveillait musicalement la curiosité.    En 2001, je me présentais encore en tant que jeune gay à Bangor, au nord du Pays de Galles. Les lundi soirs au club de la Ligue étaient "Carwash", et, sans aucun doute, la mixtape lancerait des hits disco massifs Y.M.C.A de  "In The Navy" ou "Macho Man". Autant de mouvement dont on parle peu dans le public en France.

Mais plutôt que de me sentir fêté pour ma singularité, je me suis plutôt senti moqué lorsque les équipes sportives ont fait passer le groupe à 11, grossièrement en train de mâcher et d'épeler des mots avec leurs bras. En tant que tel, ma relation avec Village People est devenue, dirons-nous, tendue. Je vais vous laisser décider si elles ont été conçues pour les personnes LGBT + - ou au moins célébrer la vie queer.
 Des non gay ont flairé la bonne affaire et exploité le marché sans être de près ou de loin militants. Depuis les années soixante-dix, il y a eu un effet de porte tournante pour les membres, mais à ma connaissance, seuls deux membres du Village People étaient vraimenthomos: Filipe Rose (l'Amérindien) et Randy Jones (le cow-boy). Un peu à l'image des Pussycat Dolls, Village People étaient des danseurs formés autour du chanteur Victor Willis (le flic / officier de marine) qui, pour un temps, était marié à l'actrice du Cosby Show Phylicia Ayers-Allen (maintenant Rashad).

Le magicien-manipulateur derrière le groupe était le producteur de disco français Jacques Morali, et il était gay, donc davantage motivé. Il pouvait se prévaloir déjà d'un petit succès dans son domaine, il a été inspiré lors du bal gay "Les Mouches" au Greenwich Village de New York. En voyant les différentes tribus gaies - cuirs, uniformes, jock - il a décidé de former un groupe conçu pour attirer un public gay. C'était les années soixante-dix - ces derniers jours sans souci avant que le VIH et le sida ne prennent racine. Quand il a reçu une démo de la voix de Willis, Morali a décidé de servir d'appui et de pivot au projet.

Il est rare qu'une action artistique soit créée spécifiquement pour un public gay, mais Morali vise directement le public qui lui ressemble. Le premier single sorti par le groupe était "San Francisco" (1977), suivi de près par "I Am What I Am" et "Macho Man" (tous deux 1978) qui se révélèrent être le point de départ de leur percée. Il est difficile de savoir si Morali avait l'intention de se mouvoir de  Village People vers le grand public, mais ils l'ont fait et Y.M.C.A et In The Navy ont été d'énormes succès populaires - disques de platine au Royaume-Uni et aux États-Unis.
     

Morali est mort en 1991, mais a vécu assez pour voir le groupe décroître en popularité à côté de la musique disco. Ils ont tenté un come-back avec "Sex Over the Phone" de 1985 (interdit notamment par la BBC) mais, avec un line-up en constante évolution, le groupe est tombé dans des querelles juridiques sur qui pouvait, avait le droit de se produire sous le nom Village People et revendiquer ce nom !

Aujourd'hui, certains membres originaux se produisent toujours en tant que Sixuvus, et Willis a gagné une bataille de plusieurs décennies pour recevoir des droits d'auteur.

Mais on ne peut nier qu'ils ont laissé un héritage. Morali, brièvement, a créé quelque chose de instantanément reconnaissable, quelque chose qui était vraiment «à nous» - et qui est toujours lié à notre communauté - que cela nous plaise ou non.

Et si l'équipe de rugby de l'université de Bangor était prête à simuler le sexe anal sur le dancefloor du temps de Y.M.C.A,-lol- peut-être que les gens de Village People ont vraiment fait accepter les homosexuels aux masses populaires.

 

Ven 27 jui 2018 Aucun commentaire