Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués
ah, oui ! quand les poules auront des dents !
France — marché du travail Être gai, perçu comme un handicap potentiel pour 58% des jeunes gais ! Publié le 01 février 2016
58% des personnes interrogées jugent qu'être connu comme homosexuel « est potentiellement un inconvénient » au travail, selon un sondage du cabinet BCG. 58% des personnes interrogées jugent qu'être connu comme homosexuel « est potentiellement un inconvénient » au travail, selon un sondage du cabinet BCG.
Plus d'un étudiant ou jeune diplômé homosexuel sur deux estiment que leur orientation sexuelle peut être un « inconvénient » si elle est connue de leurs collègues ou de leur hiérarchie, selon un sondage du cabinet BCG.
Les entreprises ont beau se mettre au diapason de la société en luttant contre les discriminations, il reste du travail. En matière de lutte contre l'homophobie par exemple. Faire connaître son homosexualité dans le monde professionnel ne semble toujours pas aller de soi, à en croire un sondage du Boston consulting group (BCG), un cabinet de conseil, auprès de 165 étudiants ou jeunes diplômés homosexuels.
63% des sondés assurent évoquer leur orientation sexuelle avec leur famille et leurs amis. En revanche, 34% « éviteraient de dévoiler le sexe de leur partenaire en milieu professionnel ». 11% préfèrent d'ailleurs se dire célibataire ou mentir sur le sexe de leur conjoint. Et pour cause : 58% des personnes interrogées jugent qu'être connu comme homosexuel « est potentiellement un inconvénient » au travail. Leur part grimpe à 64% chez les jeunes femmes lesbiennes.
Les secteurs sont jugés plus ou moins accueillants. Si les sondés sont 57% à penser qu'être homosexuel peut pénaliser une carrière dans l'industrie, ils sont 59% à estimer que c'est le cas dans la finance, et seulement 43% dans les médias et la communication. Une note positive, toutefois : un peu plus d'un sur deux assure que les entreprises françaises sont en retard par rapport à d'autres pays européens, alors qu'ils étaient 67% à l'affirmer il y a un an.
Dernière mise à jour le 01 février 2016