Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués

la dernière oeuvre écrite de Piotr Illitch Tchaïkovski - composée juste avant son suicide (?) causé par l'outing qu'il subit

Une fin pathétique d'un artiste homo persécuté 

Le 6 novembre 1893, à 53 ans, Tchaïkovski meurt du choléra à Saint Pétersbourg après avoir bu de l’eau de la Neva non bouillie. Certains pensent, sans preuve, qu’il s’est suicidé ou a été empoisonné suite à la dénonciation publique de son homosexualité du fait qu’il aurait eu une relation avec le neveu d’une noble russe. Pourtant, on l’honorera par des funérailles nationales auxquelles assisteront près de 8000 personnes.

Il vient de terminer sasixième symphonie dite « Pathétique » parce qu’elle se clôt par une déchirante lamentation Soyons attentifs à la fin. Lui-même estimait qu’il s’agissait de la meilleure œuvre qu’il ait jamais composée et dans laquelle il avait mis "toute son âme". Cependant, le 28 octobre, pour la première, le succès escompté était bien loin : encore un coup du sort !

Le langage musical de Tchaïkovski a été fortement influencé par les romantiques allemands et Le français Berlioz  pour l’orchestration,  mais son œuvre est également porteuse de la tradition russe initiée par le russe Glinka. D’une sensibilité très vive, sa musique est mélodique et richement orchestrée. Pour certains critiques, elle paraît parfois d’une réalisation un peu facile. Néanmoins Tchaïkovski est le maître de toute une génération de musiciens russes et compte parmi les rares compositeurs qui n’ont pas été étouffés par l’aura de Wagner d'obédience hitlérienne.

la dernière oeuvre écrite de Piotr Illitch Tchaïkovski - composée juste avant son suicide (?) causé par l'outing qu'il subit d'un oncle malveillant 

Ven 2 déc 2016 Aucun commentaire