Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués
Top Gun, l’histoire d’une homosexualité refoulée ? d'un homoérotisme "subliminal" ?
J’avais entendu parlé par le passé d’un film dans lequel Quentin Tarantino faisait une relecture peu conventionnelle de Top Gun… Mais je ne savais pas comment il argumentait son propos, ni dans quel film on pouvait entendre ce monologue…
Quentin Tarantino:
« Dans un bon scénar’, tout repose sur la subversion. Tu sais quel est le meilleur script jamais écrit a Hollywood? C’est Top Gun. Non sérieusement… Tu sais pourquoi? Tu crois peut-être que c’est un film sur des pilotes de chasse. Et ben non, mec, en fait c’est l’histoire d’un type qui se débat contre sa propre homosexualité.
Regarde: d’un côté tu as Maverick, un type qui est toujours sur le fil du rasoir, toujours au bord du précipice. De l’autre tu as Iceman et ses potes: beaux, musclés, bronzés… Ils représentent l’esprit gay. Et ils sont là, à tenter Maverick, à lui dire de façon insidieuse: « Viens, viens, rejoins-nous dans la voie gay. » Et puis il y a Kelly McGillis. Elle, elle symbolise l’hétérosexualité. Et elle lui dit: « Non, non, prend la voix normale, obéis aux règles. » Et eux ils disent « Viens, viens, rejoins-nous dans la voie gay… » C’est ça qui se passe pendant tout le film…
Bon, après il y a la scène où il va chez elle. On croit qu’ils vont baiser, elle croit qu’ils vont baiser, et puis en fait, que dalle, il se casse en moto. Elle comprend pas, elle se dit « Mais bon sang, c’est quoi ce bordel ?! » Scène suivante, ils se croisent dans un ascenseur et… elle est habillée en mec ! Elle a une casquette, des lunettes de soleil et elle a même poussé le vice à mettre un blouson comme celui d’Iceman. Elle s’est dit « D’accord, ce mec est en train de virer gay, c’est comme ça que je vais l’avoir. » Et elle a raison: ils finissent par baiser.
Bon, je pourrais continuer comme ça longtemps, mais je zappe à la fin. Finalement, Iceman et les autres gays ont réussi à l’embarquer dans leur bande et, chevauchant leur pénis volant, ils vont se taper toute une escadrille de Russes. Epilogue: tout le monde se retrouve sur le pont du porte-avions. Maverick et Iceman se jettent dans les bras l’un de l’autre. Et là tu te souviens de ce qu’il dit Iceman ? Il dit: « Tu peux farter ma queue quand tu veux ! » Et l’autre, il répond: « Non, tu peux farter la mienne !!! » Tu vois ce que je veux dire ?!!!«