Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués
vente à des pédos, commerce d'organes ? En mars prochain L'ASSO TRAJECTOIRES en partenariat avec l’Unicef Grande-Bretagne et le soutien de la Fondation EDF, devrait publier les conclusions d’une enquête sociologique sur les mineurs isolés étrangers (MIE) présents dans la région de Calais, mais c'est toute l'étendue européenne et turque qui sont concernés
Migrants: Que sont devenus les 10.000 mineurs dont l'Europe a perdu la trace?
CRISE DES RÉFUGIÉS Selon Europol, près de 10.000 mineurs réfugiés auraient disparu ces 18 derniers mois...
Au camp de Kanjiža, en Serbie, les réfugiés restent quelques jours, parfois quelques heures avant de reprendre le route, direction la Hongrie. - Hélène SergentPublié le 01.02.2016 à 18:19 par Helene Sergent 20minutes
Le chiffre est conséquent et pourrait pourtant être sous-évalué.Selon Brian Donald, responsable chezEuropol, l’agence européenne de coordination policière, près de 10.000 enfants migrants non accompagnés ont disparu en Europe sur les 18 à 24 derniers mois.En 2015 un million de migrants sont arrivés en Europe parmi eux des Syriens, des Irakiens et des Erythréens fuyant la guerre. 27 % d’entre eux seraient mineurs, soit près de 300.000 enfants. Si tous ne voyagent pas seuls, a tenu à rappeler Brian Donald, une grande partie seraient livrés à eux-mêmes.
Les mineurs exposés aux réseaux mafieuxPour Leonard Doyle, porte-parole de l'association internationale pour les migrations, OIM), cette situation découle d’un manque de coopération entre les Etats européens : « Les problèmes de fonctionnement internes en Europe encouragent les réfugiés à passer très vite d’un pays à un autre. De plus les centres d’enregistrement sont ouverts et peu surveillés, les mineurs peuvent être en contact avec n’importe qui. »
Par « n’importe qui », le porte-parole entend, notamment, avec les réseaux mafieux. Olivier Peyroux, sociologue et auteur de " la traite des êtres humains dans les zonzs de conflits" pour Caritas, il faut distinguer les réseaux de passeurs, très organisés, à l’image des narcotrafiquants, et les formes d’exploitation individuelles, moins structurées.
« Certains mineurs vont être réquisitionnés pour servir de '"mules" et transporter de la drogue, d’autres vont être contraints de travailler et certaines jeunes filles vont être mariées avec l’accord de leur famille, notamment en Turquie, pensant ainsi les mettre à l’abri, mais les exposant en fait à une situation d’exploitation sexuelle », détaille-t-il.
Des enfants qui passent entre les mailles du filetSi certains arrivent seuls, d’autres perdent leur accompagnateur – un oncle, une tante, un ami de la famille – en cours de route et s’exposent davantage aux réseaux criminels. Mais le chiffre de 10.000 enfants disparus s’explique également par la législation propre aux Etats européens.
« En Allemagne, les réfugiés doivent s’inscrire dans un centre de demandeurs d’asile. Lorsqu’ils sont affiliés à un centre, ils sont contraints de rester dans une zone géographique délimitée. Or beaucoup d’enfants souhaitent rejoindre un membre de la famille qui se trouve déjà dans le pays, mais pas forcément dans la zone du centre auquel ils sont affiliés. Ils disparaissent alors des radars », explique Olivier Peyroux.
Pas de politique d’EtatSi les chiffres publiés par Europol n’ont rien de nouveau, dénoncent plusieurs associations, ils ont le mérite de « réveiller un certain nombre de consciences endormies », assure Pierre Henry Directeur de France Terre dAsile.
Au-delà du constat alarmant, Olivier Peyroux s’inquiète du manque d’ambition des politiques de protection des mineurs réfugiés : « Sur ces enfants, on a très peu d’information, on ne sait pas combien ils sont exactement et on ne connaît pas bien les risques auxquels ils sont exposés. La question de leur prise en charge et de leur protection est très peu abordée par les Etats, c’est une sorte de no man’s land ».
Un manque que tente de résorber le milieu associatif. En mars prochain, L'association Trajectoires ,en partenariat avec l’Unicef Grande-Bretagne et le soutien de la Fondation EDF, devrait publier les conclusions d’une enquête sociologique sur les mineurs isolés étrangers (MIE) présents dans la Zone Nord de la France.
______________________________________________________________________________________________________
commentaires :
10.000 enfants perdus, volés, violés, exploités... une étoile de gagnée, une étoile de perdue au Michelin... des joueurs de foot qui changent de club à coup de millions... un chat en feu jeté d'une fenêtre... une actrice avoue avoir mangé de l'humain... l'humain est une énigme pour moi..#internettine | 01.02.2016 à 19:04