Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués

 un créateur irremplaçable        CINEMA  È morto Ettore Scola, addio al maestro del cinema italiano. Afficher l'image d'origine    L'EXPRESS En plus d'avoir enrichi la mémoire collective d'images fortes, Ettore Scola, mort lundi, à Rome, a toujours été un exemple d'honnêteté intellectuelle, farouchement attaché à ses valeurs morales. Quoi qu'il lui en ait coûté. La disparition des grands de ce monde a ce maigre mais bel avantage de faire instantanément remonter des souvenirs. A l'annonce de la mort d'Ettore scola, reviennent l'image de Vittorio Gassman, superbe sur un plongeoir dans Nous nous sommes tant aimés, ou arrogant au volant d'un bolide dans Le Fanfaron de Dino Risi (Scola avait co-écrit avec lui le scénario); la démesure de Nino Manfredi, chef de file des Affreux, sales et méchants d'un bidonville romain; l'effet hypnotique du Bal, formidable adaptation d'une comédie musicale sans paroles qui reçut le césar du meilleur film en 1984; ou encore une citation d'Une journée particulière, reprise avec à-propos par Pierre Desproges, imitant alors Marcello Mastroianni lors de son "réquisitoire" contre Jean-Marie Le Pen: "Vous vous méprenez, Messieurs, ce n'est pas le locataire du 6e qui est anti-fasciste, c'est le fascisme qui est anti-locataires du 6e"...  L'affiche d'Une Journée particulière, Son film qui a manqué la palme d'or, à Cannes.

L'affiche d'Une Journée particulière, Son film qui a manqué la palme d'or, à Cannes.

l.C.F.C.

AMI DES HOMMES PLUS QUE GAY FRIENDLY     Tout arrive pêle-mêle et, compte tenu des circonstances, la nostalgie le dispute au plaisir de savoureuses réminiscences. Depuis hier soir, Gilles Jacob, ancien délégué général du Festival de Cannes, n'a pas posté moins de 12 tweets pour évoquer le metteur en scène, dont cette anecdote: "L'humour d'Ettore s'est manifesté quand, pour le faire venir sur scène à Cannes on a dit: j'appelle Etero Scola, lapsus qui l'a fait réagir. Avec le film " en riant et en plaisantant"(Ridendo e scherzando) Ettore a re visité sa propre vie....

 

Il faisait peu cas des honneurs. C'était un homme de coeur, politiquement engagé, mais avec un regard humain. Ses films relevaient d'ailleurs beaucoup de l'anthropologie, comme Nous nous sommes tant aimés où on voyait la bourgeoisie triompher de l'idéologie des jeunes protagonistes."      à écouter pour se recueillir     merci de ce partage d'écoute     
Jeu 21 jan 2016 Aucun commentaire