Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués

classé dans VIVRE SA SEXUALITE

Ordination diaconale dans un diocèse

 

 

Un empilement d'erreurs à travers les siècles

Depuis des siècles, la peur et le rejet de l'homosexualité ont imprégné la doctrine de l'Eglise et se sont transmis de père en fils dans les familles catholiques, au point que, dans certaines d'entre elles, il y a encore vingt ans, un garçon «différent» n'avait d'autre issue que d'entrer dans les ordres ? Question : que se passait-il pour son cas ensuite ?

Comme dans la société civile,

l'Eglise a, a eu, (aura ???) ses invisibles

Entretien LU DANS MARIANNE :"il a fermé soigneusement la porte afin de s'assurer que personne ne pourrait surprendre notre conversation. Et puis il s'est assis le dos à la fenêtre et ça a été comme un torrent. A 72 ans, et pour la première fois depuis vingt ans que je le connais, le frère S., dominicain longtemps chargé, dans son couvent du nord de la France, d'importantes responsabilités, me raconte son parcours d'homosexuel. Nous sommes au troisième jour de la conférence de Lourdes. Les évêques de France, annonce la radio, lancent une «croisade» contre le «mariage pour tous»".

storybild

Un diacre vaudois (à gauche sur la photo) a révélé son homosexualité à sa paroisse. Le oui au rite chrétien pour les couples homos marque, selon lui, «la fin d'un ghetto pour les gays». (photo: APN) 05 novembre 2012 17:18

UN DIACRE PROTESTANT EVOQUE SON HOMOSEXUALITE

par Abdoulaye Penda Ndiaye - Un responsable de culte, qui officie depuis 20 ans, parle des avancées de l’église réformée sur l’homosexualité qui, selon lui, «n’est plus un sujet tabou».

L’Eglise protestante vaudoise a accepté le principe d’un rite pour les couples homosexuels au bénéfice d’un partenariat enregistré. Pour Didier*, ministre gay officiant dans le canton de Vaud, cette ouverture permettra à des chrétiens de vivre leur foi sans culpabiliser.

Dans quel contexte s’est fait votre coming-out?
– Diacre consacré depuis 1992, je vivais de façon inconfortable ma foi et mon orientation sexuelle. J’ai décidé d’en parler à mon conseil de paroisse en 2004. C’était un soulagement de me voir accepté en tant que ministre gay.

A mon avis, c’est la fin du ghetto pour les chrétiens gays. L’Eglise est en phase avec les textes religieux, qui parlent plus d’amour et de tolérance que d’homosexualité. Ce dernier sujet n’est plus tabou au sein de l’Eglise. Et c’est une avancée remarquable.

Pasteur et homosexuel, cela doit être rare quand même.
– Je pense qu’il y a la même proportion qu’au sein de la population, à savoir entre 5% et 6%.( Kinsey donnait 10% ndlr) J’invite d’ailleurs mes collègues gays à réfléchir sur l'utilité de faire leur coming-out."

 

 

Venez tous, venez, car la joie vous attend. Que les sons à la ronde s'assemblent, forment une guirlande de puissance pour mener le monde ! Ainsi au printemps dans tout village, dans tout pays, les hommes se donnent la main, dansent autour d'un beau soleil captif ! Le rythme venu de l'homme soudain règne ! La vieille terre rapidement quitte ses froids, ses glaces, ses réserves ; elle éclate, large et vaste, elle se livre, se donne ; du monde entier, de toutes les ères, accourent hâtifs, des chants d'oiseaux, des murmures de ruisseaux, des accords nés de l'âme !

 

Dim 15 déc 2013 Aucun commentaire