Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués
je lis dans «BUG BROTHER», un blog du Monde (le journal)
« Facebook a dit à mon père que j’étais gay »
Récemment, j'intitulais un de mes billets Facebook sait si vous êtes gay, Google que vous êtes enceinte. Facebook vient de confirmer ce que j'écrivais, mais également de franchir la ligne jaune, en révélant, à leur insu, l'homosexualité de deux étudiants à leurs parents (voir Facebook accusé après le coming out involontaire de deux homosexuels).
Les deux jeunes étudiants avaient pourtant tout fait pour cacher leur homosexualité à leurs papas, des religieux conservateurs pour qui les gays
ne peuvent finir qu'en enfer. Ils avaient ainsi pris grand soin de paramétrer leurs profils Facebook pour qu'ils soient fermés, et que seuls leurs amis puissent les lire.
A l'université d'Austin, Texas, où ils venaient de s'inscrire, ils avaient trouvé du réconfort au Queer Chorus, une chorale censée les aider à assumer leur homosexualité... jusqu'à ce que son responsable ne les inscrive sur le groupe Facebook de cette chorale gay-friendly. Le groupe n'était pas privé, leur inscription s'est donc affichée sur les murs de tous leurs amis... ainsi que sur ceux de leurs papas : Facebook, par défaut, ne vous demande pas votre autorisation quand un tiers vous rajoute sur son groupe.
"Facebook a décidé de dire à mon père que j'étais gay", déplore Bobbi, la jeune lesbienne qui, dans la nuit qui a suivi cette annonce sur Facebook, a été harcelée au téléphone par son père qui l'a menacée d'arrêter de payer l'assurance de sa voiture, et exigé qu'elle annonce, sur Facebook, qu'elle renonçait à la chorale gaye et à son homosexualité, la traitant de "perverse" qui, sinon, finirait en enfer.
TAYLOR
La mère de Taylor, le jeune homosexuel à qui son père ne parle plus depuis ce coming out forcé, explique de son côté que tout le monde, dans son village, sait désormais que son fils est gay, et qu'elle a perdu plusieurs clients dans son magasin à cause de cela.
It's not a bug, it's a feature
(ce n'est pas un bug, mais une fonctionnalité)
Contacté par le Wall Street Journal, qui raconte cette histoire (When the Most Personal Secrets Get Outed on Facebook), Facebook a décidé de... rajouter quelques lignes dans son centre d'aide pour expliquer cette fonctionnalité, et rajouter un lien à ce sujet sur l'écran qui s'affiche lorsque l'on veut créer un groupe Facebook.
Cette façon de botter en touche, somme toute désinvolte eu égard aux dommages entraînés pour les deux jeunes homosexuels, est révélatrice de l'aspect schizophrénique qu'a Facebook d'envisager la vie privée de ses utilisateurs (cf Facebook et le « paradoxe de la vie privée »).
ETC...lien ci-dessous
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2012/10/21/facebook-a-dit-a-mon-pere-que-jetais-gay/
Ne montrez pas vos fesses sur le Net! Facebook et le « paradoxe de la vie privée » Les RG l'ont rêvé, Facebook l'a fait... #oupas Pour en finir avec la "vie privée" sur Facebook Pour en finir avec les licenciements Facebook Facebook sait si vous êtes gay, Google que vous êtes enceinte. Et ta soeur ? - See more at: http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2012/10/21/facebook-a-dit-a-mon-pere-que-jetais-gay/#sthash.nQHrj4cV.dpuf