Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués

    "Un peu surpris" qu'on lui demande de jouer une fille, le jeune Belge a bien fait de dire oui: "Je suis très ému" 

le jeune Belge Victor Polster a remporté le prix d'interprétation au Festival de Cannes dans la sélection Un certain regard. Son rôle dans le premier film de Lukas Dhont "Girl"  Par: Deborah Laurent  19/05/18 - 16h04  

© getty.

 

   

 

le jeune Belge Victor Polster a remporté le prix d'interprétation au Festival de Cannes dans la sélection Un certain regard. Son rôle dans le premier film de Lukas Dhont "Girl" est très fort. Ce prix est entièrement mérité. Il n'était pas à Cannes pour le recevoir samedi soir. Il avait quitté la France pour retourner à l'école. Excité et content, il a repris l'avion pour passer les dernières heures du Festival aux côtés de ceux qui ont permis au film d'exister et sa jeune carrière de débuter en fanfare.

© getty.

"J'ai appris très tard que j'avais reçu le prix", nous racontait-il ce samedi. "Je pensais que c'était déjà passé, que le film n'avait rien eu. C'est ma maman qui m'a téléphoné à l'école pour me prévenir. J'étais très ému."

Victor fréquenté une école de danse à Anvers. Des castings y étaient organisés en vue du tournage du film. Victor, curieux, s'y est présenté. "Ce n'était que de la danse. Je n'avais jamais pensé au cinéma avant. Je ne connaissais pas grand-chose de ce milieu-là. La danse me reliait au film. Je me suis dit que pourquoi pas? C'était une opportunité d'essayer quelque chose de nouveau."

Si Victor aime tant la danse, c'est parce qu'elle lui permet de pouvoir s'exprimer "et de rentrer dans la peau d'un personnage". "Même si je bouge avec tout mon corps, je reste dans quelque chose de très personnel." 

A l'écran dans "Girl", Victor joue Lara, un garçon qui veut devenir fille. L'adolescent a été "un peu surpris" qu'on lui demande de jouer une fille. "Mais ça ne m'a pas dérangé: j'ai pris ça comme un challenge. J'ai eu envie de dépeindre ce personnage du mieux possible. C'était un personnage très fort, qui m'attirait beaucoup."

"Girl" a réçu la Queer Palm, un prix indépendant qui récompense un film des sélections cannoises pour son traitement des thèmes altersexuels (homosexualité, bisexualité, transgenre). La question de la sexualité est délicatement abordée à l'écran. Quand le papa de Lara lui demande si elle aime les garçons ou les filles, elle répond qu'elle ne sait pas. "Il y a beaucoup d'improvisation et je ne me souviens pas si cet échange était dans le scénario original. Mais c'est vrai: le fait de changer de sexe parce qu'on n'est pas dans le bon corps ne change pas forcément la sexualité." Victor Polster, talentueux, délicat, et intelligent, ira loin. ¤

commentaire :

Sam 19 mai 2018 Aucun commentaire