Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués

 

« Au premier regard »: « Je me suis demandé ce que pouvait éprouver un ado qui ressent son attirance pour les garçons, mais qui ne les voit pas. «  Publié par , yagg 
Bande-annonce : Au Premier Regard - VOST par PremiereFR Bande-annonce de Au Premier Regard de Daniel Ribeiro avec Ghilherme Lobo, Fabio Audi, Tess Amorim!

Plus de vidéos du film : http://www.premiere.fr/film/Au-Premier-Regard-3955761

Interview de Daniel Ribeiro, réalisateur de « Au premier regard », qui sort aujourd’hui en salles.

au premier regard

Et si cette comédie romantique LGBT (elles sont rares en salle au cinéma) était l’une des bonnes surprises de l’été. Elle vient du Brésil et arrive auréolée d’un prix de la critique internationale au dernier festival de Berlin et du Teddy Award du meilleur long métrage obtenus en février dernier. Signé du jeune cinéaste pauliste Daniel Ribeiro, cette love story adolescente voit l’un des amoureux être aveugle de naissance. Et découvrir l’amour et la sensualité. Au premier regard parle de la séduction, au tournant de l’adolescence, et montre comment, avec un handicap, on peut aussi séduire l’autre. Avec simplicité et en assumant totalement un romantisme qui est tout sauf niais. Rencontre avec le metteur en scène.

D’où vient l’idée du film qui est votre premier long? En 2010, j’ai tourné un court métrage, Eu Não Quero Voltar Sozinho autour d’un triangle amoureux avec un jeune aveugle et une jeune fille, tous deux attirés par un de leur camarade. Il durait 17 minutes et je me suis dit que j’avais plus à raconter.

Vous avez eu du mal à monter le film ? Je pourrais jouer les martyrs, mais non. Le court métrage a été très bien reçu au Brésil et dans le monde où j’ai reçu pas mal de prix. Il est même montré dans les écoles au Brésil. Quand j’ai parlé d’une version plus longue, on m’a facilement suivi car on voyait exactement ce que je pouvais faire.

L’histoire du film ressemble presque à celle d’un teenage movie américain. Pourtant, il a une autre dimension ? A la base, je voulais raconter l’histoire d’un premier émoi amoureux gay. Et tout est d’abord très lié à l’émotion transmise par un regard. Je me suis demandé ce que pouvait éprouver un ado qui ressent son attirance pour les garçons, mais qui ne les voit pas. Et le regard est très sexuel.

Pas de problème pour recruter vos jeunes comédiens ? Aucun. Je sais que parfois on conseille aux jeunes acteurs d’éviter un rôle d’homosexuel dans un film pour évite d’être étiqueter. Mais là, aucun soucis. On a vu l’histoire d’amour et rien que ça.

Comment le film a-t-il été accueilli au Brésil ? Depuis sa sortie en avril, il a réuni plus de 200 000 spectateurs et son exploitation se poursuit. Il est aussi vendu dans le monde entier. Je ne pouvais rêver mieux.

Avez-vous déjà choisi le thème de votre second long métrage ? J’aimerais mais je voyage dans le monde pour accompagner la sortie de celui-là. Je ne me plains pas. Mais cela ne me laisse pas beaucoup de temps pour me reposer et réfléchir à la suite.

Propos recueillis par Louis Maury

Un film écrit et réalisé par Daniel Ribeiro avec Ghilherme Lobo, Fabio Audi, Tess Amorim, Lucia Romano et Eucir de Souza. Comédie romantique. Sortie le 23 juillet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mer 23 jui 2014 Aucun commentaire