Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués
faut-il en parler ?...ou "A Dieu vat !" ???
?
Il est à craindre que les fils d'aujourd'hui aient à naviguer dans d'autres eaux que celles que les adultes ont connues. Allez les empêcher de faire des découvertes !!!!
"le fils de cette maman se cherche, tant au niveau de sa personnalité que de sa sexualité... Comment l'aider à s'apaiser et s'épanouir ? Un expert psychologue, Didier Pleux, répond à cette maman un peu désemparée.
La question de la maman :
Bonjour,
J'ai un garçon de 12 ans qui est très désobéissant, turbulent, timide, indécis mais aussi très intelligent... En revanche, il a eu un petit échec en
ayant une mauvaise moyenne à la fin de l'année dernière et son comportement a empiré. Qui plus est, je suis dernièrement tombée sur un message privé Facebook où il
se pose des questions sur sa sexualité... Comment discuter avec lui et l'aider à s'apaiser ? J'ai vraiment besoin de vos conseils, car je suis dans une impasse... Merci."
La réponse de Didier Pleux, psychologue :
Bonjour,
Votre fils est déjà sur le Net et commence à vouloir vivre comme les adultes. Se poser des questions sur la sexualité à son âge est normal, mais s’il cherche lui-même les réponses en ligne, il risque de n’y trouver que des conseils... pornographiques. Il est temps de lui redonner des règles de vie qui correspondent à son âge et la régulation stricte de l’utilisation d'Internet en fait partie. C’est ce que j’appelle "l’autorité en amont" : faire bien attention à ne pas le sur-stimuler, l’hyper-protéger, freiner le trop plein de paroles et de communication et éviter la surconsommation voulue par le marketing ambiant. Bref, il vous faut faire à nouveau preuve d'autorité..
__________________________________________________________________________________________________
Il y a une autre façon de répondre : "écoute mon Ami, écoute dans le vent, écoute, la réponse est dans le vent!"
quand une manoeuvre présente un risque, les marins en réfèrent à Dieu en disant "à Dieu vat!" Vous voulez tout stériliser dans la vie des gosses ? ce n'est ni bon, ni possible !
...
Selon Grevisse, il s'agirait d'une déformation populaire (du langage maritime en fait) qui conduisait à rajouter un t prononcé après va. La forme serait selon lui un impératif À Dieu va ! (le Bon Usage, § 765,
R. 2). Ce qui peut s'entrendre comme « toi (marin, ou navire) va à Dieu » lorsque le navire se trouve au milieu d'une tempête. Il existe des grammairiens pour exiger le -t à la fin de l'expression, sans doute par souci d'un archaïsme.
sexpériences ? -lol-