Le blog gay de Cavaillon et ses amis prostitués
Dans un monde où l’homosexualité gagne de plus en plus en ampleur, Christian Faure vous propose un film dramatique qui traite de ce sujet tabou. Il décrit le phénomène à travers de jeunes étudiants en agronomie dans une université : l’INRA. Un film passionnant et plein de suspense à suivre absolument.
La problématique soulevée par ce film est de savoir si les homosexuels ont une place dans la société et pourront être vus comme des personnes normales. Dans certains pays influant comme les Etats-Unis, le mariage gay est d’ailleurs devenu légal. Ce film met donc en avant les difficultés qu’ont ces jeunes à vivre en société.
Il a été produit en Janvier 2000 et a connu un franc succès
. Plus de 6 millions de téléspectateurs ont suivi le lancement officiel du film sur leurs écrans. Il s’agit de l’un des premiers films à mettre en avant le phénomène des gays peu appréciés par la société.
Le nom « Juste une question d’Amour » laisse croire qu’il s’agit de relation amoureuse entre une fille et un homme ou encore entre deux hommes. En réalité, il s’agit de l’amour que les parents peuvent témoigner envers leurs enfants. Il s’agit de la puissance de l’amour entre un père qui accepte son fils avec ses tendances sexuelles. S’il est évident que « Dieu créa Adam et Eve » et non « Adam et Robert », il n’en demeure pas mois que les gays ont le droit d’être compris.
Le réalisateur Cyrille Thouvenin en collaboration avec Stephan Guerin Tillie met en vedette le jeune Laurent de 23 ans qui a secrètement des rapports sexuels avec un homme. Ce jeune homme lassé des caprices des filles, commence par découvrir qu’il a un penchant pour les hommes. Il vit dans une famille où ce sujet est non seulement tabou, mais prohibé. Impossible donc pour lui d’avouer à sa famille qu’il entretient des relations avec un homme. D’ailleurs deux de ses cousins ont été reniés par la famille parce qu’ils sont gay. Un d’entre eux a même rendu l’âme des suites d’une hépatite. Aucune assistance, tant morale que financière n’a été portée à son égard. Les seules phrases prononcées par ses parents sont : «…Ben il y a une justice avec le SIDA pour des gens comme vous…».
Laurent voulant garder l’affection de ses parents est obligé de garder secret ses relations et de feindre une relation entre sa meilleure amie et lui. Le tombeur du jeune Laurent n’est personne d’autre que Cédric un jeune chercheur agronome en stage dans l’université. Il est également un homosexuel, qui ne le cache pas au monde. Va-t-il arriver à convaincre les parents de Laurent de continuer à aimer leur enfant bien qu’il soit gay ?
Un extrait du film disponible ci-dessous montre Laurent qui reçoit une claque de la part de son père. Quel destin pour ce jeune homme qui est condamné pour avoir une opinion différente de l’opinion publique sur l’amour ?
Quelques images à redécouvrir :
Acteurs: Cyrille Thouvenin, Stéphane Guerin Tillié, Eva Darlan
Réalisateur(s): Christian Faure
Date de sortie: 26 janvier 2000