Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués
Bande annonce
Bande-annonce : Gerontophilia - VO par PremiereFR
Bande-annonce de Gérontophilia de Bruce LaBruce avec Pier-Gabriel Lajoie, Walter Borden, Katie Boland!
Plus de vidéos du film : http://www.premiere.fr/film/Gerontophilia-3862532
Gerontophilia de Bruce Labruce
Réalisé par Bruce Labruce
Avec: Pier-Gabriel Lajoie, Walter Borden, Katie Boland
Durée: 1H22
Sujet: Lake, 18 ans, un garçon plutôt ordinaire, vit avec une mère névrosée et sort avec une fille de son âge, un peu excentrique. Mais il se découvre un penchant de plus en plus fort pour... les vieux messieurs. Embauché dans une maison de retraite pour l’été, il tombe sous le charme de M. Peabody, un séduisant patient de 82 ans.
Critique: Réalisateur pour le moins singulier, adepte des films mettant en scène des histoires originales et ne reculant devant aucun tabou (certains de ses films ont été classés X), Bruce Labruce décide de se renouveler et çela s'accompagne d'un film beau, original et plaisant. Le genre de films qu'on regarde avec un sourire sur le coin des lèvres et une larme à l'oeil, le genre de films auquel on se sent bien dedans grâce à une histoire d'amour originale et poétique et un acteur principal, absolument craquant. Gerontophilia est un beau coup de coeur .
Réalisateur d’œuvres cultes même si trop connecté à l'univers pornographique gay, Bruce Labruce pour son nouveau film s'attaque à un sujet tabou, qui dérange : les jeunes qui aiment les personnes d'un certain âge, la gérontophilie. Un tel sujet dans les mains d'un tel cinéaste, il y a de quoi s'imaginer une œuvre choc remplies d'images scabreuses/poétiques (L.A. Zombie c'était ce même créneau) et bien pourtant, pas du tout. Gerontophilia est une œuvre poétique sur l'amour pur entre deux personnes dont leurs âges sont aux extrémités, partagées entre insouciance et gravité, légèreté et bonheur.
Une comédie romantique sans tabou nous dit l'affiche. En effet il s'agit de ça, d'une comédie romantique entre Lake, jeune homme de 18 ans qui suite à du bouche à bouche se retrouve à aimer les personnes âgées. Et de préférence, homme. Loin de vouloir fuir le regard du spectateur, Labruce lui tend un objet cinématographique plaisant dans la lignée des œuvres de Xavier Dolan et de Gus Van Sant.
Bruce Labruce livre donc un film poétique, avec cette BO envoûtante et cette mise en scène stylisée, qui bien loin des autres travaux du réalisateur, nous émeut et nous envoûte par ses ralentis, l'amour entre Lake et Melvyn émanant de l'écran. D'ailleurs, le film est plutôt chaste en terme de sexualité par rapport aux autres films de Bruce Labruce (on verra à peine une capote usagée) et ce n'est pas plus mal, permettant de signer une histoire d'amour gay absolument bouleversante par la sincérité qui s'en dégage. A ce titre l'interprétation de Pier-Gabriel Lajoie est EPATANTE (c'est écrit en gros et c'est normal), il dégage une sympathie immédiate. Tellement bien qu'on ne remarque plus que lui pendant le film, même si les seconds rôles sont tous aussi formidables.
D'un sujet tabou, Bruce Labruce l'aborde de manière originale et lui offre une approche plus plaisante que le sujet en lui même pouvait prêter. Gerontophilia est aussi beau que les plus belles histoires d'amour peuvent l'être, entre la première fois pour Lake qui sera intense et émouvante (le final dans le motel) tandis que çela sera la dernière fois pour Melvyn. C'est cette histoire d'amour hors norme et finalement bien moins consensuelle que les autres comédies romantiques.
Original, décalé, plaisant, drôle et émouvant, Gerontophilia est un coup de coeur de ce début d'année. Le type de films qui enchantent le spectateur par son approche originale du sujet et par son refus des conventions auquel on est malheureusement un peu trop habitués. Bruce Labruce signe un film optimiste à sa manière et dont la poésie romantique m'a séduit. Publié par Kévin Condon Lafon Ciné Queer L'homosexualité au cinéma : à 19 ans, deux aspects : l'ado et l'homme accompli
Bruce LaBruce a changé. La preuve avec son nouveau film, Gérontophilia, qui met en scène le jeune Pier-Gabriel Lajoie en jeune infirmier tombant amoureux d’un vieil homme dans une maison retraite. A 19 ans, l’acteur canadien y incarne son premier rôle sur grand écran et s’est déjà fait repérer dans de nombreux festivals. En attendant la sortie du film, le 2 avril 2014 en France.